LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 53

Metaphorique

Metaphorique. adj. de tout genre. Qui tient de la metaphore, qui appartient à la metaphore. Cela se doit entendre dans un sens metaphorique. discours metaphorique.

Metaphoriquement

Metaphoriquement. adv. D'une maniere metaphorique. Metaphoriquement parlant.

METHAPHYSIQUE, METAPHYSIQUEMENT. &brace; V. PHYSIQUE

METAYER. &brace; Voy MI.

METEMPSYCOSE

METEMPSYCOSE. s. f. Terme Dogmatique qui signifie, Le passage d'une ame dans un autre corps. On fait Fitagore l'autheur de l'opinion de la metempsycose.

METEORE

METEORE. s. m. Corps qui se forme & qui apparoist dans l'air. Le tonnerre, les eclairs, la pluye, la neige & la gresle sont des meteores. L'arc-en-ciel est un meteore.

METHODE

METHODE. s. f. Maniere de dire ou de faire quelque chose avec un certain ordre & suivant certains principes. Bonne methode. methode facile, aisée, courte, mauvaise. il se sert d'une tres-bonne methode. sa methode ne vaut rien. c'est un homme qui a du genie, mais il n'a nulle methode. on a trouvé une nouvelle methode plus courte & plus abbregée. chanter avec methode. cette femme a la voix belle, mais elle n'a pas de methode. la methode qu'il observe pour sa santé n'est pas mauvaise, n'est pas trop mauvaise à suivre. chacun a sa methode. c'est un homme qui a une estrange methode.

Il signifie aussi quelquefois, Habileté, dexterité; ainsi on dit, Il y a une methode à tout, pour dire, qu'Il faut de la dexterité & de la souplesse d'esprit en toutes choses, qu'il y a des choses qu'il faut conduire delicatement.

Methodique

Methodique. adj. de tout genre. Qui a de la regle & de la methode. Esprit methodique.

Il signifie aussi, Qui est fait avec methode, avec regle. Discours methodique. Traité methodique.

Methodiquement

Methodiquement. adv. Avec Methode. Il en parle methodiquement. il a traité cette matiere methodiquement.

METONYMIE

METONYMIE. s. f. Figure de discours par laquelle on se sert d'un mot a la place d'un autre; ce qui se fait lors que l'on met la cause pour l'effet, le sujet pour l'adjoint, le contenant pour le contenu &c. comme dans ces exemples. Toute la ville alla au devant de luy, au lieu de dire, Tous les habitans &c. L'Armée Navale estoit de cent voiles, au lieu de dire, De cent vaisseaux.

METOPOSCOPIE

METOPOSCOPIE. s. f. L'art de conjecturer par l'inspection des traits du visage, ce qui doit arriver à quelqu'un.

METROPOLE

METROPOLE. s. f. Ville avec Siege Archiepiscopal. Roüen est la Metropole de Normandie. Paris, Rheims, Bordeaux, Toulouse, sont des Metropoles.

Metropolitain, [metropolit]aine

Metropolitain, [metropolit]aine. adj. Archiepiscopal. Eglise Metropolitaine. Siege Metropolitain.

Il est aussi subst. & alors il se prend pour Archevesque. Il a appellé de la Sentence de l'Evesque au Metropolitain.

METS. &brace; Voy METTRE.

METTRE

METTRE. a. act. Poser, placer une chose dans un certain lieu. Mettre à part, l'escart, à quartier. mettre bout à bout. mettre à couvert. mettre chaque chose en sa place. mettre les mains au costé. mettre la main sur la garde de son espée. mettre la main à l'espée. mettre l'espée à la main. mettre le pied à l'estrié. mettre le buffet, le couvert. mettre le pot au feu. mettre la viande à la broche, ou simplement, mettre la broche, & mettre au feu. mettre la viande sur table, ou simplement, mettre sur table. se mettre à table pour disner. mettre son chapeau sur sa teste, ou simplement, mettre son chapeau. mettre un mors à un cheval. mettre le sceau à des lettres. mettre le dessus d'une lettre. mettre un mot dans une lettre. mettre une virgule, un accent. mettre un homme en prison, un soldat en sentinelle, en faction. mettre de l'argent à la banque. mettre un diamant en oeuvre. mettre un liévre en paste. mettre un papier en double. mettre au croc. mettre un vaisseau à la mer.

On dit prov. Mettre la charruë devant les boeufs, pour dire, Faire toutes choses à rebours & contre l'ordre.

On dit prov. Mettre de l'eau dans son vin, pour dire, Se raviser, prendre une resolution plus moderée, se relascher de quelque pretention, de quelque demande trop excessive.

On dit prov. Mettre la main à la paste, pour dire, Travailler soy-mesme à quelque chose de vil & de penible, & n'y point espargner ses peines

On dit prov. qu'Il ne faut pas mettre la main à l'encensoir, pour dire, qu'Il ne faut pas que les personnes seculieres se meslent mal à propos des choses qui sont purement de la Religion, & de la Jurisdiction Ecclesiastique.

On dit encore dans un sens presque égal, qu'Il ne faut pas mettre la faucille dans la moisson d'autruy, pour dire, qu'Il ne faut pas entreprendre sur l'employ, sur la charge, sur la fonction & les droits d'un autre.

On dit, Mettre la main sur la conscience, pour dire, Faire une serieuse reflexion sur une chose où la conscience peut estre interessée; Et cela se dit à un homme dans le discours ordinaire pour le presser d'avoüer quelque chose qu'on veut sçavoir de luy. Mettez la main sur la conscience, n'est il pas vray que.... &c.

On dit en style de Pratique, Mettre la main au pis, pour dire, Mettre la main sur l'estomac pour affirmer qu'on dit vray. Et cette formule n'est en usage qu'à l'esgard de ceux qui sont dans les Ordres sacrez, & qu'on interroge juridiquement.

On dit pour marquer qu'on croit une chose bien veritable, J'en mettrois ma main au feu. Quand on veut marquer qu'on en doute, on dit, Je n'en mettrois pas ma main au feu. Et cela ne se dit guere que lorsqu'il s'agit de quelque chose qui regarde la repuration d'autruy, & principalement l'honneur d'une femme.

On dit aussi pour affirmer une chose, & marquer qu'on n'en doute nullement. Je mettrois ma vie. je mettrois ma teste. je mettrois ma teste à couper que cela est. Et cette façon de parler ne s'employe guere avec la negative.

On dit prov. pour marquer que quelqu'un a deviné justement dequoy il s'agit, & qu'il a tres-bien rencontré, qu'Il a mis le doigt dessus.

On dit fig. Mettre la main sur quelqu'un, pour dire, Le frapper. S'il met une fois la main sur luy, il y paroistra. un laïque qui met la main sur un Prestre est excommunié.

On dit aussi, Mettre la main sur le collet à quelqu'un, pour dire, L'arrester prisonnier. Les Sergens luy mirent la main sur le collet.

On dit, d'un Escuyer qui a appris à un jeune homme à monter à cheval, que C'est luy qui l'a mis à cheval.

On dit par menace contre un homme qu'on veut mal-traiter, Je luy mettray la teste où il a les pieds.

On dit prov. & fig. Mettre quelqu'un en beaux draps blancs, pour dire, En parler mal, en mesdire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.