LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 69

qu'elles recueillent sur les fleurs ou sur les feuilles des plantes, des arbres. Bon miel. miel d'Esté. miel de Printemps. miel roux. miel blanc. un rayon de miel. mousches à miel. miel de Narbonne. miel de Moscovie. miel sauvage. miel commun. des confitures au miel.

On appelle, Miel mercurial. miel violat. miel rosat, De certains miels composez.

Mielleux, [miell]euse

Mielleux, [miell]euse. adj. Qui tient du miel, qui a quelque goust de miel; & il se dit ordinairement en mauvaise part; pour Fade, doucereux. Ce vin, cette liqueur a un goust mielleux.

Emmieller

Emmieller. v. a. Il n'a guere d'usage qu'au participe, Emmiellé, qui signifie fig. Doux. Des paroles emmiellées.

Emmielleure

Emmielleure. s. f. Charge faite avec un meslange de miel & d'autres drogues, dont les Mareschaux se servent pour guerir les enflures & les foulures des chevaux.

Hydromel

Hydromel. s. m. Breuvage fait avec de l'eau & du miel. Bon hydromel. hydromel vineux. cet hydromel est aussi fort que du vin d'Espagne.

MIEN. &brace; Voy MOY.

MIETTE. &brace; Voy MIE.

MIEVRE

MIEVRE. adj. Il se dit proprement d'un enfant vif, remuant, & un peu malicieux. Cet enfant est mievre, est bien miévre.

Mievreté

Mievreté. s. f. Tour de malice que fait un enfant qui est mievre. Il fait tousjours quelque mievreté. Il est bas.

MIEUX

MIEUX. adv. comparatif. Plus parfaitement, d'une maniere plus accomplie, d'une façon plus avantageuse. Personne n'entend mieux les affaires que luy, n'entend mieux la guerre que luy, n'escrit mieux, ne parle mieux que luy. il chante mieux, beaucoup mieux qu'il ne faisoit. vous ne sçauriez mieux faire. c'est l'homme du monde le mieux fait. il est mieux à la Cour qu'homme du monde. ses affaires vont mieux que jamais. il a esté mieux receu qu'il ne croyoit.

Il signifie aussi, Plus, davantage. Laquelle aimez vous mieux de ces deux estoffes. j'aime mieux l'une que l'autre. l'une vaut mieux que l'autre.

On dit, Il vaut mieux, pour dire, Il est plus à propos, plus expedient. Il vaut mieux attendre un peu. il vaudroit mieux qu'il se teust.

On dit absolument, qu'Un homme est mieux qu'il n'estoit, pour dire, qu'Il est en meilleure santé, en meilleur estat. Il est mieux, un peu mieux, beaucoup mieux. il n'est guere mieux.

De bien en mieux. de mieux en mieux. Façons de parler adv. pour dire, En faisant tousjours quelque progrés en bien. Il faut esperer que cela ira de bien en mieux. ses affaires vont de mieux en mieux.

On dit adv. A qui mieux mieux, pour dire, A l'envy l'un de l'autre.

Mieux, Est quelquefois adjectif., & signifie, Meilleur, plus convenable, plus propre à la chose dont il s'agit. Il n'y a rien de mieux, il ne se peut rien de mieux que ce que vous dites.

Il est aussi quelquefois subst. J'y feray tout de mon mieux. c'est le mieux que vous puissiez faire.

MIG

MIGNARD, [mign]arde

MIGNARD, [mign]arde. adj. Doux, gracieux, delicat. Un visage mignard. des traits mignards.

Il se dit aussi, Des petits ouvrages qui sont travaillez avec beaucoup de delicatesse. Cet ouvrage est mignard. cela est mignard.

On dit, d'Un jeune homme qui fait le beau, qu'Il fait le mignard.

Mignarder

Mignarder. v. act. Dorloter, traiter delicatement. Mignarder un enfant. cette homme là se mignarde trop.

Mignardé, [mignard]ée

Mignardé, [mignard]ée. part.

Mignardement

Mignardement. adv. Delicatement. Cet enfant est traité trop mignardement.

On dit aussi, d'Un ouvrage exquis & delicat, qu'Il est mignardement fait.

Mignardise

Mignardise. s. f. Delicatesse. En ce sens il ne se dit guere au singulier, que de la delicatesse des traits du visage. La mignardise de ses traits.

Il se dit au pluriel, pour signifier Un certain air tendre & delicat qui se trouve dans certains ouvrages d'esprit; & dans la Peinture, & la Sculpture. Il y a de grandes mignardises là dedans.

Il se dit aussi au pluriel, pour signifier, Attraits, carresses. Il s'est laissé prendre aux mignardises de cette femme.

Mignon, [mign]onne

Mignon, [mign]onne. adj. Delicat, joli, gentil. Visage mignon. bouche mignonne. des souliers mignons.

Il s'employe aussi dans le substantif, & alors il signifie, Le bien-aimé. De ces deux enfans là il y en a un qui est le mignon de la mere. elle l'aime fort, c'est son mignon.

C'est aussi un terme de flaterie dont on se sert en parlant à un enfant. Mon mignon. mon petit mignon. ma mignonne, ma petite mignonne. voilà un beau mignon, un joli mignon.

Papa mignon. Maman mignonne. Termes dont se servent les petits enfants à l'esgard de leur pere & de leur mere.

On appelle, Argent mignon, de l'argent de reserve, & qui n'est destiné à aucun usage necessaire. Pour faire cette despense il faudroit avoir de l'argent mignon.

Mignonnement

Mignonnement. adv. Delicatement. Cela est mignonnement fait.

Mignoter

Mignoter. v. act. Traiter delicatement, dorloter & flatter comme un enfant. Vous gastez cet enfant de le tant mignoter. Il est bas.

Mignoté, [mignot]ée

Mignoté, [mignot]ée. part.

MIGRAINE

MIGRAINE. s. f. Mal, douleur de teste qui occupe la moitié de la teste. Il a la migraine. il est tourmenté d'une migraine. les odeurs tres-fortes donnent la migraine.

MIJ

MIJAURÉE

MIJAURÉE. s. f. Terme d'injure & de mespris qui se dit d'une fille ou d'une femme. C'est une plaisante mijaurée. voyez un peu cette mijaurée. Il est bas.

MIL

MIL

MIL ou Millet. s. m. Sorte de grain fort petit. Un grain de millet. semer du mil.

MILAN

MILAN. s. m. Espece d'oiseau de rapine. Le milan emporte les poussins.

MILICE

MILICE. s. f. L'art & l'exercice de la guerre. C'est un homme qui entend bien la milice. il a vieilli dans la milice. la vie de l'homme est une milice continuelle.

Il est aussi collectif & signifie, Soldatesque, troupe de gens de guerre. Toute la milice de la place se sousleva. il perdit à cette bataille toute la fleur de sa milice.

On appelle encore, Milice, Des troupes levées à la haste, & composées de bourgeois ou de paysans: Et alors il se dit par opposition à gens de guerre & à troupes reglées. Il n'y avoit point de gens de guerre dans la place, il n'y avoit que de la milice. on assembla à la haste toutes les milices du pays. faire faire exercice à de la milice.

Militaire

Militaire. adj. de tout. genre. Guerrier, qui concerne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.