LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 52

du bled, du vin, du drap &c. mesurer au boisseau, au pot, à la pinte, à l'aune, à la toise. mesurer la distance d'un lieu à un autre. mesurer une colomne.

On dit, Mesurer des yeux, avec les yeux la hauteur d'un precipice.

On dit aussi fig. Mesurer un homme des yeux, pour dire, Le regarder avec attention pour l'examiner, pour en juger; & cela suppose ordinairement une mauvaise intention de la part de celuy qui regarde.

On dit prov. & fig. Mesurer les autres à son aune, pour dire, Juger des sentimens d'autruy par les siens; & cela se dit plus ordinairement en mal qu'en bien. Vous croyez que tout ce qu'il fait n'est que pour tromper le monde, c'est que vous mesurez les autres à vostre aune.

On dit aussi fig. dans un sens pareil, qu'Il ne faut pas mesurer les choses de Dieu à la petitesse de nostre esprit: & cela s'estend à plusieurs autres choses semblables.

On dit aussi prov. & fig. A brebis tonduë Dieu mesure le vent, pour dire, Que Dieu nous envoye des afflictions selon la force que nous avons de les supporter, qu'il proportionne sagement toutes choses à nostre foiblesse.

On dit, Mesurer son espée avec quelqu'un, avec celle de quelqu'un, pour dire, Se battre contre luy.

On le dit aussi, pour dire, Avoir quelque demeslé, quelque prise, quelque contestation contre quelqu'un.

On dit encore, Mesurer ses forces contre un autre, pour dire, Faire espreuve de ses forces contre celles d'un autre.

On dit, Se mesurer avec quelqu'un, pour dire, Faire comparaison avec luy, vouloir s'esgaler à luy. Il ne faut pas se mesurer avec son maistre. ce n'est pas à vous à vous mesurer avec luy.

Mesuré, [mesur]ée

Mesuré, [mesur]ée. part.

Mesureur

Mesureur. s. m. Officier qui a droit de mesurer certaines Marchandises. Il y en a de plusieurs sortes. Mesureur de grains. mesureur de sel. mesureur de charbon. Juré mesureur.

Mesurage

Mesurage. s. m. L'action de mesurer, la peine de mesurer. Il faut tant payer pour le mesurage. droit de mesurage.

Mesurable

Mesurable. adj. de tout genre. Qui se peut mesurer. L'air n'est pas mesurable. il y a de certains endroits où la profondeur de la mer n'est pas mesurable.

Demesuré, [demesur]ée

Demesuré, [demesur]ée. adj. Qui excede la mesure ordinaire. C'est un homme d'une grosseur demesurée. il est d'une grandeur demesurée.

Il s'employe aussi dans les choses morales, pour signifier, Extreme, excessif. C'est un homme d'une ambition demesurée. il a une envie demesurée de vous voir.

Demesurement

Demesurement. adv. d'Une maniere demesurée, excessivement. Cet homme est demesurement grand, demesurement ambitieux.

Commensurable

Commensurable. adj. de tout genre. Terme dogmatique. Se dit de deux quantitez qui ont une aliquote commune. Tous les nombres sont commensurables.

Incommensurable

Incommensurable. adj. de tout genre. Se dit de deux quantitez qui n'ont point d'aliquote commune. Le costé d'un quarré & sa diagonale sont incommensurables.

Dimension

Dimension. s. f. Mesure, qui regarde la longueur, la largeur ou la profondeur. Il a pris toutes les dimensions de ce bastiment.

Immense

Immense. adj. de tout genre. Qui est sans bornes, sans mesure, dont l'estenduë, la grandeur est infinie. En ce sens il ne se dit que de Dieu. Dieu est immense. c'est un estre immense. sa bonté immense.

Il signifie aussi, Qui est d'une grandeur excessive. Une grandeur immense. l'estenduë du monde est immense. il y a un espace immense de la terre au firmament. son pouvoir est immense.

On dit aussi, Une somme immense. des sommes immenses. un prix immense. cela est d'une valeur immense. des richesses immenses. il a fait des frais immenses, pour dire, De grandes sommes, de grands frais, de grandes richesses.

Immensité

Immensité. s. f. Grandeur, estenduë immense. Il ne se dit proprement que de Dieu. L'immensité est un attribut de Dieu. l'immensité de la misericorde de Dieu.

On dit aussi quelquefois, L'immensité de la nature, l'immensité de l'univers.

MES-USER. &brace; Voy USER.

MET

METAIRIE. &brace; Voy MI.

METAL

METAL. s. m. Corps mineral qui se forme dans les entrailles de la terre, & qui est fusile & malleable. L'or est le premier, le plus beau, & le plus precieux des metaux. il y a sept metaux qu'on attribuë aux sept Planetes. le vif argent est un metal fluide, & auquel on ne peut donner de consistence que par le meslange d'un autre metal.

Metallique

Metallique. adj. de tout genre. Qui est de metal, qui concerne le metal. Corps metallique. partie metallique. science metallique.

METAMORPHOSE

METAMORPHOSE. s. f. Changement d'une forme en une autre. On ne se sert de ce mot au propre qu'en parlant des changements d'une forme en une autre, que les anciens Payens croyoient avoir esté faits par leurs Dieux. La Metamorphose de Daphné en laurier. la pluspart des Metamorphoses cachent des sens allegoriques, soit pour la Physique, soit pour la Morale. Quelques-uns tiennent que le changement de la femme de Lot en statuë de sel, est ce qui a donné lieu aux Payens d'inventer toutes leurs metamorphoses.

On appelle, Les Metamorphoses, Un Poëme qu'Ovide a composé sur le sujet des Metamorphoses.

On s'en sert dans le fig. pour exprimer un changement extraordinaire dans les affaires publiques, ou dans la fortune & les moeurs des particuliers. Nous avons veu d'estranges metamorphoses en nostre temps. cet homme qui estoit tousjours dans l'emportement est devenu doux & moderé, voila une grande metamorphose.

Metamorphoser

Metamorphoser. v. a. Changer d'une forme en une autre. Les Poëtes feignent que Diane metamorphosa Acteon en cerf. que Latone metamorphosa des Paysans en grenoüilles. Narcisse fut metamorphosé en la fleur qui porte son nom.

On s'en sert dans le fig. avec le pronom personnel; & on dit, qu'Un homme se metamorphose en toutes sortes de figures, pour dire, qu'Il change de manieres comme il luy plaist, qu'il fait toutes sortes de personnages & joüe toutes sortes de rôlles.

Metamorphosé, [metamorphos]ée

Metamorphosé, [metamorphos]ée. part. Qui a changé de forme. Il veut dire au figuré, Qui a changé de moeurs. Il a renoncé au libertinage, il est tout metamorphosé.

METAPHORE

METAPHORE. s. f. Figure de discours qui renferme une espece de comparaison, & par laquelle on transporte un mot de son sens propre & naturel dans un autre sens. Belle metaphore. metaphore heureuse, hardie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.