Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:829

de toutes pièces, et qui avait sous ses ordres un certain nombre d'hommes à cheval.

GENDARME s'est dit, plus tard, Des cavaliers de certaines compagnies d'ordonnance, quoiqu'ils fussent armés à la légère. Les gendarmes de la garde. La compagnie des gendarmes du roi. Les gendarmes de la reine. Les gendarmes de Bourgogne, de Berry. Les gendarmes écossais. Capitaine-lieutenant des gendarmes.

Il se dit maintenant Des soldats d'un corps militaire qui a remplacé la maréchaussée, et qui est spécialement chargé de maintenir la sûreté et la tranquillité publique. Gendarme à pied. Gendarme à cheval. On a mis les gendarmes à ses trousses. L'accusé fut amené par des gendarmes.

Gendarmes d'élite ou des chasses. Voyez GENDARMERIE.

Fig., C'est un beau gendarme, se dit D'un homme qui a bonne mine à cheval, et qui manie bien un cheval. Cette phrase a vieilli.

Fig. et fam., C'est un gendarme, un vrai gendarme, se dit D'une grande et puissante femme, qui a l'air hardi.

GENDARME se dit encore, surtout au pluriel, Des bluettes qui sortent du feu.

Il se dit aussi de Certains points qui se trouvent quelquefois dans les diamants, et qui en diminuent l'éclat et le prix. Ce diamant n'est pas parangon, il y a des gendarmes.

GENDARMER (SE). v. pron. S'emporter mal à propos pour une cause légère. Pourquoi vous gendarmez-vous pour si peu de chose? Il se gendarme mal à propos là-dessus. Il n'y a pas de quoi se gendarmer tant. Elle s'est gendarmée à cette proposition. Il est familier.

GENDARMÉ, ÉE. participe

GENDARMERIE s. f. coll. On comprenait autrefois sous ce nom Tout le corps des gendarmes et des chevau-légers des compagnies d'ordonnance, autres que les gendarmes et les chevau-légers de la garde du roi. La gendarmerie de France. Le corps de la gendarmerie. Les seize compagnies de la gendarmerie. Capitaine-lieutenant de gendarmerie.

GENDARMERIE se dit aujourd'hui d'Un corps militaire qui a remplacé la maréchaussée, et qui est spécialement chargé de maintenir la sûreté et la tranquillité publique. Gendarmerie départementale. Gendarmerie des ports et arsenaux. Gendarmerie coloniale. Gendarmerie à pied. Gendarmerie à cheval. Caserne de gendarmerie. Officier de gendarmerie. Appeler la gendarmerie. La gendarmerie est à sa poursuite. Une légion, une compagnie, une brigade de gendarmerie.

Gendarmerie d'élite, Troupe d'élite qui était composée de gendarmes à cheval. Dans la garde royale, la Gendarmerie d'élite portait aussi le nom de Gendarmerie des chasses, à cause du genre de service qu'elle était plus particulièrement chargée de faire auprès du roi.

GENDRE s. m. Nom que l'on donne à un homme, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. C'est mon gendre. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

Prov., Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, Il se présente assez de gens qui l'auraient épousée. Cela se dit, figurément, De toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve encore de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

GÊNE s. f. Torture, question, peine que l'on fait souffrir à quelqu'un pour l'obliger à confesser la vérité. Il souffrit la gêne sans rien avouer. La gêne est depuis longtemps abolie en France.

Il se dit, par extension, de Ce qu'on fait souffrir à quelqu'un injustement et par violence pour lui faire dire quelque chose, pour en tirer de l'argent, etc. Des soldats mirent ce paysan à la gêne pour lui faire avouer où était son argent. Ce sens vieillit.

Il se dit aussi en parlant de Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, de ce qui empêche d'agir librement. Ces souliers me mettent à la gêne. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve un sentiment de gêne dans telle partie. Il y a un peu de gêne dans la respiration.

Il se dit, quelquefois, de L'embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi, il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne.

GÊNE signifie figurément, Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle, une terrible gêne, de n'oser jamais dire ce qu'on pense. C'est une gêne continuelle de passer sa vie avec des gens cérémonieux. La difficulté de la rime met l'esprit du poëte à la gêne.

Fam., Être sans gêne, se dit Des personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue, C'est un monsieur sans gêne.

