Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:808

Des arbres chargés de fruits d'un émail différent. D'argent à l'oranger de sinople fruité d'or.

FRUITERIE. s. f. Lieu où l'on garde, où l'on conserve le fruit. Porter du fruit à la fruiterie. Serrer du fruit dans la fruiterie. En ce sens, on dit plus ordinairement, Fruitier.

Il se dit également, dans la maison du roi, de L'office qui fournit le fruit aux tables de la maison, et qui fournit aussi la bougie et la chandelle. Chef de fruiterie chez le roi. Les officiers de la fruiterie.

FRUITERIE signifie encore, Le commerce du marchand fruitier. Quitter la fruiterie.

FRUITIER, IÈRE. adj. Qui porte du fruit. Il n'est guère usité que dans les locutions, Arbre fruitier, jardin fruitier.

FRUITIER, IÈRE. s. Celui, celle qui fait métier et profession de vendre du fruit, des légumes, etc. La boutique d'un fruitier. Marchand fruitier. Marchande fruitière. Il s'est fait fruitier.

FRUITIER se dit aussi d'Un jardin rempli uniquement d'arbres à fruits. Dans ce sens, Verger est plus usité.

Il se dit également d'Un lieu où l'on conserve le fruit pour l'hiver. Aller au fruitier.

FRUSQUIN. s. m. Ce qu'un homme a d'argent et de nippes. Il a perdu tout son frusquin, son saint-frusquin. Il est populaire.

FRUSTE. adj. des deux genres Il se dit D'une médaille, d'une monnaie effacée, altérée, ou défectueuse dans sa forme. Médaille fruste.

Il se dit également D'une pierre, d'un débris antique dont le temps a dépoli ou corrodé la surface; et, en Histoire naturelle, D'une coquille dont les pointes et les cannelures sont usées. Un marbre fruste. Une colonne fruste. Une coquille fruste.

FRUSTRATOIRE. adj. des deux genres T. de Pratique. Fait pour frustrer, pour tromper, ou pour éluder, pour gagner du temps. Frais frustratoires. Acte frustratoire. Exception frustratoire. Appel frustratoire.

FRUSTRATOIRE. s. m. Boisson sucrée ou aromatisée qu'on prend quelquefois après le repas, pour faciliter la digestion. Un frustratoire fait de vin, de sucre et de cannelle. Prendre de l'eau sucrée pour frustratoire.

FRUSTRER. v. a. Priver quelqu'un de ce qui lui est dû, de ce qui doit lui revenir, ou à quoi il s'attend. Il m'a frustré de mes droits. Il a frustré ses créanciers. On l'a frustré de son salaire. Il l'a frustré de ses espérances. Être frustré dans ses espérances. On dit aussi, Frustrer l'attente, l'espoir, l'espérance, les espérances de quelqu'un.

FRUSTRÉ, ÉE. participe

FUCUS. s. m. (On prononce l'S.) T. d'Hist. nat., emprunté du latin. Il est synonyme de Varech.

FUGACE. adj. des deux genres T. didactique. Il se dit, en Médecine, Des symptômes qui disparaissent aussitôt après s'être montrés. Symptômes fugaces. Frissons fugaces.

Il se dit, en Botanique, Des parties qui n'adhèrent pas longtemps à la plante, qui s'en détachent promptement. Calice fugace. Corolle fugace. Stipules fugaces.

FUGITIF, IVE. adj. Qui fuit ou qui s'est enfui, qui a pris la fuite. Un criminel fugitif. Un esclave fugitif. Errant et fugitif. On l'emploie aussi comme substantif. C'est un fugitif. Errer en fugitif. On eut bientôt arrêté les deux fugitifs.

Il se dit figurément De ce qui court, passe ou se dérobe avec quelque rapidité. Ce sens et le suivant ne sont guère usités qu'en poésie et dans le style soutenu. L'onde fugitive. Une ombre fugitive.

Il signifie aussi figurément, Passager, peu durable. Éclat fugitif. Bonheur fugitif. Espoir fugitif. Des biens fugitifs. De fugitifs plaisirs. Rien n'est plus fugitif.

Pièces fugitives, Ouvrages ou écrits de peu d'étendue, et qu'il est facile de perdre, d'égarer. Il n'est plus guère usité dans ce sens.

Pièces fugitives, poésies fugitives, Pièces de poésie légère sur divers sujets. Recueil de poésies fugitives. Rassembler, recueillir des pièces fugitives. Les poésies fugitives de Voltaire.

FUGUE. s. f. Morceau de musique, ou passage d'un morceau de musique, dans lequel différentes parties se suivent, se succèdent, en répétant le même sujet d'après des règles établies. Faire une fugue, une double fugue.

Fig. et fam., Faire une fugue, S'enfuir, prendre la fuite.

FUIE. s. f. Espèce de petit colombier. Il n'a point de colombier, mais il a une fuie.

