Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 264

dessein de marier, qu'Elle a le bouquet sur l'oreille. Il est populaire.

Lorsque les fleurs, les arbres fruitiers, les blés, &c. ont été endommagés par la gelée, par les mauvais vents, on dit, qu'Ils ont eu sur l'oreille. Il est du style familier.

OREILLE se dit aussi figurément De plusieurs choses qui ont quelque ressemblance avec la figure de l'oreille. L'oreille d'un soulier. Écuelle à oreilles. Une calote à oreilles. L'oreille d'une charrue. Des abricots à oreille. Lorsque les feuillets d'un livre sont repliés par le coin d'en-haut ou d'en-bas, on appelle cela Oreilles. Marquez ce passage, faites-y une oreille. Ce livre est tout plein d'oreilles.

OREILLE DE MER Nom d'une espèce de coquillage.

OREILLE se dit encore en termes de Botanique, Des appendices qui se trouvent à la base de certaines feuilles, ou de quelques pétales. Les Botanistes donnent quelquefois le nom d'Oreillons ou d'Oreillettes à ces sortes d'appendices.

OREILLE DE SOURIS s.f. Plante dont on distingue plusieurs espèces. La plus connue pousse quelques tiges rampantes, velues & couvertes de petites feuilles arrondies. Ses fleurs sont disposées en rose. L'oreille de souris est astringente, détersive & rafraîchissante. On l'appelle aussi Myosotis.

OREILLE D'ÂNE Voyez CONSOUDE.

OREILLE DE LIÈVRE, ou BUPLÉVRUM, on PERCE-FEUILLE Plante qui pousse plusieurs tiges assez hautes, divisées en plusieurs rameaux. Ces tiges portent de petites ombelles dont les fleurs sont en rose. L'oreille de lièvre est vulnéraire, détersive & bonne contre les hernies, sur-tout celles des enfans.

OREILLE D'OURS, ou CORTUSE s.f. Petite plante dont la fleur est très-estimée des curieux. On lui donne ce nom, parce qu'on trouve quelque ressemblance entre sa feuille & l'oreille de cet animal. Cette plante est vulnéraire. On s'en sert avec succès dans les blessures intérieures de la poitrine & des entrailles. On l'emploie aussi dans les hernies.

OREILLE D'HOMME Voyez CABARET.

OREILLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des poissons & des coquilles dont les oreilles paroissent.

OREILLER. s.m. Coussin servant à soutenir la tête quand on est couché. Petit oreiller. Gros oreiller. Oreiller de crin. Oreiller de duvet. Taie d'oreiller.

OREILLETTE. s.f. Petit cercle d'or ou d'autre métal, dont les Dames qui ne veulent pas se faire percer les oreilles, se servent pour y attacher leurs boucles, leurs pendans d'oreilles.

On dit aussi en termes d'Anatomie, Les oreillettes du coeur, pour dire, Les oreilles du coeur.

OREILLONS, ou ORILLONS. s. m. pl. On appelle ainsi vulgairement les tumeurs des parotides, parce que ces glandes sont voisines des oreilles.

ORÉMUS. s.m. pris du Latin. Prière, oraison. Dire des Orémus. Il est familier.

ORFÈVRE. s.m. Ouvrier & Marchand qui fait & qui vend de la vaisselle d'or & d'argent, & tout autre ustensile de même matière. Maître Orfèvre. Compagnon Orfèvre. Sur le quai des Orfévres. Les Maîtres-Gardes des Orfévres. Le Corps des Orfévres.

ORFÉVRERIE. s.m. L'art des Orfévres. Il sait fort bien l'orfévrerie. Un chef-d'oeuvre d'orfévrerie. Ouvrage d'orfévrerie.

Il signifie aussi, L'ouvrage fait par l'Orfévre. Il y a dans cette boutique pour dix mille écus d'orfévrerie. Des boutons d'orfévrerie.

ORFRAIE. s.f. Espèce d'oiseau nocturne, que le peuple croit de mauvais augure. Le cri de l'orfraie est fort désagréable.

ORFROI. s.m. Nom qu'on donnoit autrefois aux étoffes tissues d'or, & qui s'est conservé dans l'Église, pour signifier, Les paremens d'une chappe, d'une chasuble.

ORGANE. s.m. Partie du corps servant aux sensations & aux opérations de l'animal. L'organe de la vue. L'organe de l'ouïe. L'organe de la voix. Quand les organes sont bien disposés. Avoir les organes mal disposés, blessés, altérés, corrompus, viciés.

On dit pareillement d'Une personne qui a la voix nette & forte, qu'Elle a un bel organe, un bon organe.

ORGANE se dit figurément Des personnes dont le Prince se sert pour déclarer ses volontés, de ceux par l'entremise & par le moyen desquels on fait quelque chose. Le Chancelier est l'organe du Prince. Cet homme ne fait rien que par l'organe d'un tel. Il s'en est expliqué par l'organe d'un tel.

ORGANEAU, ou ARGANEAU. s.m. Terme de Marine. Anneau de fer où l'on attache un câble. L'organeau d'une ancre.

ORGANIQUE. adj. de t. g. Terme de Physique; qui n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Corps organique, qui se dit Du corps de l'animal, en tant qu'il agit par le moyen des organes.

ORGANISATION. subst. f. La manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. On dit aussi par extension, L'organisation des plantes.

ORGANISER. v.a. Former les organes. Il n'y a que l'Auteur de la nature qui puisse organiser un corps. La nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise.

Il est aussi réciproque. Quand le corps commence à s'organiser dans le ventre de la mère.

ORGANISER signifie encore, Joindre, unir une petite orgue à un clavecin, ou à quelque autre instrument semblable, en sorte qu'en abaissant les touches de cet instrument, on fasse jouer l'orgue en même temps. Organiser un clavecin, une épinette.

ORGANISÉ, ÉE, participe Un corps bien organisé. Un clavecin organisé.

ORGANISTE. s.m. Celui dont la profession est de jouer de l'orgue. Bon Organiste. Savant Organiste. L'Organiste d'une telle Église.

On le dit aussi au féminin. Il y a une bonne Organiste chez ces Religieuses.

ORGANSIN. s.m. Terme de Manufacture. Il se dit de la soie torse qui a passé deux fois par le moulin. Organsin de Piémont.

ORGANSINER. v.a. Tordre la soie, & la faire passer deux fois au moulin.

ORGANSINÉ, ÉE, participe .

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.