Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:804

Se frise par boucles.

FRISER signifie, figurément et familièrement, Raser, effleurer, ne faire que toucher superficiellement. Le vent frisait l'eau, et en ridait légèrement la surface. La balle n'a fait que lui friser le visage, lui a frisé la moustache.

Fig. et fam., Il a frisé la corde, se disait autrefois Pour faire entendre qu'un homme avait été bien près d'être condamné à être pendu, ou que c'était un fripon qui avait mérité la corde. (Voyez plus bas un autre sens de cette phrase.)

Au Jeu de la paume, Friser la corde, se dit De la balle quand elle passe à fleur de corde, c'est-à-dire, très-peu au-dessus de la corde, et qu'ainsi il s'en faut de très-peu qu'elle ne soit arrêtée par le filet, et que le coup ne soit perdu.

Fig. et fam., Il a frisé la corde, se dit, par une comparaison prise du jeu de paume, De quelqu'un qui a été bien près de perdre son procès, de succomber a une maladie, ou en général de tomber dans quelque malheur.

Fig. et fam., Friser la quarantaine, la cinquantaine, etc., Être fort près d'atteindre l'âge de quarante ans, de cinquante ans, etc. Cette femme frise la quarantaine.

Fig. et fam., Friser l'impertinent, le fat, etc., Faire des actions, tenir des discours qui sentent l'impertinence, la fatuité, etc.

FRISER s'emploie aussi neutralement, et se dit Des cheveux, des poils qui se crêpent, qui se mettent en boucles. Ses cheveux frisent naturellement. Cela fait friser les cheveux. Le poil de cet animal frise beaucoup.

FRISER en termes d'Imprimerie, se dit Des caractères qui doublent, qui papillotent, c'est-à-dire, qui paraissent doublement imprimés sur la feuille, par le défaut de la presse ou par quelque autre cause. Cette presse frise considérablement.

FRISÉ, ÉE. participe Cheveux frisés. Ce chien a le poil frisé.

Drap d'or ou d'argent frisé, Celui qui est crêpé et inégal du côté qu'on appelle l'en droit.

Chou frisé, Sorte de chou dont la feuille est toute crêpée.

FRISOTTER. v. a. Friser souvent et par menues boucles. Elle est toujours à frisotter sa fille. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Elle perd bien du temps à se frisotter. Il ne se dit guère que par plaisanterie ou par dénigrement.

FRISOTTÉ, ÉE. participe

FRISQUETTE. s. f. T. d'Impr. Châssis que les imprimeurs mettent sur la feuille blanche, afin d'empêcher que les marges et tout ce qui doit demeurer blanc ne soient maculés. Abattre la frisquette sur le tympan. Découper la frisquette.

FRISSON. s. m. Tremblement causé par le froid qui précède la fièvre. Le frisson de la fièvre. Grand frisson. La fièvre est ordinairement précédée par le frisson, d'un frisson. Être dans le frisson. Le frisson m'a pris. Sentir les approches du frisson.

Il se dit, au figuré, Du saisissement qui naît de la peur, de l'horreur, ou de quelque autre émotion violente. Un frisson de terreur. Cette mauvaise nouvelle lui a causé des frissons. Éprouver des frissons. Cela donne le frisson. J'en ai le frisson. Un frisson me saisit.

Il se dit quelquefois en parlant D'émotions légères et même agréables. Sentir un doux frisson, de doux frissons.

FRISSONNEMENT. s. m. Léger tremblement causé par les approches de la fièvre. Il va avoir la fièvre, il sent déjà un frissonnement.

Il se dit, au figuré, d'Un frémissement soudain, d'un trouble causé par quelque émotion très-vive. Quand je pense à cela, il me prend un frissonnement.

FRISSONNER. v. n. Avoir le frisson. La fièvre va le prendre, il commence à frissonner.

