LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 68

On dit prov. & fig. Plus de la moitié de mes dépens sont payez, pour dire, Il me reste moins de temps à vivre que je n'ay desja vescu; & cela se dit quand on est un peu avancé en âge.

Moitié, Se prend encore dans une signification particuliere, & se dit d'une femme à l'égard de son mari dans le stile familier. Comment se porte vostre moitié? il a perdu sa moitié, sa chere moitié.

Moitié, S'employe souvent avec les noms substantifs; mais tousjours devant sans aucun article, ny sans aucune marque de regime. Ainsi on dit, Du pain moitié seigle moitié froment, pour dire, Du pain où il y a autant de seigle que de froment. C'est une estofe moitié soye moitié laine. il boit tousjours moitié eau moitié vin. on servit moitié chair, moitié poisson.

On dit, Un vaisseau moitié guerre, moitié marchandise, pour dire, Un vaisseau Marchand assez bien armé pour se pouvoir défendre dans une occasion; un vaisseau Marchand dont une partie de l'equipage est de gens de guerre.

On dit prov. Moitié figue moitié raisin, pour dire, Moitié de gré, moitié de force. Il y a consenti moitié figue moitié raisin. On l'employe aussi en d'autres significations; & ainsi on dit, Il m'a dit cela moitié figue moitié raisin, pour dire, Partie serieusement, partie en raillerie.

On dit d'Un homme, qu'Il est moitié chair, moitié poisson, pour dire, qu'On a peine à dire de quelle profession il est, ny quel est son naturel.

Il se joint aussi avec les noms adjectifs, & alors il s'employe adverbialement, & signifie, En partie, à demi. Cela est à moitié pourri. le tonneau est à moitié vuide. la bouteille n'est que moitié pleine, n'est qu'à moitié pleine. il est à moitié yvre. une maison à moitié ruïnée, à moitié decouverte. En ce sens il s'employe plus ordinairement avec la particule A.

Metayer

Metayer. s. m. Celuy qui fait valoir une terre qui n'est pas à luy, & qui en rend la moitié des fruits au proprietaire. Il ne veut plus de Fermier, il veut avoir un Metayer.

Il se confond aussi bien souvent avec Fermier, & se prend pour tout homme qui fait valoir des terres qui ne sont pas à luy.

Metairie

Metairie. s. f. Ferme qui est affermée à un Fermier, à un metayer, avec les logemens necessaires pour la faire valoir. Bonne metairie. belle metairie. il a plusieurs metairies.

MIA

MIAULER

MIAULER. v. n. Il se dit proprement du chat, lors qu'il fait le cri qui luy est propre, & qui le distingue des autres bestes. J'entends un chat qui miaule.

Miaulement

Miaulement. s. m. v. Le cri du chat.

MIC

MICHE

MICHE. s. f. Pain d'une grosseur mediocre, pesant au moins une livre, & pas plus de deux ou trois.

On dit fig. d'Un homme qui est en pouvoir de distribuer les graces, que C'est luy qui donne les miches, & l'on dit prov. & bass. Qu'à la porte où l'on donne les miches, les gueux y vont, pour dire, Que l'on fait la cour à ceux qui sont en pouvoir de distribuer les graces.

MICMAC

MICMAC, ou miquemac s. m. Manigance, intrigue, pratique secrete pour mesnager quelque interest illicite. Il y eut bien du micmac dans cette affaire. on ne connoist rien à tout ce micmac.

MICROCOSME

MICROCOSME. s. m. Terme pris du Grec & qui signifie, Petit Monde. Il n'a guere d'usage que dans les matieres de doctrine. Les Philosophes ont dit que l'homme estoit un microcosme.

MICROSCOPE

MICROSCOPE. s. m. Terme pris du Grec. On appelle ainsi un instrument qui grossit tellement les objets par la disposition du verre au travers duquel on les regarde, qu'on en distingue aisément jusqu'aux moindres petites parties.

MID

MIDI

MIDI. s. m. Le milieu du jour, le point qui partage également le jour entre le soleil levant & le soleil couchant. A l'heure de midi. il est midi. midi est sonné. je me rendray là à midi, sur le midi. avant midi. entre onze heures & midi. entre midi & une heure. le soleil de midi est dangereux.

On dit par exaggeration, En plein midi, pour dire, En plein jour, publiquement. Quoy, assassiner un homme dans la ruë en plein midi.

On dit à un homme qui doute d'une chose fort claire, ou qui la me, que C'est ne voir pas clair en plein midi, que c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi.

Midi, Signifie aussi, Un des quatre points cardinaux du monde. Le Midi est opposé au Nort. les regions du Midi. se tourner vers le Midi. un tel pays est borné au Midi d'une telle riviere &c. cette colline regarde le Midi, est exposée au Midi. le vent du Midi.

On dit prov. Chercher midi à quatorze heures, pour dire, Chercher des difficultez où il n'y en a point.

Meridien, [meridi]enne

Meridien, [meridi]enne. adj. Il ne se dit que du cercle & de la ligne qui vont du Nord au Sud. Cercle Meridien. ligne Meridienne.

Meridien

Meridien. s. m. Un des grands cercles de la sphere, qui passe par les Poles. On l'appelle ainsi, parce que quand le soleil parvient à ce point du ciel, il est midi dans tous les endroits de la terre qui sont sous le mesme meridien. Les Astronomes mettent le premier meridien à l'Isle de Fer aux Canaries.

Meridiane

Meridiane. s. f. Il n'est guere en usage que dans cette phrase. Faire la meridiane, qui signifie, Dormir incontinent aprés le disner vers l'heure de midi. Plusieurs disent & écrivent, Faire la meridienne.

Meridional, [meridion]ale

Meridional, [meridion]ale. adj. Qui est du costé du Midi. Un pays Meridional. les regions Meridionales. les peuples Meridionaux.

MIE

MIE

MIE. s. f. Toute la partie du pain qui est entre les deux croustes. Une mie de pain. de la mie de pain. la mie d'un pain. il n'a plus de dents, il ne mange plus que de la mie.

Miette

Miette. s. f. Il se dit proprement de toutes les petites parties qui tombent du pain quand on le coupe, ou qui restent quand on a mangé. Petite miette. les miettes qui tombent sous la table. ramasser les miettes.

On s'en sert aussi pour signifier, Un tres-petit morceau de quelque chose a manger. Vous ne luy en avez donné qu'une miette. en voilà une belle miette.

Esmier

Esmier. v. a. Froisser entre les doigts, mettre en petites miettes. Esmier du pain, il l'a esmié entre ses doigts.

Il se dit aussi, Des choses qui sont friables, & qui se mettent facilement en petits morceaux, comme de la cassonnade, de l'alun bruslé &c. Cela s'esmie. prenez garde de l'esmier.

Esmié, [esmi]ée

Esmié, [esmi]ée. part.

MIEL

MIEL. s. m. Suc doux que les abeilles font de ce

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.