Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:805

C'est une tête froide, se dit D'un homme sage et calme qui ne s'échauffe pas facilement ni sans motif. On dit dans le même sens, Un esprit froid.

Fam., Faire le froid, Faire le réservé, l'indifférent, ne témoigner nul empressement.

Ami froid, Celui qui ne se porte pas avec chaleur à secourir son ami.

Orateur froid, Orateur dont l'action n'est point animée, qui ne touche point ses auditeurs, et qui ne paraît pas lui-même touché.

Imagination froide, Imagination dépourvue de chaleur, d'activité, d'énergie.

FROID se dit De l'air, du ton, des discours, dans un sens analogue à celui qui précède. Cet homme a l'abord froid. Il leur fit un accueil très-froid. Faire froide mine à quelqu'un. Il répondit d'un ton froid. Sa réponse fut froide et réservée. On le dit même quelquefois Des sentiments et des actions qui marquent de l'insensibilité. Un froid mépris. Une haine froide et réfléchie. Une froide barbarie. De froides atrocités.

Fam., Battre froid, Recevoir une proposition d'une manière qui fait voir qu'on n'est pas disposé à l'accepter. Faire froid, et plus souvent, Battre froid à quelqu'un, Le recevoir avec moins d'empressement, avec un visage moins ouvert qu'à l'ordinaire.

FROID en parlant Des ouvrages ou des traits d'esprit, signifie figurément, Qui n'a rien d'animé, de touchant, d'intéressant, de piquant. Style froid. Cette tragédie est froide. Des vers froids. Une froide plaisanterie. Une froide raillerie. On dit dans un sens analogue, Un écrivain, un auteur froid, Dont le style est froid, dont les ouvrages sont froids.

FROID en Peinture, en Sculpture, etc., signifie, Qui manque de feu, d'âme, d'expression. Composition froide. Les têtes de ce tableau sont froides. Ce dessin est correct, mais il est froid.

Il se dit également Du manque d'éclat et de vivacité dans les tons, dans les couleurs, dans le coloris. Les couleurs froides. Les tons froids. Un coloris froid et monotone.

À FROID. loc. adv. Sans mettre au feu. Infuser une drogue à froid. Forger un fer à froid. Battre un fer à froid. De l'or, de l'argent battu à froid. Teindre à froid.

On l'emploie quelquefois figurément, pour exprimer l'absence de verve ou de passion. Faire de l'enthousiasme, de la colère à froid.

FROIDEMENT. adv. De telle sorte qu'on est exposé au froid. Vous êtes logé, vêtu bien froidement.

Il est plus en usage au figuré, et signifie, D'une manière sérieuse et réservée. Il le reçut froidement. Il m'a répondu froidement.

Il signifie aussi, Sans passion, sans émotion, avec insensibilité. Il calcule froidement ce qui peut lui rester de vie. Il écouta froidement leurs injures.

FROIDEUR. s. f. Qualité de ce qui est froid. La froideur de l'eau. La froideur du marbre. La froideur du temps. La froideur de la vieillesse.

Il se dit figurément, au sens moral. La froideur de l'âme, du caractère. La froideur de l'imagination.

Il signifie aussi figurément, Froid accueil, ou air froid, indifférence; et, dans ce sens, il peut s'employer au pluriel. Il m'a reçu avec froideur. Les froideurs d'une maîtresse. On dit dans un sens analogue, La froideur d'un accueil, d'une réception, d'une réponse, etc.

Il y a de la froideur entre eux, se dit en parlant De deux personnes qui ne vivent plus ensemble avec la même amitié qu'auparavant.

FROIDIR. v. n. Devenir froid après avoir été chaud. Ne laissez pas froidir le dîner. Votre bouillon froidit.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cela se froidit. Les viandes se froidissent. Ce mot a vieilli; on dit, Refroidir, se refroidir.

FROIDI, IE. participe

FROIDURE. s. f. Le froid répandu dans l'air. La froidure de la saison. La froidure d'un climat.

Il se dit aussi pour L'hiver; mais, dans ce sens, il n'est guère usité qu'en poésie.

FROIDUREUX, EUSE. adj. Sujet à avoir froid. Vous voilà bien vêtu pour la saison, vous êtes bien froidureux. Il est vieux et familier: on dit plus communément, Frileux.

FROISSEMENT. s. m. Action de froisser, ou L'effet, le résultat de cette action. Le froissement d'un membre contre une pierre. Cette étoffe a perdu sa fraîcheur par le froissement.

FROISSER. v. a. Meurtrir par une pression violente. Ce cabriolet l'a pressé contre la muraille, et l'a tout froissé. Il s'est froissé tout le corps en tombant. Sa chute lui a froissé la cuisse.

