Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 266

l'Orient. Pays oriental. Régions orientales. peuples orientaux.

On appelle Indes orientales, La partie de l'Asie qui est entre la Perse & la Chine; & on la nomme ainsi pour la distinguer de l'Amérique, à qui on donne souvent le nom d'Indes Occidentales.

On appelle Langues orientales, Les Langues, ou mortes, ou vivantes de l'Asie; telles que l'Hébreu, le Syriaque, le Caldéen, l'Arabe, le Persan, &c.

ORIENTAL signifie aussi, Qui croît en Orient, qui vient d'Orient. Les plantes orientales. Des perles orientales. Une topase orientale.

ORIENTAUX. (les) s. m. pl. On le dit Des Peuples de l'Asie les plus voisins de nous, & plus communément des Turcs, des Persans, des Arabes. Les Coutumes des Orientaux. Le style des Orientaux est métaphorique & figuré.

ORIENTER. v.a. Disposer une chose selon la situation qu'elle doit avoir par rapport aux quatre parties du monde. Orienter un cadran, un globe, une carte.

On dit, S'orienter, pour dire, Reconnoître l'Orient & les trois autres points cardinaux du lieu où l'on est. Orientez-vous. Laissez-moi m'orienter.

ORIENTER s'emploie quelquefois figurément. Ainsi un homme qui n'est pas bien au fait de quelque chose qu'on lui propose, & qu'on le presse de faire, dit, Laissez-moi m'orienter, donnez-moi le temps de m'orienter, pour dire, Donnez-moi le loisir de reconnoître de quoi il s'agit, d'envisager les différentes faces de cette affaire, & d'examiner comment je dois m'y prendre pour réussir.

En termes de Marine, on dit, Orienter les voiles, pour dire, Les disposer de manière qu'elles reçoivent le vent, & fassent suivre au vaisseau la route qu'on se propose.

ORIENTÉ, ÉE, participe Un plan bien orienté. Une carte mal orientée.

On dit, qu'Une maison est bien orientée mal orientée, pour dire, qu'Elle est dans une belle exposition à l'égard de l'Orient & des autres points cardinaux.

ORIFICE. s.m. Ouverture qui sert comme d'entrée & de sortie à certaines parties du dedans du corps de l'animal. L'orifice inférieur de l'estomac. L'orifice de la matrice. L'orifice de la vessie.

Il se dit aussi De certains vaisseaux de terre, de verre, &c. dont l'entrée est étroite. L'orifice d'un matras. L'orifice d'une retorte.

ORIFLAMME. s.f. Étendard que les anciens Rois de France faisoient porter quand ils alloient à la guerre. Le Roi alla prendre l'oriflamme à saint Denis. Un tel portoit l'oriflamme à une telle bataille.

ORIGAN. s.m. Plante qui croît aux lieux champêtres & montagneux, & qui est une espèce de marjolaine. Il est sudorifique, propre pour les obstructions & les rhumatismes. On lui attribue plusieurs autres vertus.

ORIGINAIRE. adj. de t. g. Il n'a d'usage qu'en parlant des peuples, des familles, des personnes qui tirent leur origine de quelque pays. Les Francs qui conquirent les Gaules étoient originaires de Germanie. Il est né à Paris, mais sa famille est originaire de Languedoc. Il est originaire d'Italie.

ORIGINAIREMENT. adv. Primitivement, dans le commencement, dans l'origine. Cet homme, cette famille est originairement d'Allemagne. Il avoit originairement beaucoup de bien. Ce mot-là vient originairement du Grec.

ORIGINAL, ALE. adj. Qui n'est d'après [alt p. 184] aucun modèle, d'après aucun exemplaire de même nature. Titre original. Pièce originale. Un tableau original. Cela n'est point imité, point emprunté, cela est original. Cela a un tour, un caractère original.

On appelle Pensée originale, Une pensée neuve, & qui n'a été prise d'aucun Auteur.

Il est aussi substantif, & il se dit Des contrats, traités, actes, chartes, & autres écritures. Voilà l'original du contrat, du traité, L'original est perdu. Je n'ai que la copie, on m'a dérobé mes originaux. Copie sur l'original. Collationné à l'original. Foi sera ajoutée aux copies comme à l'original.

Il se dit aussi Des Peintures, Sculptures, &c. Ce tableau est un original. Voilà une belle statue, l'original est à Rome. Tirer sur l'original. Tous les tableaux qu'il a chez lui sont des originaux. Il a des originaux des plus excellens Peintres. De bons originaux. L'original vaut toujours mieux que la copie.

ORIGINAL se dit aussi quelquefois Des personnes dont on a fait le portrait. Ce portrait-là vous paroît beau, l'original est encore toute autre chose.

On dit aussi figurément d'Un Auteur qui excelle en quelque genre, sans s'être formé sur aucun modèle, que C'est un original. Les Anciens sont d'excellens originaux.

On dit par raillerie d'Un homme qui est singulier en quelque chose de ridicule, que C'est un original, un vrai original, un franc original. Cette femme est un grand original.

On dit, qu'On sait une chose d'original, pour dire, qu'On l'a apprise de ceux qui en doivent être les mieux informés.

ORIGINALITÉ. s.f. Caractère de ce qui est original. Il se dit Des personnes & des choses.

ORIGINE. s.f. Principe ou commencement de quelque chose. L'origine du monde. Dès sa première origine. Savez-vous l'origine de cette coutume, de cette cérémonie? &c. Il faut aller à l'origine, remonter à l'origine. Connoitre les choses dans leur origine. L'origine en est obscure. L'origine de ce proverbe est douteuse.

Ce mot se prend quelquefois dans une acception moins exacte que celle de principe; & c'est dans ce sens qu'on dit, L'intempérance est l'origine de la plupart des maladies. L'origine de ses malheurs vient de ce que....

ORIGINE se dit aussi De l'extraction d'une personne, d'une race, d'une nation. L'origine des François. Je connois son origine. Il est de basse origine. Il est de noble origine. Il est François d'origine. D'où tire-t-il son origine? Il dément son origine.

Il signifie aussi Étymologie. L'origine d'un mot. Les origines des mots. Les origines d'une langue.

ORIGINEL, ELLE. adj. Qui est de l'origine, qui vient de l'origine. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases, Justice originelle, Grâce originelle, pour dire, L'état d'innocence où Adam a été créé. Et, Péché originel, pour

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.