Il se dit, au figuré, en parlant Du frémissement soudain que cause une émotion très-vive. Frissonner de peur. Frissonner d'horreur. Quand je songe au péril où je me suis trouvé, je frissonne encore. Cette seule idée me fait frissonner.

FRISURE. s. f. Façon de friser. Cette frisure est belle.

Il signifie aussi, L'état de ce qui est frisé. Le vent a dérangé sa frisure.

Il se dit encore de Cette sorte de petits grains que l'on forme sur les étoffes de laine, sur les draps, sur les ratines, etc., en frisant le poil.

FRITILLAIRE. s. f. T. de Botan. Plante liliacée, dont la fleur, semblable par sa forme à celle de la tulipe, est parsemée de petits carreaux blancs et rouges imitant les cases d'un échiquier. On cultive la fritillaire dans les jardins à cause de sa beauté.

FRITTE. s. f. T. de Verrerie. Mélange de substances terreuses et de substances salines, auquel on a fait éprouver un commencement de fusion pour en former le verre.

Il se dit aussi de L'action de cuire ce mélange.

FRITURE. s. f. L'action ou la manière de frire. L'huile est bonne pour la friture. Friture au beurre. Friture à l'huile.

Il se dit aussi Du beurre ou de l'huile qui sert à frire, et qu'on garde ensuite pour le même usage. Acheter de la friture. De la friture trop vieille. Voilà de bonne friture.

Il se dit, par extension, Du poisson frit. Il ne mange point de friture.

FRIVOLE. adj. des deux genres Vain et léger, qui n'a nulle importance, nulle solidité. Cette raison, ce prétexte est frivole. Excuse frivole. Discours frivole. Choses frivoles, vaines et frivoles. S'occuper sérieusement d'objets frivoles. Amusements frivoles. Un frivole espoir.

Il se dit aussi Des personnes. Homme frivole. Esprit frivole. Tête frivole.

Il s'emploie quelquefois substantivement au masculin, en parlant Des choses. Le goût du frivole. Il donne dans le frivole.

FRIVOLITÉ. s. f. Caractère de ce qui est frivole. La frivolité de ces amusements. Il y a bien de la frivolité dans cet ouvrage. La frivolité d'un jeune homme. Avoir beaucoup de frivolité dans l'esprit. Il est d'une extrême frivolité.

Il se dit aussi Des choses frivoles. Ne s'occuper que de frivolités. Ce ne sont que des frivolités.

FROC. s. m. (On prononce le C.) La partie de l'habit monacal qui couvre la tête et tombe sur l'estomac et sur les épaules. Il se prend aussi pour Tout l'habit. Mettre son froc.

Prendre le froc, Se faire moine. Porter le froc, Être moine.

Quitter le froc, Sortir d'un monastère avant d'être profès.

Fig. et fam., Jeter le froc aux orties, Renoncer à la profession monacale; et, par extension, Renoncer à l'état ecclésiastique. On le dit aussi De toute personne qui, par inconstance, renonce à quelque profession que ce soit.

FROCARD. s. m. Terme de mépris qui se dit d'Un moine. Il est familier.

FROID. s. m. Privation, absence de chaleur; ou Sensation que fait éprouver l'absence, la perte, la diminution de la chaleur. Le froid de l'air, de l'eau, etc. Éprouver une sensation de froid. Transir de froid. Mourir de froid. Avoir froid. Il a froid à la tête, aux mains, etc. Geler de froid. Sentir du froid. Trembler de froid. Il est tout roide de froid. Le froid de la fièvre. Le froid de la mort. Poétiq., Le froid des ans, des années, de la vieillesse.

Prov. et fig., Souffler le chaud et le froid, Louer et blâmer une même chose, parler pour et contre une personne, être tour à tour d'avis contraires.

Fig. et fam., Cela ne lui fait ni froid ni chaud, se dit D'un homme qui reste indifférent sur une affaire.

