Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:810

Prov., Hardi comme un coq sur son fumier, se dit D'un homme qui se prévaut de ce qu'il est dans un lieu où il a de l'avantage. Par allusion à cette façon de parler proverbiale, on dit figurément, Il ne faut pas l'attaquer sur son fumier.

Prov. et fig., Mourir sur un fumier, Mourir misérable, après avoir perdu tout son bien.

Prov., Être comme Job sur son fumier, Être réduit à un état excessif de misère et de souffrance.

FUMIGATION. s. f. T. de Chimie et de Médecine. Action de répandre dans un lieu la fumée d'une substance odorante, la vapeur d'un liquide, ou un gaz quelconque. Faire des fumigations de chlore pour purifier l'air.

Il se dit également de L'action d'appliquer un médicament, sous forme de fumée, de vapeur ou de gaz, à quelque partie du corps. Fumigations sulfureuses. Fumigations aromatiques. Fumigations aqueuses. Les fumigations sont quelquefois très-salutaires.

Il se dit aussi, en général, de L'action d'exposer un corps à la fumée.

FUMIGATOIRE. adj. T. de Médec. Il s'emploie dans cette locution, Boîte fumigatoire, Boîte qui contient les objets nécessaires pour secourir, au moyen de fumigations, les noyés et les asphyxiés.

FUMIGER. v. a. T. de Chimie. Exposer un corps à la fumée d'un ou de plusieurs autres corps qui brûlent.

FUMIGÉ, ÉE. participe

FUMISTE. s. m. Ouvrier dont la profession est d'empêcher que les cheminées ne fument. Un bon fumiste.

FUNAMBULE. s. m. Danseur de corde. Théâtre de funambules. On ne le disait autrefois qu'en termes d'Histoire ancienne.

FUNÈBRE. adj. des deux genres Qui appartient aux funérailles. Ornements funèbres. Pompe funèbre. Honneurs funèbres. Oraison funèbre. Convoi funèbre. Appareil funèbre. Chant funèbre.

Il signifie au figuré, Sombre, triste, lugubre, effrayant. Cri funèbre. Image funèbre.

Oiseaux funèbres, se dit de Certains oiseaux nocturnes, dont le cri a quelque chose de sinistre. Le hibou, le chat-huant, l'orfraie, sont des oiseaux funèbres.

FUNÉRAILLES. s. f. pl. Obsèques et cérémonies qui se font aux enterrements. Funérailles magnifiques. Funérailles pompeuses. Funérailles superbes. Faire les funérailles de quelqu'un. Assister à des funérailles. Le jour des funérailles. La cérémonie des funérailles. La pompe des funérailles.

FUNÉRAIRE. adj. des deux genres Qui concerne les funérailles. Frais funéraires.

FUNESTE. adj. des deux genres Malheureux, sinistre, qui porte la calamité et la désolation avec soi. Événement funeste. Mort funeste. Voyage funeste. Conseil funeste. Entreprise funeste. Nouvelle funeste. La guerre lui a été funeste. Ce jour m'est bien funeste. Cela peut avoir des suites funestes.

FUNESTEMENT. adv. D'une manière funeste. Cela arriva le plus funestement du monde. Il est peu usité.

FUNGUS. s. m. Voyez FONGUS.

FUNIN. s. m. T. de Marine. Nom générique des cordages blancs, ou faits de fil non goudronné, qui servent aux grands appareils employés dans les opérations des ports. On dit aussi, et plus ordinairement, Franc-funin. Les francs-funins sont de trois, quatre et cinq torons.

FUR. s. m. Il n'est usité que dans la locution Au fur et à mesure, ou À fur et mesure, qui s'emploie en termes de Pratique et d'Administration, comme conjonction, comme préposition et comme adverbe, et qui signifie, À mesure que, à mesure de, à mesure. Nous vous ferons passer les marchandises au fur et à mesure qu'elles arriveront. On le paye au fur et à mesure de l'ouvrage. Travaillez, nous vous payerons au fur et à mesure, à fur et mesure.

FURET. s. m. Petit animal du genre des Martres, dont on se sert pour prendre des lapins, et qui va les chercher dans leur terrier. Chasser avec le furet. Chasser au furet. Prendre des lapins au furet.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Un homme qui a beaucoup d'habileté, de sagacité pour découvrir certaines choses, ou qui s'enquiert de tout, et qui s'applique à savoir tout ce qui se passe de plus particulier dans les familles. C'est un furet, un vrai furet, il est impossible de rien lui cacher.

FURETER. v. n. Chasser au furet. Fureter dans une garenne. Aller fureter. On dit aussi, activement, Fureter une garenne, un bois, un terrier.

