Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:830

acception la plus générale. Parler d'une manière générale, sans faire l'application de ce qu'on dit à une personne plutôt qu'à une autre. Article de loi rédigé en termes généraux.

Prov., Il n'y a point de règle si générale qui n'ait son exception.

Parler, répondre en termes généraux, Parler, répondre d'une manière vague et indécise, et qui ne satisfait pas précisément à la demande.

GÉNÉRAL se joint souvent à certains noms de charge, d'office, de dignité. Officier général. Lieutenant général des armées du roi. Procureur général. Avocat général. Lieutenant général de province, d'un bailliage, etc. Contrôleur général des finances. Contrôleur général de la maison du roi. Mestre de camp général de la cavalerie. Trésorier général. Les fermiers généraux. Receveur général. Le supérieur général d'un ordre.

Il s'emploie aussi comme substantif, et signifie, Chef, celui qui commande en chef une armée, un corps d'armée. Général d'armée. Général en chef. Général de division. Général de brigade. Bon, grand, illustre général. Des généraux expérimentés. Les devoirs du général.

Il se dit encore Du supérieur général d'un ordre religieux. Le général des dominicains. Le général de l'Oratoire. Le général de l'ordre de Saint-François. L'abbesse de Fontevrault était chef et général de tout l'ordre.

GÉNÉRAL se dit, substantivement et absolument, en Logique, Des faits, des principes généraux, par opposition Aux faits particuliers. On ne doit point conclure du particulier au général.

EN GÉNÉRAL. loc. adv. D'une manière générale. En général et en particulier. Tant en général qu'en particulier. On peut dire, en général, que... Je parle en général.

Il se dit quelquefois pour Ordinairement, communément. En général, les méchants ne prospèrent pas.

GÉNÉRALAT s. m. Dignité de général. Être promu au généralat.

Il se dit aussi Du temps que dure le généralat. Pendant le généralat d'un tel.

Il signifie plus ordinairement, L'emploi de celui qui est supérieur d'un ordre. Le généralat de l'Oratoire. Le généralat des dominicains.

GÉNÉRALE s. f. T. de Guerre. Batterie de tambour par laquelle on donne l'alarme aux troupes, soit lorsque l'ennemi approche, soit à l'occasion d'un incendie ou d'une révolte. Battre la générale. La générale bat.

GÉNÉRALEMENT. adv. Universellement, en général, communément. Opinion généralement reçue, généralement approuvée. Ce bruit est généralement répandu. Un homme généralement aime, généralement estimé. Ils sont généralement doux et hospitaliers. On remarque assez généralement que...

Généralement parlant, À prendre la chose en général. Cela est vrai généralement parlant. Généralement parlant, cela est vrai.

GÉNÉRALISATION s. f. Action de généraliser.

GÉNÉRALISER. v. a. Rendre général. Généraliser une idée, un principe, une méthode. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Un principe, une idée qui se généralise dans l'esprit.

Il signifie particulièrement, en Mathématique et en Physique, Donner plus d'étendue à une hypothèse, à une formule. Généraliser une hypothèse. Généraliser une formule d'algèbre.

Il se dit aussi absolument. Notre esprit est naturellement porté à généraliser. Vous généralisez trop.

GÉNÉRALISÉ, ÉE. participe

GÉNÉRALISSIME s. m. Celui qui commande dans une armée, même aux généraux. Tel prince est généralissime des armées du roi. Il était généralissime, et avait sous lui tels et tels généraux.

GÉNÉRALITÉ s. f. Qualité de ce qui est général. Cette proposition dans sa généralité est fausse. Elle a trop de généralité.

GÉNÉRALITÉS au pluriel, se dit Des discours qui ne satisfont pas précisément à la demande de quelqu'un, qui n'ont pas un rapport précis au sujet. Il n'a pas voulu entrer en matière, il s'en est tenu à des généralités. Il n'a pas traité son sujet, il n'a dit que des généralités. Il s'est perdu dans des généralités.

GÉNÉRALITÉ s'est dit aussi de L'étendue de la juridiction d'un bureau de trésoriers de France. Généralité de Paris, de Moulins. Il n'est pas de cette généralité.

GÉNÉRATEUR, TRICE. adj. Qui engendre, ou Qui appartient à la génération. Le principe générateur. Puissance génératrice. Organe générateur.

Fig., Principe générateur, Principe d'où découlent un grand nombre de vérités, de conséquences importantes.

