LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18

familièrement d'Un grand nombre. Une légion de parens.

Dans le style de l'Écriture, on dit, Des Légions d'Anges. Des Légions de Démons.

LÉGIONAIRE

LÉGIONAIRE. subst. mas. Soldat dans une Légion Romaine. Les Légionaires firent des merveilles en cetteoccasion.

Il est aussi adj. Soldat légionaire.

On voit dans les cabinets d'antiquites des armes qu'on appelle Épées léglonaires, parce qu'elles étoient à l'usage des Légions.

LÉGISLATEUR, TRICE

LÉGISLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui établit des Lois pour tout un peuple. Moïse est le Législateur des Hébreux, le Législateur du peuple de Dieu. Lycurgue et Solon ont été de grands Législateurs. L'intention du Législateur étoit....

LÉGISLATIF, IVE

LÉGISLATIF, IVE. adjec. Il n'est d'usage qu'en ces phrases, Pouvoir législatif, Puissance législative, qui se disent du pouvoir, de la faculté de faire des Lois. Le pouvoir législatif constitue le Souverain.

LÉGISLATION

LÉGISLATION. s. fém. Terme de Droit public. Droit de faire les Lois. La Législation n'appartient qu'au Souverain. L'art, la science de laLégislation.

Il se dit quelquefois du corps même des Lois. Bonne Législation. Législation vicieuse, défectueuse.

LÉGISLATURE

LÉGISLATURE. sub. fém. Expression tirée de la Langue Angloise, pour désigner le Corps Législatif. On y a donné une acception plus étendue, Voy. le Supplément.

LÉGISTE

LÉGISTE, s. mas. Jurisconsulte. Celui qui fait profession de la science des Lois. Les Légistes tiennent que.... pensent que.... C'est un grand Légiste.

On appelle aussi Légiste, Un étudiant en Droit.

LEGITIMATION

LEGITIMATION. s. f. Changement d'état d'un enfant naturel, par lequel il acquiert les droits de ceux qui sont nés en légitime mariage. Il y a deux sortes de Légitimation. La première, par mariage subséquent; et celle--la égale entièrement le légitimé aux enfans légitimes. La seconde, par Lettres de Chancellerie; et celle--là étoit une grâce du Prince. Obtenir des Lettres de légitimation. Faire passer des Lettres de légitimation à la Chambre des Comptes.

Il signifie aussi, Reconnoissance authentique et juridique; et il ne se dit qu'en parlant des affaires des Diètes d'Allemagne. Après la légitimation de ses pouvoirs, tous les Députés l'allèrent saluer.

LÉGITIME

LÉGITIME. adject. des 2 g. Qui a les conditions, les qualités requises par la Loi. Mariage légitime. Enfanslégitimes.

Il signifie aussi, Juste, équitable, fondé en raison. La demande qu'il forme n'est pas légitime. Il a un sujet fort légitime de.... Y a--t--il rien de plus légitime? Cela n'est pas légitime. Il a des prétentions fort légitimes. Son droit est très--légitime. Conséquence légitime.

LEGITIME

LEGITIME. s. f. La portion que la Loi attribue aux enfans sur les bieus de leurs pères et de leurs mères. Un père ne peut pas ôter la légitime à son fils. Il lui doit sa légitime. Son père lui a donné sa légitime. Un fils qui a eu sa légitime, qui a été réduit à sa légitime.

LÉGITIMEMENT

LÉGITIMEMENT. adverbe. Conformément à la Loi, à la justice, à la raison.

LÉGITIMER

LÉGITIMER. v. a. Rendre un enfant--naturel capable des droits et honneurs dont il étoit exclus par sa naissance. Voyez Légitimation.

Il signifie aussi, Faire reconnoître publiquement pour authentique et juridique. Et cela se dit principalement en parlant des Diètes d'Allemagne. Un Commissaire Impérial n'est point reçu à la Diète, qu'auparavant il n'ait fait légitimer ses pouvoirs, légitimer sacommission.

En ce sens il s'emploie aussi avec le pronom personnel, en parlant des affaires des Diètes. Après que les Commissaires se furent réciproquementlégitimés.

Légitimé, ée

Légitimé, ée. participe.

LÉGITIMITÉ

LÉGITIMITÉ. s. f. L'état, la qualité d'un enfant légitime. On lui dispute sa légitimité. Il s'agit de sa légitimité. La légitimité d'un droit, d'une action, d'une prétention, etc.

LEGS

LEGS. s. m. (Le G ne se prononce pas.) Don laissé par un Testateur. Legs pieux. Faire un legs, des legs. Donner, laisser un legs. Un legs de dix mille francs, de cent mille francs. Acquitter, payer les legs. Il n'y a pas de fonds, où prendra--t--on les legs? Un legs caduc.