Il signifie figurément, Fouiller, chercher partout avec soin, curieusement. Il va furetant partout. Qu'allez-vous fureter dans ce cabinet, dans cette bibliothèque?

Il signifie encore figurément, S'empresser à savoir des nouvelles de tout, chercher à satisfaire sa curiosité sur tout. Il ne fait que fureter partout pour savoir ce qui se passe. Il est sans cesse à fureter. On dit aussi, activement, Fureter des nouvelles. Ce sens et le précédent sont familiers.

FURETÉ, ÉE. participe

FURETEUR. s. m. Celui qui chasse aux lapins avec un furet.

Il se dit, figurément et familièrement, de Celui qui fouille, qui cherche partout. Quel ennuyeux fureteur!

Il se dit également de Celui qui s'enquiert de tout, qui cherche à tout savoir, soit par curiosité, soit pour son profit. Cachez-vous de lui, c'est un fureteur. Quel indiscret fureteur!

Fureteur de nouvelles, Celui qui va furetant des nouvelles partout.

FUREUR. s. f. Rage, manie, frénésie. Il est devenu fou, et de temps en temps il lui prend des accès de fureur. La fureur est une cause d'interdiction. Quand il entre en fureur. Lorsque la fureur lui prend. On dit, par exagération: C'est un homme extrême en toutes choses, il aime et il hait jusqu'à la fureur. Avec fureur. Etc.

En Médec., Fureur utérine, Maladie des femmes, qui consiste en un penchant insatiable et irrésistible à l'acte vénérien.

Par exagérat. et fam., Faire fureur, se dit D'une personne ou d'une chose qui est fort en vogue, qui excite, dans le public, un grand empressement, une vive curiosité. Cette actrice, cette pièce fait fureur.

FUREUR se dit aussi d'Une extrême colère. Être transporté de fureur. La fureur l'emporte. Un mouvement, un transport de fureur. Pour apaiser sa fureur. Irriter la fureur de quelqu'un. S'exposer à la fureur du peuple. La patience irritée, lassée, poussée à bout, se tourne, se change en fureur.

Il se dit quelquefois de La colère de Dieu, en termes de l'Écriture sainte. Seigneur, ne me reprenez pas dans votre fureur.

Il se dit aussi de L'agitation et de l'émotion qui paraît dans un animal irrité. Un lion en fureur. La fureur d'un taureau Mettre un taureau en fureur.

Il se dit encore de L'agitation violente de certaines choses inanimées. La fureur de la tempête. La fureur de l'orage. La fureur de la mer. La fureur des vents. La fureur des flammes.

FUREUR se prend quelquefois pour Passion démesurée. Il avait une fureur étrange pour les tulipes. Il a la fureur du jeu. Il a la fureur de rimer. La fureur des duels.

Il se dit, par exagération et par dépit de L'habitude importune, nuisible, etc. que quelqu'un a de faire une certain chose. Il a toujours la fureur de se mêler des affaires des autres. Cet enfant a la fureur de porter à sa bouche tout ce qu'il tient. Dans ce sens, il est familier.

Il se dit encore d'Un transport qui élève l'esprit au-dessus de lui-même, et qui fait faire ou dire des choses extraordinaires. Fureur prophétique. Fureur bachique. Fureur poétique. Fureur martiale. Il fut saisi d'une fureur divine. Une sainte fureur s'empara de lui.

FUREURS au pluriel, se dit Des transports frénétiques, des emportements, des excès auxquels on se livre dans la fureur dans la colère; des mouvements d'exaltation, etc. Les fureurs de l'amour. Les fureurs du désespoir. Les fureurs d'Oreste. Les fureurs de Roland. Les fureurs de la guerre civile. Les fureurs de la Ligue. Sauvez-nous de ses fureurs. De poétiques fureurs.

FURIBOND, ONDE. adj. Qui est sujet à de grands emportements de fureur, de colère. Un homme furibond. Une femme furibonde.

Il se dit également De celui dont les traits, les gestes, etc., annoncent une grande fureur. Il vint à nous tout furibond. On dit dans le même sens: Des yeux furibonds. Un regard furibond. Un visage furibond. Il avait un air furibond. Etc.

Il est aussi substantif. C'est un furibond. Un petit furibond.

FURIE. s. f. Fureur qui éclate avec violence, grand emportement de colère. Entrer en furie. Se mettre en furie. Être en furie. Plein de furie. Quand sa furie sera passée.

Il se dit aussi Du mouvement violent et impétueux d'un animal irrité. Le lion en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.