Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 265

ORGASME. s.m. Terme de Médecine. Agitation, mouvement des humeurs qui cherchent à s'évacuer.

ORGE. s.f. Sorte de grain assez connu, du nombre de ceux qu'on appelle Menus grains, & qui se sème ordinairement en Mars. De belle orge. De l'orge bien levée. [alt p. 183] Voilà de belles orges. Des épis d'orge. Un setier d'orge. Du pain d'orge. De la farine d'orge. En ce pays-là on donne de l'orge aux chevaux. Le pauvre peuple ne mange que de l'orge. Sucre d'orge. Eau d'orge. Gros comme un grain d'orge. Semer les orges. Faire les orges.

On dit proverbialement, Faire ses orges, faire bien ses orges, pour dire, Faire son profit, faire bien ses affaires. Il est familier.

On dit, De la broderie, de la futaine à grains d'orge, pour dire, De la broderie, de la futaine travaillée en façon de grains d'orge.

ORGE est aussi masculin, mais dans cette seule phrase, Orge mondé, qui se dit Des grains d'orge qu'on a bien nettoyés & bien préparés. On appelle aussi Orge mondé, Une potion faite avec de l'orge mondé. Elle a pris son orge mondé.

ORGEAT. s.m. Sorte de boisson rafraîchissante, faite avec de l'eau, du sucre, des amandes, & de la graine pilée des quatre semences froides. Un verre d'orgeat. Une carafe d'orgeat.

ORGIES. s. f. pl. Fêtes consacrées à Bacchus. Célébrer les orgies. On entend aujourd'hui par ce mot, Des débauches de table; & en ce sens il a un singulier comme un pluriel.Ce sont des orgies continuelles. Il a fait une orgie.

ORGUE. s.m. ORGUES au pluriel. s.f. Instrument de Musique à vent, composé de divers tuyaux de différentes grandeurs, d'un ou de plusieurs claviers, & de soufflets qui fournissent le vent. Un bon orgue. L'orgue d'une telle Église est excellent. Il y a de bonnes orgues en tel endroit. Il y a tant de jeux à cet orgue. Un cabinet d'orgues. Un jeu d'orgues. Clavier d'orgues. Tuyaux d'orgue. Souffleurs d'orgues. Jouer de l'orgue. Toucher l'orgue. Il a mis cette pièce, cette allemande, cette courante sur l'orgue. Des orgues portatives.

ORGUE se dit aussi Du lieu où les orgues sont placées dans une Église. Il étoit dans l'orgue, aux orgues, pour entendre le sermon.

En parlant de plusieurs enfans qui sont tous d'une taille inégale, on dit par une espèce de proverbe, qu'Ils sont comme des tuyaux d'orgues.

On appelle en Musique, Point d'orgue, Un trait de chant arbitraire & recherché que les Musiciens exécutent, principalement en Italie, à la fin d'un air de musique vocale ou instrumentale.

ORGUE DE MER Substance pierreuse qui croit dans la mer sur le rocher. C'est un assemblage de petits tuyaux rangés par étages les uns contre les autres. Elle est propre à arrêter les hémorragies.

ORGUE se dit aussi d'Une espèce de herse avec laquelle on ferme les portes d'une ville attaquée. Elle diffère de la herse ordinaire, en ce qu'elle est composée de plusieurs grosses pièces de bois détachées l'une de l'autre qui tombent d'en-haut séparément.

On appelle aussi Orgue, Un assemblage de plusieurs pièces de canons de mousquets joints ensemble, & dont les lumières se communiquent. On l'employoit à la défense des brêches d'une ville assiégée.

ORGUEIL. s.m. (La finale se prononce comme celle de Deuil.) Vanité, présomption, opinion trop avantageuse de soi-même. Étrange orgueil. Orgueil insupportable. L'orgueil a précipité les Anges dans l'enfer. Vit-on jamais un orgueil pareil au sien? Être enflé d'orgueil, bouffi d'orgueil, plein d'orgueil. Je rabaisserai, je rabattrai bien son orgueil. Il crève d'orgueil. L'orgueil est un des sept péchés capitaux.

ORGUEIL se prend quelquefois en bonne part, & alors il est déterminé par une épithète, comme en cette phrase, Un noble orgueil, pour dire, Une sentiment noble & élevé, qui donne une raisonnable confiance en son propre mérite, qui porte à faire de grande choses, & qui éloigne de toute sorte de bassesse.

ORGUEILLEUSEMENT. adverbe D'une manière orgueilleuse. Il lui répondit orgueilleusement.

ORGUEILLEUX, EUSE. adj. Qui a de l'orgueil. Il est insolent & orgueilleux. Un esprit orgueilleux. Dieu se plaît à abaisser les orgueilleux. Il est orgueilleux de ses bons succès. Il lui répondit d'une manière orgueilleuse, d'un ton orgueilleux.

Il se dit aussi Des choses que l'orgueil fait dire ou faire. Il lui fit une réponse orgueilleuse. C'est une entreprise orgueilleuse & téméraire.

Il se dit figurément & poëtiquement De certaines choses inanimées, comme sont la mer, les flots, les montagnes. L'orgueilleux Apennin. Les cimes orgueilleuses des montagnes. Les flots orgueilleux.

ORGUEILLEUX. s.m. Petit bouton qui vient sur la paupière de l'oeil.

ORIENT. s.m. Le point du ciel, la partie du ciel où le soleil se lève sur l'horison. L'orient d'été. L'orient d'hiver.

On dit, qu'Un pays est à l'orient d'un autre, pour dire, qu'Il est situé du côté de l'Orient à son égard. La Suisse est à l'Orient de la France.

ORIENT signifie plus précisement Celui des quatre points cardinaux où le soleil se lève à l'équinoxe. L'Orient, le Midi, l'Occident, le Septentrion. De l'Orient à l'Occident. Entre l'Orient & le Midi.

ORIENT se prend aussi pour Les États, les Provinces de l'Asie Orientale, comme l'Empire du Mogol, les Royaumes de Siam, de la Chine, &c. à la différence des Royaumes & des Provinces de l'Asie Occidentale, comme la Perse, l'Anatolie, la Syrie, &c. Les régions de l'Orient. Les peuples d'Orient. Les Princes d'Orient. Voyager en Orient. Cela vient d'Orient. Des perles d'Orient.

On appelle Commerce d'Orient, Le commerce qui se fait dans l'Asie Orientale par l'Océan: Et, Commerce du Levant, Celui qui se fait dans l'Asie Occidentale par la Méditerranée.

ORIENTAL, ALE. adj. Qui est du côté de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.