FUIR. v. n. (Je fuis, tu fuis, il fuit; nous fuyons, vous fuyez, ils fuient. Je fuyais. Je fuis. J'ai fui. Je fuirai. Je fuirais. Fuis, qu'il fuie. Que je fuisse. Fuyant.) S'éloigner avec vitesse, par un motif de crainte. On ne lui reprochera jamais d'avoir fui. Quand il vit que les ennemis fuyaient. Fuis, sors d'ici. Fuir de son pays, hors de son pays.

Il signifie au figuré, Différer, éluder, empêcher qu'une chose ne se termine. Je ne puis terminer avec cet homme, il fuit toujours, il ne fait que fuir. Il fuit habilement, mais je l'atteindrai.

FUIR se dit, par analogie, Des choses qui courent ou se meuvent avec quelque rapidité, qui s'éloignent ou semblent s'éloigner. Ce sens est employé surtout en poésie et dans le style soutenu. Un ruisseau qui fuit dans la prairie. Les nuages fuient, et le ciel reprend sa sérénité. Le rivage semblait fuir loin de nous, fuyait loin de nous.

Il se dit aussi figurément. L'hiver a fui. Nos beaux jours fuient rapidement. Hâtons-nous, le temps fuit.

Fam., Cela ne peut, ne saurait lui fuir, Cela doit lui échoir, lui arriver infailliblement. Cette succession ne peut me fuir, ne saurait me fuir.

FUIR se dit, en Peinture, Des parties d'un tableau qui paraissent s'enfoncer et s'éloigner de la vue du spectateur. Cette partie ne fuit pas assez. Cela fuit bien. On fait fuir les objets en diminuant les proportions, en affaiblissant la couleur, etc.

FUIR se dit encore D'un vase, d'un pot, d'un tonneau, etc., qui a quelque fêlure, quelque fente par où le liquide s'en va. Ce tonneau, ce pot, ce vase fuit. Il faut l'empêcher de fuir.

FUIR s'emploie aussi comme verbe actif; et alors il signifie en général, tant au propre qu'au figuré, S'éloigner de quelqu'un ou de quelque chose, l'éviter, par crainte, par aversion, etc. Fuir l'ennemi. Tout le monde fuit cet homme. C'est un homme à fuir. Fuir un pestiféré. Fuir son pays. Fuir le châtiment. Fuir le danger. Fuir le péril. Fuir le vice. Fuir les mauvaises compagnies. Fuir les excès de tout genre. Fuir le mal. Fuir l'occasion du péché. Fuir le combat. Fuir le travail. Fuir le jeu. Je ne saurais le rencontrer, il me fuit. La paix a fui ce séjour. Le sommeil me fuit. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Ils se fuyaient l'un l'autre.

Fig., Se fuir soi-même, Chercher à éviter les remords, l'ennui, etc. Un criminel cherche vainement à se fuir lui-même. Quand on ne sait pas s'occuper, on cherche à se fuir soi-même.

FUI, IE. participe

FUITE. s. f. Action de fuir. Fuite honteuse. Être en fuite. Prendre la fuite. Mettre en fuite. Il n'y avait de salut que dans la fuite. Sa retraite fut une fuite. Une prompte fuite. Il fut arrêté dans sa fuite. Je l'accompagnai dans sa fuite. La fuite en Égypte.

Il signifie figurément, L'action par laquelle on se retire, on s'éloigne d'une chose dangereuse, ou qui peut déplaire. La fuite du vice. La fuite de l'occasion.

Il signifie aussi figurément, Délai, échappatoire, retardement artificieux. C'est un chicaneur qui use de fuites. Toutes ces procédures ne sont que des fuites. Vous ne répondez point précisément, c'est une fuite.

FUITE se dit encore, figurément et poétiquement, en parlant De choses qui passent, qui s'éloignent, qui s'écoulent avec quelque rapidité. La fuite des années.

FULGURATION. s. f. T. de Chimie, synonyme d'Éclair, dans la coupellation de l'argent, de l'or.

FULIGINEUX, EUSE. adj. T. didactique. Qui ressemble à de la suie, qui est couleur de suie. On ne le dit guère que De certaines vapeurs grossières chargées d'une espèce de crasse ou de suie; et Des lèvres, de la langue, des dents, lorsqu'elles sont devenues brunâtres par l'effet de quelque maladie. Vapeurs fuligineuses. Flamme fuligineuse. Langue fuligineuse. Lèvres, dents fuligineuses.

FULMINANT, ANTE. adj. Qui lance la foudre, qui est armé de la foudre. Jupiter fulminant.

Il se dit, en termes de Chimie, de Certaines compositions ou préparations qui détonent ou éclatent avec bruit lorsqu'on les chauffe légèrement ou qu'on les soumet à une pression plus ou moins vive. Or, argent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.