Il signifie aussi, Frotter fortement. Froisser des cailloux l'un contre l'autre.

Il signifie encore, Chiffonner. Froisser du papier. Froisser du drap, du satin, à force de le manier. On dit en un sens analogue, Froisser des épis, des fleurs dans sa main.

Il signifie quelquefois figurément, Blesser, heurter, choquer, surtout en parlant D'intérêts, d'opinions, etc. Ces mesures froissent beaucoup d'intérêts différents. Il ne faut pas froisser les opinions de ceux qu'on veut persuader.

FROISSÉ, ÉE. participe Une robe froissée.

FROISSURE. s. f. Impression qui demeure à un corps qui a été froissé. Il sera bien difficile de guérir cette froissure. La froissure de cette étoffe ne disparaîtrait pas sous le fer.

FRÔLEMENT. s. m. Action de frôler, ou L'effet d'une chose qui frôle. Le frôlement de la langue contre le palais. Je sentis le frôlement de sa robe.

FRÔLER. v. a. Toucher légèrement en passant. La balle lui frôla les cheveux. La langue frôle le palais quand on prononce l'L ou l'R.

FRÔLÉ, ÉE. participe

FROMAGE. s. m. Sorte d'aliment qui se fait de lait séparé de sa sérosité, qu'on appelle petit-lait. Faire du fromage. Fromage frais. Fromage blanc. Fromage mou. Fromage à la pie. Fromage de Neufchâtel, de Brie, de Roquefort, de Hollande, de Gruyères, de Chester. Fromage parmesan. Fromage de lait de vache. Fromage de lait de chèvre. De la soupe au fromage. Il ne vit que de pain et de fromage. Le fromage ne se sert ordinairement qu'à la fin du repas. Un morceau de fromage. Ce fromage est d'une pâte fine.

Il se dit aussi d'Un pain, d'une masse de fromage. Acheter un fromage. Un navire chargé de fromages. Faire égoutter des fromages.

Prov. et fig., Entre la poire et le fromage, Sur la fin du repas, lorsque la gaieté que donne la bonne chère, fait qu'on parle librement. Ce fut entre la poire et le fromage qu'il nous fit cette confidence.

Fromage à la crème, Fromage fraîchement fait qu'on délaye avec de la crème de lait, et auquel on mêle ordinairement du sucre pulvérisé.

Fromage à la glace, ou Fromage glacé, Mets composé de crème et de sucre, auquel on joint ordinairement quelque autre substance agréable au goût, et dont le mélange est fortement frappé de glace.

En Charcuterie, Fromage de cochon, Chair de porc hachée, accommodée d'une certaine manière, et à laquelle on donne ordinairement la forme d'un fromage.

FROMAGER, ÈRE. s. Celui, celle qui fait on qui vend des fromages.

FROMAGER. s. m. Petit vaisseau percé de plusieurs trous, dans lequel on dresse le lait caillé pour en faire des fromages frais ou mous.

FROMAGER. s. m. T. de Botan. Genre d'arbres exotiques, qui portent des fruits très-gros, et dont plusieurs s'élèvent à une hauteur prodigieuse. On trouve des fromagers dans les Indes, en Afrique, au Brésil et aux Antilles.

FROMAGERIE. s. f. Manufacture de fromages. On a établi des fromageries dans cette province.

FROMENT. s. m. La meilleure espèce de blé. Il se dit tant De la plante que Du grain. Froment barbu. Du blé-froment. Farine de pur froment. Terre à froment. Un boisseau de froment. Un hectolitre de froment.

Froment-locar. Voyez ÉPEAUTRE.

FROMENTACÉE. adj. f. T. de Botan. Il se dit Des plantes qui ont du rapport avec le froment par leur fructification, et par la disposition de leurs feuilles et de leurs épis. Les orges, les chiendents, sont des plantes fromentacées.

FRONCEMENT. s. m. Action de froncer, ou État de ce qui est froncé. Il se dit principalement en parlant Des sourcils. Le froncement des sourcils.

FRONCER. v. a. Rider en contractant, en resserrant. Froncer le sourcil, les sourcils. Il en fronça le sourcil de chagrin, de colère. Froncer les lèvres. Cela fronce la peau.

Il signifie aussi, Plisser, et se dit De certains plis menus et serrés que l'on fait à du linge, à des étoffes. Il faut froncer davantage cette chemise, elle n'est pas assez froncée par le collet. Froncer des poignets. Froncer la robe d'un enfant. Froncer une jupe.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel, surtout dans le premier sens. La peau de ce fruit commence à se froncer.

FRONCÉ, ÉE Peau froncée.

Robe froncée, Sorte de robe que portent les docteurs, et qui est extrêmement froncée au haut des manches.

FRONCIS. s. m. Les plis que l'on fait à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.