Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:807

dit en parlant D'un homme qui ne se laisse pas attaquer impunément.

FROTTER signifie aussi, Oindre, enduire, en frottant. On lui frotta le bras avec du baume, avec de l'huile. Frotter des meubles, un parquet avec de la cire, pour les rendre luisants. Il s'emploie avec le pronom personnel. Les athlètes se frottaient d'huile avant que de lutter.

Il se dit quelquefois pour Frotter avec de la cire ou avec quelque autre chose semblable. Frotter des chaises. Frotter le parquet d'un appartement, ou Frotter un appartement. Employé sans régime, il s'entend presque toujours Des parquets, des planchers. Ce domestique sait frotter.

Il signifie aussi, figurément et familièrement, Battre, frapper, maltraiter. On l'a frotté comme il faut, frotté d'importance. Les ennemis ont été bien frottés dans cette rencontre. On dit de même, Frotter les oreilles à quelqu'un. Je me charge de lui frotter les oreilles.

FROTTER s'emploie quelquefois comme verbe neutre, et se dit D'une chose qui passe, qui glisse sur une autre ou contre une autre, en exerçant quelque pression. Une des roues frottait contre la caisse de la voiture.

FROTTÉ, ÉE. participe

FROTTEUR. s. m. Celui qui frotte les planchers, les parquets. Payer le frotteur.

FROTTOIR. s. m. Linge dont on se sert pour se frotter la tête et le corps. Un frottoir de toile. Chauffer un frottoir.

Il signifie aussi, Le linge dont les barbiers se servent pour essuyer leur rasoir en faisant la barbe.

FROUER. v. n. T. de Chasse. Faire une espèce de sifflement à la pipée, pour attirer les oiseaux.

FRUCTIDOR. s. m. Le douzième mois du calendrier républicain.

FRUCTIFICATION. s. f. T. de Botan. Formation, production des fruits; ou Le résultat, le produit de cette formation. Quand la fructification s'opère. L'époque de la fructification. Fructification lente, précoce. Les parties, les organes de la fructification. La fructification des fougères. La fructification des algues est peu apparente.

FRUCTIFIER. v. n. Rapporter du fruit. Quand les terres sont bien fumées, elles en fructifient davantage.

Il se dit plus ordinairement au figuré, et signifie, Produire un effet, un résultat avantageux. Dieu a béni leur travail et l'a fait fructifier. Faire fructifier la parole de Dieu. Les bons exemples fructifient. Vos avis, vos leçons ont bien fructifié.

FRUCTIFIER en Botanique, se dit D'un végétal qui produit son fruit, qui est en fructification. La manière dont un végétal fructifie. Cette plante ne fructifie qu'à telle époque.

FRUCTUEUSEMENT. adv. Avec fruit, utilement, avec progrès. Les missionnaires ont travaillé fructueusement en ce pays.

FRUCTUEUX, EUSE. adj. Qui produit du fruit. Rameaux fructueux. Dans ce sens, il est poétique.

Il signifie figurément, Utile, profitable, lucratif. Un emploi fructueux. Une charge utile et fructueuse.

FRUGAL, ALE. adj. Qui se contente de peu pour sa nourriture, qui vit de choses communes. Il est extrêmement frugal. On dit dans un sens analogue, Vie frugale. Mener une vie frugale. Ce mot n'a point de pluriel au masculin.

Repas frugal, table frugale, Repas, table où l'on ne sert que des mets simples et communs, et que ce qu'il en faut pour se nourrir. Une table propre et frugale.

FRUGALEMENT. adv. Avec frugalité. Vivre frugalement.

FRUGALITÉ. s. f. Qualité de ce qui est frugal. Aimer la frugalité. Vivre avec frugalité. La frugalité rend le corps plus sain et plus robuste. La frugalité d'un repas.

FRUGIVORE. adj. des deux genres Qui se nourrit de fruits, de végétaux. Les animaux frugivores.

FRUIT. s. m. Production des végétaux qui succède à la fleur, et qui sert a leur propagation. Fruit sec. Fruit pulpeux. Fruit capsulaire. L'enveloppe d'un fruit. Les fruits d'un grand nombre de plantes servent à la nourriture des hommes ou à celle des animaux. Le fruit de la balsamine. Le fruit du noyer, du chêne, de l'orme, du frêne, etc. La citrouille est le fruit d'une plante herbacée.

Il se dit, particulièrement, Des fruits charnus ou pulpeux qui viennent la plupart sur des arbres ou sur des arbrisseaux, tels que les poires, les pommes, les prunes, les cerises, etc. Fruit nouveau. Fruit noué. Fruit vert. Fruit mûr. Fruit précoce. Fruit hâtif. Fruit tardif. Fruit à noyau. Fruit à pepin. Fruit gâté, pourri. Cet arbre porte, rapporte de bon fruit. Cueillir du fruit. Cueillir le fruit en sa saison. On connaît l'arbre par le fruit, à son fruit. Les fruits de la saison. Une corbeille de fruits. Fruit de l'arrière-saison. Manger du fruit. Aimer le fruit. Il ne vit presque que de fruits. Conserver des fruits. Fruits secs. Fruits à l'eau-de-vie.