Fig. et fam., Cela ne fait ni chaud ni froid, se dit De ce qui ne sert ni ne nuit à une affaire.

Faire froid, battre froid, etc. Voyez FROID, adjectif.

FROID se dit particulièrement Du froid de l'air, de l'état de la température quand elle est froide; et alors on le met quelquefois au pluriel. Durant le froid de l'hiver. Les premiers froids sont les plus sensibles. Grand froid. Froid cuisant, perçant, pénétrant, piquant, âpre, aigu. Froid humide. Froid sec. Froid noir. Un beau froid. Un froid gai. Le froid pique. La rigueur du froid. Sentir le froid. Être sensible au froid. Cela garde du froid. Se munir contre le froid. Il fait froid. Le froid l'avait saisi. Souffrir le froid. Supporter le froid. S'habituer au froid.

FROID se dit figurément d'Un air sérieux et composé, et qui ne marque nulle émotion. Cet homme est d'un froid qui glace tout le monde. Il lui répondit avec son froid ordinaire. Froid glacial.

Fig. et fam., Il y a du froid entre eux, se dit en parlant de Deux personnes dont l'amitié a souffert quelque altération.

FROID se dit aussi, figurément, Du manque de chaleur, de mouvement, d'intérêt dans les ouvrages d'esprit. Il y a un peu de langueur et de froid dans le quatrième acte de ce drame. Cela jette beaucoup de froid sur cette scène.

FROID, OIDE. adj. Qui est privé de chaleur, qui communique ou qui ressent le froid. Pays froid. Climat froid. L'hiver a été bien froid. Temps froid. Air froid. Température froide. Vent froid. Matinée froide. Dans la saison froide. Froid comme glace. Froid comme du marbre. Eau froide. Bain froid. Boisson froide. Il a les mains froides. Le cadavre était déjà froid. On dit en des sens analogues: Tempérament froid. Cerveau froid. Etc.

Vêtement froid, Vêtement qui ne garantit pas assez du froid. Cet habit, ce manteau est froid.

Prov. et fig., La cuisine de cette maison est bien froide; il n'y a rien de si froid, de plus froid que l'âtre de cette maison, se dit D'une maison où l'on ne fait qu'un très-petit ordinaire, qu'une fort mauvaise cuisine.

Prov. et fig., Il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid, il n'y a rien de trop chaud ni de trop froid pour lui, se dit D'un homme avide qui veut tout avoir, qui prend de toutes mains.

Humeurs froides, Les scrofules ou écrouelles.

Fig., Sang-froid, L'état de l'âme lorsqu'elle est calme, lorsqu'elle se maîtrise. Quand il est dans son sang-froid. Agir de sang-froid. Il écoutait avec beaucoup de sang-froid. Il répondit avec le plus grand sang-froid. Être de sang-froid. Garder son sang-froid. Perdre son sang-froid.

Tuer quelqu'un de sang-froid, Le tuer de dessein prémédité, et sans être emporté par aucun de ces mouvements de colère qui peuvent diminuer l'atrocité du crime.

FROID se dit quelquefois pour Refroidi. Ce potage est froid. Tous les mets étaient froids. Si nous attendons encore, le dîner sera froid, tout froid.

Déjeuner froid, Déjeuner composé de mets froids.

Viandes froides, Viandes préparées pour être mangées froides. Les jambons, les langues fourrées, les daubes, etc., sont des viandes froides.

FROID se dit particulièrement De ce qui sert à corriger l'excès de la chaleur animale, ou De ce qui la détruit. Les quatre semences froides. Cette plante est froide. Il y a des poisons froids.

FROID signifie aussi figurément, Flegmatique, sérieux, indifférent, qui ne s'émeut point. C'est un homme froid. Caractère froid. Je l'ai trouvé bien froid là-dessus. Il croyait nous faire rire, mais tout le monde demeura froid. Un coeur froid. Une âme froide. La froide raison.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.