LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 72

Minuscule

Minuscule. s. f. Petite lettre d'Imprimerie. Ce mot est opposé à Majuscule.

Minute

Minute. s. f. Certaine petite portion de temps faisant la soixantiesme partie d'une heure. Une minute, & deux secondes. l'heure est composée de soixante minutes.

Il se prend souvent dans la conversation pour un petit espace de temps qui n'est pas precisément determiné. Il n'y a qu'une minute qu'il est parti. je reviens à vous dans une minute.

Minute

Minute. Lettre, escriture extremement petite. Escrire en minute. toute son escriture n'est que de la minute.

Il signifie aussi, Tout ce qu'on escrit d'abord pour en faire ensuite une copie, & le mettre plus au net. Faire la minute d'une lettre. il ne fait point de minutes de ses lettres. il n'en garde point les minutes. la minute de ce contract est chez un tel Notaire. la minute luy en est demeurée. c'est luy qui en garde la minute. delivrer une grosse en parchemin sur la minute. on pretendoit qu'il y avoit une omission dans la grosse, il falut avoir recours à la minute. toutes les minutes doivent estre en papier.

Minuter

Minuter. v. a. Dresser le premier escrit de quelque chose qu'on veut mettre ensuite au net. Avez- vous minuté cela comme on vous a dit? quand il a minuté toutes ses despesches il les donne à copier.

Il signifie aussi, Projetter quelque chose pour l'accomplir bien-tost. Il minute son depart. il minute sa retraite. il minutoit de s'en aller. il minute quelque chose.

Minuté, [minut]ée

Minuté, [minut]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

Minutie

Minutie ou Minucie. s. f. Bagatelle, chose frivole & de peu de consequence. Il ne faut pas s'arrester à des minuties. ce sont des minucies qui ne valent pas la peine &c.

MINIATURE

MINIATURE. s. f. On prononce ordinairement, Mignature. Sorte de peinture delicate qui se fait à petits points. Portrait de miniature. portrait en miniature. petite miniature.

MINIERE. &brace; Voy MINE.

MINISTRE

MINISTRE. s. m. Celuy dont on se sert pour l'execution de quelque chose. En ce sens il n'a guere d'usage que dans les choses morales. Estre le ministre des passions d'autruy. le ministre de sa colere. les demons sont les ministres de la vengeance divine.

On appelle, Ministres d'Estat, Ceux dont le Prince a fait choix pour les charger des principales affaires de son Estat, & pour en deliberer avec eux. Le Roy l'a fait Ministre d'Estat. il a des lettres de Ministre d'Estat. le premier Ministre d'Estat d'une telle Cour. On les appelle aussi absolument, Ministres. les Ministres furent d'avis. on s'adressa au premier Ministre.

On appelle encore du nom de Ministre, Les Ambassadeurs, Envoyez, Residents & Agents que les Princes tiennent dans les Cours Estrangeres.

En quelques Ordres Religieux le Superieur du Convent est appellé, Le Père Ministre.

Parmi les Lutheriens & les Calvinistes on appelle, Ministre de l'Evangile, ou simplement, Ministre, Celuy qui fait le presche. Les Ministres Calvinistes. les Ministres Lutheriens. la pluspart des Ministres Huguenots se sont convertis.

Ministere

Ministere. s. m. Le service qu'on rend dans quelque employ, dans quelque fonction. Si vous avez besoin en cela de mon ministere vous n'avez qu'à parler.

Il se prend aussi pour l'employ & la charge mesme qu'on exerce. Satisfaire aux obligations de son ministere. cela n'est pas de mon ministere. se bien acquitter de son ministere.

Il se prend encore absolument pour la fonction, le gouvernement d'un Ministre d'Estat. Le Ministere du Cardinal de Richelieu a esté illustre. durant le Ministere du Cardinal Mazarin.

On s'en sert aussi quelquefois comme d'un mot collectif pour signifier les Ministres d'Estat. Le Ministere estoit entierement opposé à cela, pour dire, Les Ministres y estoient entierement opposez.

Administrer

Administrer. v. act. Gouverner, regir. C'est un homme qui a tousjours sagement administré les affaires. on l'accusoit d'avoir mal administré les finances, les revenus de l'Estat.

On dit, Administrer la Justice, pour dire, Rendre la Justice; Et, Administrer les Sacrements, pour dire, Conferer les Sacrements.

On dit au Palais, Administrer des tesmoins, des preuves, des titres, pour dire, Fournir des tesmoins, des titres, des preuves. Il a administré les tesmoins qu'il luy falloit pour verifier la denonciation qu'il avoit faite.

Administré, [administr]ée

Administré, [administr]ée. part.

Administrateur

Administrateur. s. m. Celuy qui regit les biens, les affaires d'un pupille, d'un Hospital. Il est administrateur d'un tel Hospital.

Administration

Administration. s. f. Gouvernement, direction, conduite. Il a eu long-temps l'administration des finances, des principales affaires. il avoit l'administration de toutes choses. un tuteur est obligé de rendre compte de l'administration qu'il a faite des biens de son pupille.

On dit, L'administration de la justice, pour dire, L'exercice de la Justice distributive. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes, dans l'administration de la Justice. les abus qui se commettent dans l'administration de la justice.

On dit, L'administration des Sacrements, pour dire, L'action de conferer les Sacrements. Dans l'administration des Sacrements, il faut prendre garde que &c.

MINOIS. &brace; Voy MINE.

MINORITÉ. &brace; Voy MINEUR.

MINOT. &brace; Voy MINE.

MINUIT. &brace; Voy NUIT.

MINUSCULE. &brace; Voy MINEUR.

MINUTE, MINUTER, MINUTIE. &brace; Voy MINEUR.

MINOTAURE

MINOTAURE. s. m. Monstre fabuleux, moitié homme & moitié taureau, que les Poëtes ont feint estre né de l'accouplement de Pasiphaé avec un taureau, & avoir esté tué par Thesée dans le Labyrinthe de Crete.

MIPARTI. &brace; Voy PARTIE.

MIR

MIRER

MIRER. v. a. Viser, regarder avec attention l'endroit où l'on veut que porte le coup d'une arme à feu, d'une arbaleste &c. Mirer le but. mirer son gibier. Il se met aussi absolument. Aprés avoir bien miré, il n'approcha pas seulement du but. où mirez vous?

Mire

Mire. s. f. v. On appelle ainsi à un canon l'endroit qui sert à faire que le Canonnier le puisse pointer où il veut. La mire d'un canon.

On dit, qu'Un Canonnier prend sa mire, pour dire, qu'Il pointe le canon & prend sa visée pour faire que le coup porte où il veut.

Mirer

Mirer. v. a. Il ne s'employe qu'avec le pronom

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.