LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 108

toute la mine, pour dire, qu'il paroît tel. Il est familier ici et dans les acceptions suivantes.

On dit aussi qu'Un homme a la mine d'avoir fait une chose, pour dire, qu'On juge cela à son air. Vous avez la mine, vous m'avez bien la mine d'avoir fait la débauche. La même chose se dit encore figurément, lorsque par la connoissance qu'on a de ce qu'un homme a coutume de faire, ou de son inclination, de son humeur, de son esprit, on juge qu'il a fait ou qu'il fera telle chose. Il a bien la mine de n'avoir pu se taire, de ne se guère embarrasser de ce qui en pourra arriver.

On dit encore dans le même sens, Porter la mine de ... mais celare se dit guère qu'en mauvaise part. Il porte bien la mine d'un fripon.

Mine

Mine, signifie aussi La contenance que l'on tient, l'air qu'on a, dans quelque intention. Faire bonne mine. Et on dit proverbialement, Faire bonne mine à mauvais jeu, pour dire, Dissimuler adroitement, et cacher le mécontentement qu'on a, le mauvais état où l'on est.

On dit aussi, Faire mine de quelque chose, pour dire, En faire semblant. Il fit mine d'en étre content.

On dit encore, Faire bonne mine à quelqu'un, pour dire, Lui faire bon accueil.

On dit aussi familièrement, Faire triste mine, faire grise mine, froide mine à quelqu'un, pour dire, Lui faire mauvais accueil, lui faire mauvais visage, le recevoir froidement.

On dit aussi familièrement, Faire la mine à quelqu'un, pour dire, Lui témoigner qu'on est mal content de lui. Qu'a--t--il donc à nous faire la mine? Il fait la mine!

On dit, Il fait une laide mine, pour dire, Il fait une vilaine grimace.

Mine

Mine, signifie encore, Certains mouvemens du visage, certains gestes qui ne sont pas naturels. Faut--il tant faire de mines et de façons? À quoi bon toutes ces mines? Cette femme fait bien des mines.

On dit d'Une femme qui agace quelqu'un par des regards affectés, par des mouvemens de visage particuliers, qu'Elle lui fait des mines. Avez--vous vu les mines qu'elle lui a faites?

On dit aussi, Faire des mines, pour dire, Faire des signes. J'eus beau lui faire des mines, il ne m'entendit pas.

Il se dit aussi De la bonne ou mauvaise apparence de quelque chose. Un mets qui a bonne mine, qui a mauvaise mine.

MINE

MINE. s. f. Lieu où se forment les métaux, les minéraux, et quelques pierres précieuses. Une mine d'or. Une mine d'argent. Une mine de cuivre, d'étain, de charbon de terre, de vitriol, etc. Une mine de diamans. Une mine de rubis. Une mine fort creuse. Une mine profonde, riche, pauvre. Travailler aux mines. La mine s'éboula et accabla les ouvriers. Trouver, découvrir une mine. Fouiller une mine.

Il se prend aussi pour Les métaux et minéraux encore mêlés avec la terre, avec la pierre de la mine, Voilà de la mine d'or, de la mine d'argent, de la mine de cuivre. De la pierre de mine.

On appelle aussi Mine de plomb, ou Plombagine, La pierre dont on fait les crayons de couleur de plomb. Dessiner à la mine de plomb, ou simplement, à la mine.

MINE

MINE. substant. féminin. Vaisseau qui sert à mesurer, et qui contient la moitié d'un setier. Faire étalonner une mine.

Mine

Mine, se prend anssi pour Ce qui est contenn dans la mine. Mine de froment, de blé, de sel. Ces chevaux ont mangé une mine d'avoine.

On dit figurément et populairement, Il en a pour sa mine de fèves, pour dire, Il a été attrapé, il lui en coûtera quelque chose.

MINE

MINE. s. f. Monnoie ancienne, qui chez les Grecs valoit cent drachmes. Une mine Attique.

MINE

MINE. s. f. Cavité souterraine pratiquée sous un bastion, sous un rempart, sous un roc, etc. pour le faire sauter par le moyen de la poudre à canon. La place fut prise par le moyen d'une mine. Charger une mine. Faire jouer une mine. Mettre le feu à une mine. Les troupes étoient en bataille, attendant l'effet de la mine. La mine emporta la pointe du bastion. Les assiégés éventèrent la mine. La mine fut éventée.

On appelle Le puits de la mine, L'ouverture qu'on fait en terre à la profondeur de la mine qu'on veut faire, et avant que de travailler à la mine; La chambre de la mine, Le lieu où l'on fait, où l'on charge la mine; et Le saucisson de la mine, La mèche qui est enfermée dans de la toile, et qui est disposée pour mettre le feu à la mine. On appelle aussi Entonnoir de la mine, le trou que laisse la mine quand elle a sauté.