LÉGUER

LÉGUER. v. a. Donner par testament. Il lui a légué dix mille écus par son testament. Cela lui a été légué. Il donne et lègue à un tel....

Légué, ée

Légué, ée. participe.

LÉGUME

LÉGUME. s. m. Il se dit proprement et particulièrement De certains petits fruits qui viennent dans des gousses, comme pois, fèves, etc. Ce sont d'excellens légumes.

Il se dit aussi généralement De toutes sortes d'herbes potagères et de plantes, ou de racines bonnes à manger; et il s'emploie plus ordinairement au pluriel. C'est un homme qui ne vit que de légumes. Il ne mange que deslégumes.

LÉGUMINEUX, EUSE

LÉGUMINEUX, EUSE. adj. Terme de Botanique. Il se dit Des fleurs de la plupart des plantes qu'on nomme Légumes, comme les pois, les fèves, les lentilles, etc. et des fleurs d'un grand nombre d'autres plantes qui n'ont aucun rapport avec celles qu'on appelle proprement Légumes. On donne encore le nom de Papilionacées à ces sortes de fleurs, parce qu'elles ont quelque ressemblance avec les ailes d'un papillon. Le trèfle a ses fleurs légumineuses ou papilionacées.

LEM

LEMME

LEMME. s. m. Terme de Mathématique. Proposition dont la démonstration est nécessaire pour une autre proposition qui la doit suivre.

LÉMURES

LÉMURES. s. f. pl. Voyez Larves. Ces deux mots avoient la même signi<-> fication chez les Anciens. Ceux qui se piquoient d'exactitude donnoient aux âmes des méchans le nom de Larves ou de Lémures, et celui de Mânes aux âmes des bons.

LEN

LENDEMAIN

LENDEMAIN. s. m. Le jour suivant, le jour d'après. Ils partirent le lendemain. On l'a remis au lendemain. Le lendemain de ses noces. Le lendemain des fétes.

LENDORE

LENDORE. substantif des 2 genr. Une personne lente et paresseuse, qui semble toujours assoupie. C'est un lendore, c'est une grande lendore. Il est familier.

LÉNIFIER

LÉNIFIER. v. a. Terme de Médecine. Adoucir.

Lénifié, ée

Lénifié, ée. participe.

LÉNITIF, IVE

LÉNITIF, IVE. adjec. Terme de Médecine. Qui adoucit, qui calme les donleurs, en tempérant l'acrimonie des humeurs. Remède lénitif, potion lénitive.

Il s'emploie aussi substantivement au masculin. Le miel est un bon lénitif.

Il signifie figurément et familièrement, Adoucissement, soulagement, consolation. Cette agréable nouvelle fut un grand lénitif à sa douleur.

Lénitif

Lénitif, est aussi un électuaire, une sorte de composition de plusieurs herbes et drogues dont on se sert dans les lavemens. Il lui faut faire un lavement avec du lénitif, un lavement de lénitif.

LENT, LENTE

LENT, LENTE. adj. Tardif, qui n'est pas vîte dans ses mouvemens, dans ses actions, qui n'agit pas avec promptitude. L'âne est un animal lent et pesant. Le mouvement de Saturne paroît plus lent que celui des autres planètes. Que cet homme est lent! Il est lent en tout ce qu'il fait. Lent à parler. Lent à écrire. Il est lent à punir, prompt à récompenser, etc. C'est un esprit lent. Imagination lente. Avoir le pouls lent. Un poison lent. Donner un feu lent. Cuire à feu lent.

On appelle Fièvre lente, Une fièvre interne, dont les mouvemens ne sont pas extrêmement marqués au dehors. Il a une fièvre lente qui le mine. Mourir d'une fièvre lente.

LENTE

LENTE. s. f. Espèce de petit oeuf dont naissent les poux. Avoir des lentes à la téte, dans les cheveux. Des lentes vives.

LENTEMENT

LENTEMENT. adv. Avec lenteur. Marcher lentement. Se mouvoir, agir lentement. Il y va lentement. Il va lentement en besogne.

LENTEUR

LENTEUR. s. f. Manque d'activité et de célérité dans le mouvement et dans l'action. Grande lentcur. Lenteur insupportable. La lenteur de la tortue. Agir avec lenteur.

Il se dit aussi au pluriel. Les plaideurs sont sujets à essuyer des lenteurs. Les lenteurs de la procédure. Lenteurs affectées.

Lenteur

Lenteur, se dit figurément en parlant d'Imagination et d'esprit. Ainsi on dit, qu'Un homme a une grande lenteur d'imagination, une grande lenteur d'esprit, pour dire, qu'Il imagine

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.