Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 361

PETIT À PETIT Façon de parler adverbiale, pour dire, Peu à peu. Il a fait sa fortune petit à petit. On dit proverbialement, Petit à petit l'oiseau fait son nid, pour dire, qu'Avec un travail assidu, quoique médiocre, on vient à bout de ce qu'on entreprend.

PETIT. s.m. Terme qui se dit De certains animaux nouvellement nés, par rapport au père & à la mère. Cette chienne a fait des petits. Les petits d'une chienne. Les petits d'un aigle. Les petits d'un corbeau, d'une tourterelle. Le père, la mère & les petits.

PETITEMENT. adv. En petite quantité. Il a du bien, mais il en a petitement.

On dit d'Un homme qui a de la peine à subsister, qu'Il vit petitement. Et d'Un homme qui est logé fort à l'étroit, qu'Il est logé petitement.

PETITESSE. s.f. Peu d'étendue, peu de volume. La petitesse d'un vase. La petitesse de sa taille. La petitesse du caractère de cette édition. La petitesse du volume.

Il signifie aussi Modicité. En ce sens, il n'a guère d'usage qu'en parlant de dons, de présens. Ne regardez pas à la petitesse du don, mais à ma bonne volonté.

Il se dit aussi figurément, en parlant Des qualités du coeur, de l'esprit, &c. alors il signifie Bassesse. Petitesse de coeur. Petitesse d'ame.

On appelle Petitesse d'esprit, Ce qui fait qu'un homme s'amuse à des bagatelles, & qu'il regarde de petites choses comme grandes.

Lorsqu'un homme se formalise aisément, & s'offense de la moindre chose, on dit, qu'Il y a de la petitesse à cela. On le dit aussi, lorsqu'un homme s'attache trop exactement à de petites choses, à de petites formalités.

En parlant d'Un homme qui n'a qu'un esprit de minutie & de bagatelle, on dit, que C'est un homme plein de petitesses.

PÉTITION. s.f. Terme didactique, qui n'a d'usage que dans cette phrase, Pétition de principe, qui se dit, lorsqu'on allègue pour preuve la chose même qui est en question.

PÉTITOIRE. adj. f. Terme de Jurisprudence, qui n'a d'usage que dans cette phrase, Action pétitoire, qui se dit d'Une demande faite en Justice pour obtenir la propriété d'un héritage. Et en matière bénéficiale, il signifie, La demande faite pour être déclaré titulaire du Bénéfice.

PÉTITOIRE est aussi substantif masculin, & se dit pareillement d'Une instance faite en Justice, pour être maintenu ou établi dans la propriété d'un héritage, ou dans la jouissance d'un Bénéfice. Une demande au pétitoire. Demandeur au pétitoire. On dit, qu'Un homme a gagné son procès au pétitoire, pour dire, que L'Arrêt l'a déclaré légitime propriétaire de l'héritage en question. L'Ordonnance défend de juger conjointement le pétitoire & le possessoire.

PETON. s.m. Mot diminutif, pour dire, Un petit pied. Voilà de jolis petons. Il ne [alt p. 250] se dit que des enfans, ou en plaisanterie.

PÉTONCLE. s.f. On a donné ce nom à plusieurs espèces de coquillages bivalves, qui diffèrent des peignes en ce que leurs coquilles n'ont point d'oreilles.

PÉTRÉE. adj. f. Il n'a d'usage que dans cette phrase, L'Arabie pétrée.

PÉTRIFICATION. s.f. Effet naturel, par lequel des substances du règne animal ou végétal sont changées en pierres, en conservant toujours leur première figure.

Il signifie aussi, La chose même pétrifiée. Ainsi on dit, qu'Il y a de belles pétrifications dans le cabinet d'un curieux, pour dire, qu'Il y a des choses pétrifiées très-rares.

PÉTRIFIER. v.a. Changer en pierre, faire devenir de nature de pierre. Il y a des eaux qui pétrifient par succession de temps les choses qu'on y jette. Les Poëtes disent que la tête de Méduse avoit la vertu de pétrifier ceux qui la regardoient.

PÉTRIFIÉ, ÉE, participe Bois pétrifié. Os pétrifiés. Coquilles pétrifiées. La plupart des pierres qui s'engendrent dans le corps humain, ne sont que des glaires pétrifiées.

PÉTRIN. s.m. Coffre dans lequel on pétrit & on serre le pain. On l'appelle autrement Huche. Acheter un pétrin. Vendre un pétin.

PÉTRIR. v.a. Détremper de la farine avec de l'eau, la mêler, la remuer, & en faire de la pâte. Pétrir du pain. Pétrir un gâteau. Ce Boulanger pétrit bien sa pâte, pétrit bien son pain, & absolument, pétrit bien.

PÉTRI, IE, participe .

On dit figurément d'Un homme colère & impétueux, que C'est un homme tout pétri de salpêtre.

PÉTROLE. s.m. Bitume liquide & noir qui se trouve dans le sein de la terre. Huile de pétrole.

PETTO. (IN PETTO.) Expression empruntée de l'Italien, qui signifie, Dans l'intérieur du coeur, en secret. Le Pape a fait deux Cardinaux, & en a réservé un in petto.

PÉTULAMMENT. adv. D'une manière pétulante.

PÉTULANCE. s.f. Qualité de celui qui est pétulant. Avoir beaucoup de pétulance. Parler avec beaucoup de pétulance.

PÉTULANT, ANTE. adj. Vif, impétueux & brusque, qui a peine à se contenir. Il est fort pétulant. Il est d'un naturel pétulant.

PÉTUN. s.m. Voyez TABAC.

On ne se sert guère du mot de petun dans le discours ordinaire, si ce n'est par une espèce de dénigrement, comme dans cette phrase, C'est un preneur de petun. On dit ordinairement Tabac. Prendre du tabac.

PETUNER. v.n. Prendre du tabac en fumée. Il ne se dit guère qu'en dénigrement. Ils n'ont fait que petuner toute la nuit.

PÉTUNSÉ. s.m. Pierre que les Chinois emploient pour faire la porcelaine. Ce mot est emprunté du Chinois.

PEU. adv. de quantité Il est opposé à Beaucoup. Être peu sensible à l'intérêt. Manger peu. Dépenser peu. Parler peu, fort peu. Avoir peu de bien, très-peu de bien. Il arrivera dans peu de temps, dans peu de jours. Je vous dirai en peu de mots. Cela est de peu de conséquence, de peu d'importance. Peu s'en est fallu qu'il ne se soit tué.

On dit proverbialement, À grands Seigneurs peu de paroles, pour dire, qu'Il faut leur expliquer en fort peu de mots ce qu'on veut leur faire entendre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.