On dit figurément, Éventer la mine, pour dire, Pénétrer un dessein secret, et empêcher par--là qu'il ne réussisse.

MINER

MINER. v. a. Faire une mine. Miner un bastion. Cette place est si fort dans l'eau, qu'il est impossible de la miner. Les ennemis avoient miné leur demi--lune avant que de l'abandonner.

Il signifie aussi, Creuser, caver. L'eau mine la pierre. Le courant de la rivière a miné la pile des arches. La Marne mine peu à peu ses bords.

Il signifie figurément, Consumer, détruire peu à peu. Cette maladie le mine. La fièvre quarte mine bien un corps. Il a des dettes qui le minent. Le temps mine tout. Le chagrin le mine.

Miné, ée

Miné, ée. participe.

MINERAI

MINERAI. s. masc. Synonyme de Mine, dans le sens où il signifie un métal combiné avec des substances étrangères. Un minerai rebelle, un minerai fusible.

Cependant on ne dit point, Un minerai d'or, un minerai de cuivre; mais, Une mine d'or, une mine de cuivre.

Il semble que ce mot s'est introduit pour éviter l'équivoque que pourroit produire le mot Mine, qui en Métallurgie a deux acceptions.

MINÉRAL

MINÉRAL, pris substantivement, se dit d'Un corps solide qui se tire des mines, comme l'or, l'argent, et autres métaux, le sel--gemme, le vitriol, etc. Des remèdes tirés des minéraux.

Il se dit plus ordinairement De ces espèces de corps qui se tirent des mines, et qui ne sont ni pierres, ni métaux, comme le vitriol, le soufre, l'antimoine. Le vitriol n'est pas un métal, c'est un minéral.

MINÉRAL, ALE

MINÉRAL, ALE. adj. Qui appartient aux minéraux, qui tient des minéraux. Matière minérale. Sel minéral. Eaux minérales.

MINÉRALISATION

MINÉRALISATION. s. f. Terme de Métallurgie. Combinaison de la mine avec du soufre ou de l'arsenic.

MINÉRALISER

MINÉRALISER. v. a. Donner à un métal ou demi--métal la forme de minerai. Plomb minéralisé par le soufre.

Minéralisé, ée

Minéralisé, ée. participe.

MINÉRALOGIE

MINÉRALOGIE. s. f. Terme didactique. Science, connoissance des minéraux, et de la manière de les tirer du sein de la terre.

MINÉRALOGIQUE

MINÉRALOGIQUE. adj. des 2 g. Qui concerne la minéralogie. Carteminéralogique.

MINET, ETTE

MINET, ETTE. s. Petit chat, petite chatte. Le minet joue avec le chien. Voilà une jolie petite minette. Il est du style familier.

MINEUR

MINEUR. s. m. Celui qui fouille la mine pour en tirer la matière minérale.

On le dit aussi de celui qui est employé aux travaux des mines pratiquées pour l'attaque ou pour la défense des places. Attacher le Mineur à un bastion. Le Mineur étoit attaché à la muraille. Le trou du Mineur. Une Compagnie de Mineurs. Capitaine de Mineurs.

MINEUR, EURE

MINEUR, EURE. adj. Celui, celle qui n'a point atteint l'âge prescrit par les Lois pour disposer de sa personne ou de son bien. Enfant mineur. Fille mineure. En France, les Rois cessent d'être mineurs à treize ans et un jour. Le Roi étoit alors mineur.

On dit, que L'Église est toujours mineure, pour dire, qu'Elle jouit du privilége des mineurs.

Mineur

Mineur, est aussi substantif, et c'est dans ce sens qu'on dit, Un mineur. Faire le profit d'un mineur. Émanciper une mineure.

On dit proverbial. d'Une chose qui n'est pas avantageuse pour quelqu'un, que Ce n'est pas là le profit des mineurs.

Mineur, eure

Mineur, eure. adject. comparatif. Plus petit. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase de Géographie, L'Asiemineure; et en matière ecclésiastique, où l'on dit, Les quatre Ordres mineurs, ou absolument, Les quatre Mineurs, pour dire, Les quatre petits Ordres, qui sont ceux d'Acolyte, de Lecteur, d'Exorciste et de Portier.

On dit aussi, Excommunication mineure, pour dire, Excommunication qui prive de la participation des Sacremens, et du droit de pouvoir être élu ou présenté à quelque Bénéfice, à quelque Dignité ecclésiastique. Il se dit par opposition à Excommunication majeure.

On appelle Les Frères Mineurs, Les Religieux qu'on nomme autrement Cordeliers.

En termes de Musique, on appelle Ton mineur, Le ton dont la tierce est

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.