LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 43

cet Estat est fort puissant sur mer. il est maistre de la mer. ce Capitaine, ce Corsaire couroit la mer avec tant de vaisseaux. tenir la mer. croiser la mer. nettoyer-la mer de Pyrates. couvrir la mer de vaisseaux, de voiles. il estoit en mer avec trois galeres. il est homme de mer. c'est un homme nourri à la mer. accoustumé à la mer. voguer en pleine mer escumer la mer. pleine mer. haute mer. basse mer. la mer est courroucée, irritée. la mer estoit grosse, estoit agitée. poisson de mer. oiseau de mer. chastaigne de mer &c. les costes de la mer. le rivage de la mer. sur le bord de la mer. voisins de la mer. les sables de la mer. le flux & le reflux de la mer. le regorgement de la mer. dans le sein de la mer. voyages d'outremer.

On appelle, La mer Mediterranée, Mer du Levant, & l'Occean, Mer du Ponant.

On dit, que La mer est basse, qu'Il est basse mer, pour dire, qu'Elle est vers la fin de son reflux.

On appelle, Bras de mer, Une partie de la mer qui entre dans la terre.

On dit fig. de certaines sciences d'une tres-grande estenduë, de certaines affaires d'une longue discussion, que C'est une mer, une mer sans fond & sans rives. l'estude de la nature est une mer. la jurisprudence est une mer sans fond & sans rives ce procés est une mer.

On dit prov. & fig. d'Un travail dont l'on apprehende la longueur, que C'est la mer à boire.

On dit communément d'Une viande, d'une soupe, d'une sauce qui sont trop salées, qu'Elles sont salées comme mer.

On dit prov. d'Un homme gourmand, qu'Il avaleroit la mer & les poissons.

On dit prov. C'est porter de l'eau à la mer, pour dire, C'est porter une chose en un lieu où elle se trouve en grande abondance.

On dit dans le mesme sens, C'est une goutte d'eau dans la mer.

On dit, qu'On a cherché quelqu'un par mer & par terre, pour dire, qu'On la cherché dans tous les lieux où on a cru le pouvoir trouver.

Marée

Marée. s. f. Le flux & le reflux de la mer. Haute marée. morte marée. basse marée. pleine marée. vous ne sçauriez entrer dans ce Havre qu'à haute marée. les marées sont hautes aux equinoxes la marée de Mars. la marée de Septembre sont les grandes marées. son vaisseau a vent & marée. la marée monte. la marée descend. il est venu avec la marée. il s'en est retourné avec la marée. attendre la marée. prendre la marée. avoir vent & marée.

On dit aussi fig. Avoir vent & marée, pour dire, Avoir toutes choses favorables pour reussir dans ses desseins. Et, Aller contre vent & marée, pour dire, Avoir toutes choses contraires.

Marée

Marée signifie aussi, Toute sorte de poisson de mer frais & bon à manger. Marée fraische. bonne marée. vendeur de marée.

Chassemarée

Chassemarée. s. m. Le Voiturier qui apporte la marée.

Marin, [mar]ine

Marin, [mar]ine. adj. Qui est de mer. Monstre marin. veau marin. loup marin. cheval marin. homme marin. conque marine. cela a le goust marin.

On dit poëtiquement. Les flots marins. les Dieux marins.

Il signifie aussi, Qui sert à l'usage de la navigation sur la mer. Carte marine. aiguille marine.

On dit, qu'Un homme a le pied marin, pour dire, qu'Il est accoustumé à estre sur mer, qu'il a le pied ferme en marchant sur les vaisseaux.

Marine

Marine. s. f. Plage. Coste de la mer. Se promener sur la marine.

Il signifie aussi, Ce qui concerne la navigation de la mer. Il entend bien la marine. Officier de la marine. Officier de marine. Capitaine de marine. Intendant de la marine. le Conseil de la marine. les Ordonnances de la marine. la marine de Ponant. la marine de Levant.

Il signifie aussi, Le goust, la senteur de la mer. Cela sent la marine. cela a un goust de marine.

Marinier

Marinier. s. m. Qui sert à la conduite d'un vaisseau sur mer ou sur les grandes rivieres. C'est un Marinier. une bande de Mariniers.

Maritime

Maritime. adj. de tout genre. Qui est proche de la mer. Les regions maritimes. les villes maritimes. cette province est maritime. les peuples maritimes.

On dit aussi, Les forces maritimes, pour dire, Les forces de la met.

Mariner

Mariner. v. a. Tremper de la viande, du poisson dans du sel, du poivre, du vinaigre &c. soit pour les assaisonner, soit pour les conserver. Mariner des anguilles. mariner du poisson de riviere. mariner du ton. mariner des poulets &c.

Mariné, [marin]ée

Mariné, [marin]ée. part. Des huistres marinées. poulets marinez. des champignons marinez.

Marinade

Marinade. s. f. Friture de viande marinée. Des poulets à la marinade. voilà une bonne marinade. une poitrine de veau en marinade.

Outremer

Outremer. s. m. Sotte de mineral pretieux qui vient du Levant, & dont se fait le plus beau bleu que les peintres employent dans leurs ouvrages. Il y a beaucoup d'outremer dans ce tableau.

MERCENAIRE. MERCENAIREMENT. MERCERIE. &brace; Voy MARCHAND.

MERCI

MERCI. s. f. Misericorde. Crier merci. prendre, recevoir à merci. c'est un homme sans merci, qui ne vous fera aucun merci, dont vous ne devez point attendre de merci. j'implore vostre merci. Il vieillit dans la pluspart de ces phrases, où il se met sans article; & n'a plus d'usage que dans celle-cy. Je vous crie merci, qui se dit familierement, pour dire, Je vous demande pardon.

On dit, Estre à la merci de quelqu'un, pour dire Estre à sa misericorde, à sa discretion. Estre à la merci du vainqueur.

On le dit aussi des bestes. Ce berger a laissé ses brebis à la merci des loups.

On dit fig. dans le mesme sens, Estre à la merci des flots, à la merci de l'orage. estre exposé à la merci des vents, de la tempeste &c.

Grandmerci

Grandmerci. Façon de parler dont on se sert, pour dire, Je vous rends graces. Vous me donnez cela, grand merci, Monsieur. il ne m'en a pas seulement dit grand merci. Il est du discours familier.

Grand-mercy, S'employe aussi substantivement. Cela vaut bien un grand mercy. ce diamant ne m'a cousté qu'un grand mercy.

On dit par maniere de plainte lors qu'on a receu quelque deplaisir d'une personne à qui l'on a fait du bien, Voilà le grand-merci, que j'en ay, pour dire, Voilà la reconnoissance qu'il a du bien que je luy ay fait.

On dit pop. Grand-merci, panse, ceux qui donnent leurs restes quand ils ne peuvent plus manger d'une chose, ou qu'ils n'ont plus que faire de ce qu'ils veulent donner.

Merci de ma vie

Merci de ma vie. Façon de parler de quelques femmes du bas peuple quand elles sont en colere. Elles disent aussi, Merci Dieu.

Dieu merci

Dieu merci. Façon de parler adverbiale. Graces à Dieu. Il est gueri Dieu merci.

On appelle, L'Ordre de la Merci, de Nostre-Dame de la Merci, Un Ordre de Religieux institué pour racheter les captifs d'entre les mains des Infidelles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.