LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 44

Remercier

Remercier. v. a. Rendre graces. Remercier Dieu de ses bienfaits. je vous remercie tres-humblement de la bonté que vous avez euë. je vous remercie de l'honneur que vous me faites. ce n'est pas moy qu'il faut remercier, c'est luy. il ne m'en a pas seulement remercié. je vous en feray remercier par mes amis.

On dit, Il peut bien remercier Dieu que je ne me suis pas trouvé là, pour dire, Je luy aurois fait porter la peine de ce qu'il a fait.

Il signifie aussi, Refuser honnestement. Il esperoit épouser cette fille. qu'il avoit demandée en mariage, mais on l'a remercié.

Il se prend aussi pour Destituer. On luy faisoit esperer un tel employ, & on l'a envoyé remercier.

On s'en sert aussi par civilité pour marquer le refus qu'on fait d'accepter quelque chose. Je vous remercie de vos offres. il vouloit me donner telle chose, je l'en ay remercié.

Remercié, [remerci]ée

Remercié, [remerci]ée. part.

Remerciment

Remerciment. s. m. Action de graces, discours par lequel on remercie. Tres-humbles remerciments. faire un remerciment. cela vaut bien un remerciment.

MERCIER. &brace; Voy MARCHAND.

MERCREDI. &brace; Voy MERCURE.

MERCURE

MERCURE. s. m. La Planete que les anciens Astronomes placent entre le ciel de la Lune & celuy de Venus. Mercure en son ascendant. Mercure retrograde. Mercure opposé à Saturne. le quadrat de Mercure. les divers aspects de Mercure.

Il signifie aussi, Le vif-argent. Deux onces de mercure. du mercure dulcifié. preparer le mercure. frotter avec du mercure.

On dit, Fixer le mercure, pour dire, Le rendre solide.

On dit d'Un jeune homme qui a beaucoup de legereté dans l'esprit, qu'On fixeroit plustost le mercure que de le rendre sage.

Mercure

Mercure, Est aussi un Dieu de la fable qui presidoit à l'Eloquence, & qui estoit le Messager des Dieux. Le Caducée de Mercure.

Mercurial, [mercuri]ale

Mercurial, [mercuri]ale. adj. Qui tient du mercure. Les esprits mercuriaux & arsenicaux des mines sont dangereux pour les gens qui y travaillent. Miel mercurial.

Mercuriale

Mercuriale. s. f. Espece de plante purgative, ainsi appellée du nom de Mercure qu'on suppose l'avoir decouverte.

Mercredi

Mercredi. s. m. (Plusieurs prononcent & escrivent Mecredi.) le quatriéme jour de la semaine. C'est aujourd'huy Mercredi. de Mercredi en huit jours. le Mercredi Saint le Mercredi des Cendres.

Mercuriale

Mercuriale. s. f. Assemblée du Parlement qui se tient le premier Mercredi d'aprés la saint Martin & le premier Mercredi d'aprés la semaine de Pasque, & dans laquelle le premier President, & l'un des Avocats Generaux parlent contre les abus & les desordres qu'ils ont remarquez dans l'administration de la Justice.

Il se prend aussi pour les discours que le premier President, & l'Avocat General font ces jours-là sur ce sujet.

Il signifie fig. Reprimende qu'on fait à quelqu'un. On luy a fait une bonne mercuriale, une rude mercuriale.

MERDE

MERDE. s. f. Excrement, matiere fecale de l'homme. Il se dit aussi de quelques autres animaux, comme du chien, du chat &c.

Merdeux, [merd]euse

Merdeux, [merd]euse. Adj. Soüillé, gasté de merde. Lange merdeux, chemise merdeuse.

Merdaille

Merdaille. s. f. collectif. Marmaille. Terme qui se dit des petits enfants par mespris. Il est bas.

MERE

MERE. adj. Pur. Il n'a d'usage que joint avec goute; & on dit, Du vin de mere goute, pour signifier, Le plus pur du vin qui coule par luy-mesme de la cuve sans que l'on ait foulé le raisin.

MERE

MERE. s. f. Femme qui a mis un enfant au monde. Bonne mère. mauvaise mere. elle est mere de tant d'enfants. voilà vostre mere. la mere d'un tel. C'est une mere dénaturée. il est parent du costé de la mere. ils sont parents de pere & de mere.

On appelle la sainte Vierge, Mere de Dieu.

Mere, Se dit aussi des femelles des autres animaux. La mere qui nourrit ses petits. la mere de ce poulain. la mere de ces chiens. la mere & les poussins.

Il signifie aussi, Matrice. Mais en ce sens il n'a guere d'usage que dans ces phrases. Mal de mere. vapeurs de mere.

On dit fig. en matiere de Benefice, qu'Un homme ne peut pas posseder en mesme temps la mere & la fille, pour dire, qu'Il n'est pas permis par le Droit Canon de posseder une Abbaye & les Benefices qui en dépendent.

On dit fig. Nostre mere sainte Eglise. l'Eglise est la mere des fidelles. l'Eglise est une bonne mere.

On dit d'une femme, qu'Elle est la mere des pauvres, pour dire qu'Elle fait de grandes charitez & de grandes aumosnes.

On dit aussi d'une table, d'une pendule &c. sur le modelle de laquelle on en a fait plusieurs, qu'Elle est la mere de toutes les autres.

On appelle fig. Mere, Une Religieuse professe qui est du Choeur. La Mere telle. la Mere Prieure. la Mere Abbesse.

Mere, Se prend quelquefois figur. pour Cause. L'ambition est la mere de tous les desordres. l'oisiveté est la mere de tous. les vices. la defiance est la mere de seureté.

On dit aussi fig. La Grece est la mere des beaux Arts. Et cette façon de parler est encore appliquée aux autres pays qui excellent & qui abondent en quelque chose.

On dit fig. & prov. lors qu'on parle d'une chose dont la pareille ne se trouve plus, que La mere en est morte; & au contraire, pour marquer qu'une chose n'est pas rare, & qu'il est aisé d'en avoir plusieurs autres de mesme, on dit, que La mere n'en est pas morte.

On dit prov. Quand on a esté mal satisfait d'un lieu où l'on a resolu de ne plus aller, ou qu'on s'est mal trouvé de quelque affaire, de quelque partie, C'est le ventre de ma mere, je n'y retourne plus.

On dit aussi d'Un homme qui veut enseigner à un autre ce que cet autre scait mieux que luy, qu'Il veut apprendre à sa mere à faire des enfans.

Belle-mere

Belle-mere. Terme relatif. C'est à l'esgard des enfants, la femme que leur pere a espousée aprés la mort de leur mere; à l'esgard d'un gendre c'est la mere de sa femme, & à l'esgard d'une bru c'est la mere de son mary.

Grand'mere

Grand'mere. s. f. Ayeule. Grand'mere du costé paternel. Grand'mere du costé maternel.

On dit bassement & populairement, Mere grand.

On dit prov. d'une personne qu'on a fort rebutée sans la vouloir écouter, Je l'ay bien renvoyé chez sa mere-grande.

Mere-nourrice

Mere-nourrice. Celle qui donne à teter à un enfant, & qui le nourrit dans le premier temps de son enfance, au lieu de la veritable mere.

On appelle Langue Mere, Une langue qui n'est composee du meslange d'aucune autre, & dont les autres derivent. L'Allemand est une Langue Mere.

On appelle, Dure mere, & Piemere, Les membranes qui envelopent le cerveau.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.