Fruits d'été, fruits d'automne, fruits d'hiver, Les fruits qui se mangent en été, en automne, en hiver. Fruits rouges, Les petits fruits de cette couleur qui viennent au printemps et en été, comme fraises, framboises, cerises, groseilles.

Fig. et fam., Le fruit défendu, se dit par allusion à la désobéissance du premier homme. On a du goût pour le fruit défendu, Nous avons du penchant à désirer ce qui nous est défendu.

FRUIT signifie aussi, Le dessert, tout ce qu'on sert au dernier service de table, après les viandes et entremets; et, dans ce sens, il n'a point de pluriel. Servir le fruit. On en est au fruit. Le fruit était beau.

Fruit monté, Fruit décoré avec des cristaux, des figures de sucre ou de porcelaine, posées sur un ou plusieurs plateaux.

FRUITS au pluriel, signifie, Tout ce que la terre produit pour la nourriture des hommes et des animaux. On fait des prières à Dieu pour la conservation des fruits de la terre, des fruits qui sont sur terre.

Il signifie, en Jurisprudence, Les produits, les revenus d'une terre, d'un immeuble, d'un fonds quelconque, d'une charge, etc. Avoir l'usage des fruits d'un fonds, d'une terre. Percevoir les fruits. C'est une maxime de droit, que tout possesseur de bonne foi fait les fruits siens. Rendre compte des fruits. Restitution de fruits. Les fruits échus. Les fruits, profits et émoluments d'une charge. Il lui céda une année des fruits de son bénéfice. Les gros fruits d'un bénéfice. Résigner avec rétention de fruits.

Fruits naturels, Les productions spontanées d'une terre, d'un fonds, comme le foin, le bois, le croît des animaux. Fruits industriels, Les productions qu'on obtient par la culture, comme le blé, le vin, etc. Fruits civils, Le loyer des maisons, les baux à ferme, les intérêts des sommes exigibles, etc.

Fruits pendants par les racines, par racines, Les blés, les raisins, et généralement tous les fruits, lorsqu'ils sont encore sur pied. Les fruits pendants par les racines font partie du fonds. On ne peut saisir les fruits pendants par racines qu'après telle époque.

FRUIT se dit, par extension, de L'enfant qu'une femme porte dans ses flancs, ou qu'elle vient de mettre au monde. Dans ce sens, il n'a point de pluriel. Une femme est obligée d'avoir soin de son fruit, de conserver son fruit. Dès qu'une femme s'est délivrée de son fruit. On condamne à mort une femme qui fait périr son fruit, qui détruit, qui défait son fruit.

Il se dit aussi, dans le style élevé, Des enfants déjà nés; et dans ce sens il reçoit le pluriel. Il est le seul fruit de leur union. Le fruit d'un amour illégitime. Les fruits de cet hymen.

FRUIT signifie encore figurément, Utilité, profit, avantage qu'on retire de quelque chose. Je n'ai tiré aucun fruit de cette affaire. Je n'en ai point encore recueilli le fruit. J'en ai perdu tout le fruit. Il en revient un grand fruit. Beaucoup de peine et peu de fruit. Le fruit de ses travaux, de ses veilles. Cet écolier a tiré en peu de temps un grand fruit de ses études. Travailler avec fruit. Travailler sans fruit. Lire un ouvrage avec fruit. On dit, au pluriel, dans un sens analogue, Les fruits d'un travail, d'une industrie, etc.

Il signifie également, L'effet, le résultat d'une cause, soit bonne, soit mauvaise. C'est un fruit de votre piété. C'est un fruit de vos soins. Ses infirmités sont le fruit de la guerre. La tranquillité d'esprit est un fruit de la bonne conscience. La honte et le repentir sont les fruits ordinaires des mauvaises actions. Les grandes découvertes sont le fruit d'une longue application. Ces mesures imprudentes ne tardèrent pas à porter leur fruit.

Faire du fruit, Produire des effets avantageux par des exhortations, par de bons exemples. Ce missionnaire a fait un grand fruit dans cette ville. Cet évêque a fait beaucoup de fruit dans son diocèse. Cette phrase vieillit.

FRUIT. s. m. T. de Maçonnerie. Il se dit de La retraite ou diminution d'épaisseur qu'on donne à une muraille à mesure qu'on l'élève. Donner du fruit à une muraille. Il ne faut pas élever le mur tout à fait à plomb, il faut lui donner un peu de fruit, il faut qu'il ait un peu de fruit.

FRUITÉ, ÉE. adj. T. de Blason. Il se dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.