Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 362

Quand on veut donner à entendre qu'on ne doit pas faire cas d'une chose, d'une personne, on dit, que C'est peu de chose. C'est peu de chose que cela. C'est peu de chose que cet homme-là.

On dit aussi, pour marquer la foiblesse & la misère de la condition humaine, que C'est peu de chose que de nous.

On dit proverbialement, Paix & peu, pour dire, que Des biens modiques qu'on possède en assurance & en paix, sont préférables à de grandes richesses qu'on ne posséderoit qu'avec crainte, & avec beaucoup de démêlés & de procès.

On dit aussi proverbialement, Peu & bon, pour dire, qu'On se contente de peu, pourvu qu'il soit bon.

On dit encore prov. Peu ou prou, ni peu ni prou, pour dire, Peu ou beaucoup, ni peu ni beaucoup. Donnez-m'en peu ou prou. Je n'en ai ni peu ni prou. On dit aussi, Peu ou point, pour dire, Presque point. Et, Ni peu ni point, pour dire, Point du tout. Il a peu ou point de santé. Il n'a d'esprit ni peu ni point. On dit encore, Si peu que rien, si peu que ce n'est pas la peine d'en parler, pour dire, Presque point. Il a encore la fièvre, mais si peu que rien.

PEU À PEU Lentement, par un progrès presque imperceptible. Les jours augmentent peu à peu. Peu à peu on en viendra à bout. Les eaux s'écoulent peu à peu.

DANS PEU Façon de parler adverbiale & abrégée, pour dire, Dans peu de temps. Il arrivera dans peu.

POUR PEU QUE Façon de parler qui se construit avec le subjonctif en plusieurs sortes de phrases. Ainsi on dit, Pour peu que vous lui en parliez, il le fera, pour dire, Si vous lui en parlez le moins du monde. Pour peu que vous en preniez soin, pour peu de soin que vous en preniez, pour dire, Si vous en prenez le moindre soin.

PEU est aussi quelquefois Une manière de parler abrégée, pour signifier, Peu de chose. Se contenter de peu. Vivre de peu. Peu lui suffit. Se passer à peu. Se passer de peu. Il tient à peu. Il se tient à peu.

On dit, qu'Un homme est un homme de peu, pour dire, que C'est un homme de néant, un homme de la lie du peuple.

SI PEU, AUSSI PEU, TROP PEU Façons de parler relatives & comparatives, dont on se sert en diverses phrases. Vous y serez si peu, aussi peu que vous voudrez, tant & si peu que vous voudrez. Vous en donnerez si peu qu'il vous plaira. Ce n'est pas la peine de s'y mettre pour si peu. Il a si peu de sens, que... Il a trop peu d'intérêt à cela pour s'en mêler.

UN PEU, TANT SOIT PEU Façons de parler diminutives, pour dire, Peu, très-peu. Attendez un peu. Attendez tant soit peu. Mettez-en tant soit peu. Donnez-moi un peu de pain. Ayez un peu de patience. Attendez encore un peu.

À PEU PRÈS, À PEU DE CHOSE PRÈS Façons de parler adverbiales, pour dire, Presque, environ. Ils sont à peu près de même âge. Ces deux étoffes-là sont de même prix, à peu de chose près.

PEU est aussi substantif. Le peu que j'ai fait pour vous ne mérite pas.... Le peu qui me reste à vivre. Le peu de cas qu'on en fait. Le peu de plaisir que j'y prends. Son peu de mérite. Votre peu d'assiduité. Il vit du peu qu'il a. Excusez mon peu de mémoire. J'attribue cela au peu de soin que vous avez eu.

PEUPLADE. s. f. coll. Multitude d'habitans qui passent d'un pays dans un autre pour le peupler. Envoyer une peuplade dans un pays. Les différentes peuplades qui ont été envoyées dans l'Amérique, dans les Indes. On dit, Faire une peuplade en un pays, pour dire, Y envoyer, y établir une peuplade, une colonie. Les Espagnols ont fait de grandes peuplades dans les Indes.

PEUPLE. s.m. Terme collectif. Multitude d'hommes d'un même pays, qui vivent sous les mêmes lois. Le peuple Hébreu. Le peuple Juif. Le peuple d'Israël. Le peuple Hébreu a été appelé le peuple de Dieu. Le peuple Romain. Les peuples Septentrionaux. Les peuples d'Orient. Les peuples Asiatiques. Les peuples du Nord. Les peuples de Provence, de Dauphiné, &c. Tous les peuples de la terre.

PEUPLE se prend quelquefois pour Une multitude d'hommes qui sont d'une même religion, soit qu'ils soient du même pays ou non. Ainsi en parlant des Juifs, on dit, que Le peuple Juif est dispersé par toute la terre.

En parlant à un Prince de ses Sujets, on lui dit, Vos peuples, votre peuple.

Il se dit aussi d'Une multitude d'habitans qui vivent ou dans une même ville, ou dans un même bourg ou village. Il y a beaucoup de peuple dans Paris. Tout le peuple du bourg, du village accourut.

Il se prend aussi quelquefois pour La partie la moins considérable d'entre les habitans d'une même ville, d'un même pays. Il y eut quelque émotion parmi le peuple. La plupart du temps, le peuple ne sait ce qu'il veut. Il n'y avoit que du peuple à la promenade. En ce même sens on dit, Le menu peuple. Le bas peuple. Le petit peuple. Un homme de la lie du peuple.

Le mot de Peuple s'emploie en diverses phrases, dont plusieurs appartiennent également à toutes les différentes significations qui ont été marquées. C'est pourquoi on les met ici toutes ensemble. Le Sénat & le peuple Romain. Les Tribuns du peuple. Ce Prince fut appelé le père du peuple. Émouvoir le peuple à sédition. Se faire aimer du peuple. Gagner les bonnes grâces du peuple. Avoir la faveur du peuple. Un Prince qui a le coeur de ses peuples, l'affection de ses peuples, l'amour de ses peuples. Soulager la misère du peuple, des peuples. Ce Roi est adoré de ses peuples. Le peuple lui donnoit mille bénédictions. Tenir le peuple dans le devoir.

On dit communément, que La voix du peuple est la voix de Dieu, pour dire, qu'Ordinairement le sentiment général est fondé sur la vérité.

[alt p. 251] PEUPLE signifie aussi, Du petit poisson qu'on met dans un étang pour le peupler. Il y a peu de poisson dans cet étang, il y faut mettre du peuple.

PEUPLER. v.a. Établir une multitude d'habitans en quelque pays, en quelque endroit. Romulus après avoir fondé Rome, la peupla de toutes sortes de gens ramassés. Peupler un pays abandonné, une île déserte.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.