GÉNÉRATEUR se dit particulièrement, en Géométrie, De ce qui engendre quelque ligne, quelque surface, ou quelque solide, par son mouvement. Point générateur d'une ligne. Ligne génératrice d'une surface. Surface génératrice d'un solide.

GÉNÉRATIF, IVE. adj. Qui a rapport à la génération. Faculté, vertu générative.

GÉNÉRATION s. f. Action d'engendrer, de produire son semblable. Traité de la génération des animaux. Propre à la génération. Inhabile à la génération. L'acte de la génération. Les organes de la génération. En Théologie, on dit, La génération éternelle du Verbe.

Il signifie, par extension, La chose engendrée, la postérité, les descendants d'une personne. La génération de Noé.

Lui et toute sa génération, se dit, par manière de plaisanterie ou d'injure, en parlant D'un père et de ses enfants.

GÉNÉRATION se prend aussi pour Chaque filiation et descendance de père à fils. Il y a une génération du père au fils; du père au petit-fils, il y en a deux. Depuis Hugues Capet jusqu'à saint Louis, il y a huit générations. De génération en génération. Cette inimitié entre les deux familles a duré jusqu'à la cinquième génération.

GÉNÉRATION se prend en outre pour La réunion, la collection de tous les hommes du même âge, ou à peu près, qui vivent dans le même temps. Les générations des hommes. La génération présente. La génération qui se forme. Les générations futures. Les générations qui doivent nous succéder.

Il se prend quelquefois pour L'espace de trente ans, qui est regardé comme la durée moyenne de chaque génération d'hommes. Il y a trois générations en cent ans, et quelque chose de plus.

GÉNÉRATION se prend, dans un sens plus général, pour Production. Génération des plantes. Génération des métaux, des minéraux. L'ancienne philosophie disait que la corruption de l'un est la génération de l'autre.

Il se dit aussi figurément, surtout dans le langage didactique, en parlant De certaines choses qui naissent les unes des autres. La génération des sons. La génération des idées.

Il se dit particulièrement, en Géométrie, de La formation d'une ligne, d'une surface ou d'un solide, par le mouvement d'un point, d'une ligne ou d'une surface. La génération de la cycloïde, de la spirale, etc.

GÉNÉREUSEMENT. adv. D'une manière noble, généreuse. En user généreusement. Pardonner généreusement. Traiter quelqu'un généreusement.

Il signifie aussi, Libéralement. Récompenser généreusement.

Il signifie encore, Vaillamment, courageusement. Combattre généreusement. Attaquer généreusement. Se défendre généreusement.

GÉNÉREUX, EUSE. adj. Magnanime, de naturel noble. Homme généreux. Femme généreuse. Un ennemi généreux. Se montrer généreux. Âme généreuse. Coeur, caractère généreux.

Il se dit également Des choses qui sont l'indice d'une âme généreuse, qui partent d'une âme généreuse. Action généreuse. Procédé généreux. Parole généreuse. Mort généreuse. Sentiment généreux. Résolution généreuse. Conseil généreux.

GÉNÉREUX signifie aussi, Libéral. C'est un homme très-généreux, il récompense bien les services qu'on lui rend. Il aime à donner, il a l'âme généreuse. Les bienfaits que répand sa main généreuse.

Substantiv. et fam., Faire le généreux, Se montrer magnanime ou libéral, plutôt par ostentation que pour obéir à un mouvement naturel de générosité.

Don généreux, Don fait par générosité. Il ne se dit guère que Des dons un peu considérables.

Poétiq., Sol généreux, terre généreuse, etc., Sol, terre qui produit beaucoup.

Fig., Vin généreux, Vin agréable, de bonne qualité, et qui a du corps.

GÉNÉREUX se dit poétiquement De quelques animaux, et signifie, Hardi. Un lion généreux. Un aigle généreux. Un généreux coursier.

GÉNÉRIQUE. adj. des deux genres T. didactique. Qui appartient au genre. Terme générique. Nom générique. Différence générique. Caractères génériques.

GÉNÉROSITÉ s. f. Magnanimité, grandeur d'âme. Il agit ainsi par pure générosité. La générosité de son caractère. Exercer sa générosité. Montrer sa générosité. Ce fut entre eux un combat de générosité.

Il signifie aussi, Libéralité, disposition à la bienfaisance. La vraie générosité épargne à un ami l'embarras d'expliquer ses besoins. Des actes de générosité.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.