LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 71

Mine, signifie aussi, La contenance que l'on tient pour quelque dessein. Faire bonne mine. tenir bonne mine.

On dit prov. Faire bonne mine à mauvais jeu, pour dire, Sçavoir bien dissimuler & cacher le mecontentement que l'on a.

On dit aussi, Faire mine de quelque chose, pour dire, En faire semblant. Il fit mine d'en estre content. il fit mine d'aller à la campagne.

Il signifie aussi, Le bon ou mauvais accuëil, le bon ou mauvais visage qu'on fait à quelqu'un. Il m'a fait bonne mine. il m'a fait mauvaise mine. grise mine.

On dit aussi, Faire la mine à quelqu'un, pour dire, Luy témoigner qu'on est mal content de luy. Qu'a- t-il donc à nous faire la mine?

Il signifie quelquefois Grimace. Il fait une laide mine.

Il signifie encore, Façon de faire. Faut-il tant faire de mines & de façons? à quoy bon toutes ces mines? Cette femme fait bien des mines & des façons.

Il se dit aussi de la bonne ou mauvaise apparence de quelque chose. Cette pistole n'a pas la mine d'estre bonne, a la mine d'estre fausse, a mauvaise mine, n'a pas mauvaise mine.

Minois

Minois. s. m. La mine, l'air du visage. Il a un assez beau minois. je le connois à son minois. cette jeune fille a un joli petit minois. Il est bas, & ne se dit qu'en raillerie.

Minaudier, [minaudi]ere

Minaudier, [minaudi]ere. adj. Qui fait de petites mines, dé petites façons affettees. C'est une minaudiere. je n'aime point les minaudiers.

Minauderies

Minauderies. s. f. plur. Mines & façons de faire affettées. Je n'aime point toutes ces minauderies.

Minauder

Minauder. v. n. Faire des minauderies. Cette femme ne fait que minauder.

MINE

MINE. s. f. Sorte de mesure contenant la moitié d'un sextier. Mine de froment. mine d'avoine. la mine de ce pays-là est plus grande, plus petite. une mine de charbon.

Minot

Minot. s. m. Mesure contenant la moitié d'une mine. Un minot de sel. minot de bled. minot de charbon.

MINE

MINE. s. f. Le lieu où se forment les metaux & les mineraux, comme l'or, l'argent, le fer, le cuivre, l'estain, le vitriol, l'antimoine, la litharge, l'orpiment, le cinabre &c. Une mine fort creuse. une profonde mine. travailler aux mines. la mine s'esboula & accabla les ouvriers. trouver, découvrir une mine. foüiller une mine.

Il se prend aussi, Pour les metaux & mineraux encore meslez avec la terre, avec la pierre de la mine. Voilà de la mine d'or. de la mine d'argent. de la mine de cuivre. de la pierre de mine.

On appelle aussi, Pierres de mine, Ces pierres dont on fait les crayons.

Mine

Mine. s. f. Travail sousterrain qui se fait sous un bastion, sous un rempart, sous un roc &c. pour le faire sauter par le moyen de la poudre à canon. La place fut prise par mine. par une mine. charger une mine. faire joüer une mine. mettre le feu à une mine. les troupes estoient en bataille attendant l'effet de la mine. la mine emporta la pointe du bastion. les assiegez eventerent la mine. la mine fut eventée.

On appelle, La chambre de la mine, Le lieu où l'on met la poudre pour faire joüer la mine.

On dit figur. Eventer la mine, pour dire, Découvrir un dessein, & empescher par ce moyen qu'il ne reüssisse.

Contremine

Contremine. s. f. Mine que l'on fait pour empescher l'effet d'une autre mine. Les ennemis avoient fait une contremine sous le bastion. les mineurs de la mine & de la contremine se rencontrerent.

Miner

Miner. v. a. Faire une mine. Miner un bastion. cette place ne se peut miner. cette place est si fort dans l'eau qu'il est impossible de la miner. les ennemis avoient miné leur demi-lune avant que de l'abandonner. elle estoit toute minée.

Il signifie aussi, Creuser, caver. L'eau mine la pierre. le courant de la riviere a miné les piles des arches. la mer mine peu à peu ses bords.

Il signifie aussi, Consumer, destruire peu à peu. Cette maladie le mine. la fievre quarte mine bien un corps. le chagrin mine un esprit. il a du bien, mais il a des dettes qui le minent. le temps mine tout.

Miné, [min]ée

Miné, [min]ée. part.

Mineur

Mineur. s. m. Celuy qui travaille à une mine pour faire sauter quelque fortification. Le Mineur estoit attaché à la muraille.

Contreminer

Contreminer. v. a. Faire des contremines. Les assiegez avoient contreminé ce bastion. tous les dehors de la place estoient contreminez.

Contreminé, [contremin]ée

Contreminé, [contremin]ée. part.

Mineral

Mineral. s. m. Corps solide qui se tire des mines, comme sont l'or, l'argent & autres metaux, le cinabre, le vitriol &c. Des remedes tirez des mineraux.

Il signifie plus ordinairement ces especes de corps qui se tirent des mines, & qui ne sont ny pierres ny metaux, comme le vitriol, le soufre, l'antimoine. Le vitriol n'est pas un metal, c'est un mineral.

Mineral, [miner]ale

Mineral, [miner]ale. adj. Qui se tire des mineraux par operation chymique. Crystal mineral. eaux minerales.

Il se dit aussi quelquefois de certaines choses qui se tirent des mines. Sel mineral.

Miniere

Miniere. s. f. Mine, lieu d'où se tirent les metaux & les mineraux. Miniere d'or. il y a quantité de minieres en ce pays-là. Surintendant des mines & minieres de France. Il a moins d'usage que le mot de Mine.

MINEUR, [min]eure

MINEUR, [min]eure. adj. Qui n'a point atteint l'âge prescrit par les Loix pour disposer de sa personne ou de son bien. Enfant mineur. fille mineure. On dit aussi au substantif. Un mineur.

On dit, Que l'Eglise est tousjours mineure, pour dire, qu'Elle joüit du privilege des mineurs.

Minorité

Minorité. s. f. Estat d'une personne mineure, ou le temps pendant lequel on est mineur. Le privilege de la minorité est de faire declarer nuls tous les actes qui sont prejudiciables à un mineur. cela est arrivé pendant sa minorité.

Mineure

Mineure. s. f. Terme de Logique. La seconde proposition d'un syllogisme. Nier une mineure. prouver une mineure.

Mineure

Mineure. est aussi, Une these que celuy qui estudie en Theologie soustient durant la Licence, dans laquelle il ne s'agit ordinairement que de Theologie positive. On l'appelle, Mineure, parce que c'est l'acte le plus court de tous ceux qu'on soustient durant la Licence. Soustenir sa mineure. faire sa mineure.

Mineur, [min]eure

Mineur, [min]eure. adj. Comparatif. Plus petit. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase de Geographie. L'Asie Mineure, & en matiere Ecclesiastique, où l'on dit, Les quatre Ordres Mineurs, ou absolument, Les quatre Mineurs, pour dire, Les quatre petits Ordres, qui sont Portier, Lecteur, Exorciste & Acolyte.

On dit aussi, Excommunication Mineure, pour dire, Excommunication qui prive de la participation des Sacrements, & du droit de pouvoir estre éleu ou presenté à quelque Benefice, a quelque dignité Ecclesiastique.

Minime

Minime. adj. de tout genre. Qui est de couleur tannée fort obscure, comme celle de l'habit des Religieux Minimes. Drap minime. serge minime.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.