Se donner la gêne, se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose, S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il se donne la gêne en faisant des vers. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration.

GÊNE signifie quelquefois, Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Éprouver quelque gêne. Être dans la gêne.

GÉNÉALOGIE s. f. Suite énoncée, dénombrement des ancêtres de quelqu'un, ou des autres parents. Longue, grande, ancienne généalogie. Généalogie obscure. Faire une généalogie. Faiseur de généalogies. Dresser une généalogie. Savant en généalogie. Arbre de généalogie. Chez les Arabes, les chevaux ont ordinairement une généalogie.

Fam., Être toujours sur sa généalogie, Parler toujours de sa maison, de sa noblesse.

GÉNÉALOGIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la généalogie. Arbre généalogique. Degrés généalogiques. Histoire généalogique. Table généalogique.

GÉNÉALOGISTE s. m. Celui qui dresse les généalogies, ou qui les fait. C'est un grand généalogiste. Généalogiste de l'ordre du Saint-Esprit. Les généalogistes ont fait beaucoup de nobles.

GÊNER. v. a. Incommoder, contraindre les mouvements du corps. Sa cuirasse le gêne beaucoup. Cette femme a un corset qui la gêne. Ce soulier me gêne. Nous étions bien gênés dans cette voiture. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. En vous gênant un peu, vous pourrez tous vous asseoir sur cette banquette.

Il signifie, par extension, Embarrasser, empêcher le libre mouvement de quelque chose que ce soit. Cela gêne la circulation du sang. Il y a dans cette machine quelque chose qui en gêne les mouvements. Cet espace resserré gênait les mouvements de notre armée. Gêner la circulation des voitures. Gêner la navigation.

Il signifie également, Causer quelque embarras chez une personne. En restant quelques jours à sa campagne, je craindrais de le gêner.

Il signifie encore figurément, Tenir en contrainte, mettre quelqu'un dans un état pénible en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empêchant de faire ce qu'il veut. Gêner le commerce, l'industrie. Cet homme-là me gêne dans mes projets, me gêne; je tâcherai de l'éloigner pour un temps. La présence de cet homme, de cette femme me gênait, m'embarrassait, et je perdais contenance. J'étais gêné par la crainte de lui déplaire. Si vous avez de la répugnance pour ce mariage, ne le faites pas, je ne veux point vous gêner. Je ne veux point gêner votre inclination, vos penchants. La rime gêne souvent les poëtes. Cet architecte, cet ingénieur est gêné par le terrain, par la situation de la place, il ne pourra pas exécuter tout ce qu'il voudrait. Cet orateur a été gêné par les circonstances dans lesquelles il parlait.

Il se dit, avec le pronom personnel, De quelqu'un qui ne prend pas ses aises, qui se contraint par discrétion ou par timidité. Pourquoi vous gêner? faites ici comme si vous étiez chez vous. Je n'aime pas que l'on se gêne chez moi. On ne doit pas se gêner entre amis. C'est un homme qui aime la liberté, il ne se gêne pour personne. Ne vous gênez point pour cela. Elle ne s'est point gênée pour lui dire tout ce qu'elle en pensait.

Ironiq., Ne vous gênez pas, se dit À une personne qui prend des libertés inconvenantes, ou incommodes pour les autres.

GÊNER signifie quelquefois, Réduire à une certaine pénurie d'argent. Cette dépense me gênera un peu. Je suis fort gêné dans ce moment-ci. Avec le pronom personnel: Elle s'est gênée pour vous obliger. Il est parvenu à payer ses dettes en se gênant beaucoup.

GÊNÉ, ÉE. participe Air gêné. Taille gênée. Démarche gênée.

GÉNÉRAL, ALE. adj. Universel, ou qui est commun, applicable à un très-grand nombre de personnes ou de choses. Assaut général. Chasse générale. Procession générale. Concile général. États généraux. Approbation générale. Consentement général. Deuil général. Désolation générale. Un cri général s'éleva dans l'assemblée. La volonté générale. Travailler au bien général. L'intérêt général exige souvent le sacrifice des intérêts particuliers. Traitez quelque matière d'un intérêt plus général. Règlement général. Principes généraux. Considérations générales. Maxime, règle générale. Employer un mot dans son

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.