LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 36

une medecine de cheval, medecine pour un cheval.

On dit fig. Argent comptant porte medecine, pour dire, qu'On ne veut point faire credit.

Medeciner

Medeciner. v. act. Donner des breuvages & autres remedes qu'on prend par la bouche. Je ne vous conseille pas de vous tant laisser medeciner. ils l'ont trop medeciné. ils l'ont tant medeciné qu'il en est mort.

Medicinal, [medicin]ale

Medicinal, [medicin]ale. adj. Qui sert de remede. Herbe medicinale. potion medicinale. cela est medicinal. ces eaux sont medicinales.

Medicament

Medicament. s. m. Remede, ce qui se prend par la bouche, ou qui s'applique par dehors pour la guerison. Il faut payer les medicaments à l' Apothicaire, au Chirurgien. tant en aliments qu'en medicaments.

Medicamenter

Medicamenter. v. a. Donner des medicaments à un malade, appliquer des medicaments à un blessé. Il seroit mort s'il n'eust esté bien medicamenté. le Chirurgien a eu tant pour l'avoir pansé & medicamenté.

On dit aussi, Panser & medicamenter des chevaux.

MEDIANE

MEDIANE. adj. f. Il ne se dit qu'en cette phrase, La veine mediane, Qui est une des veines du bras.

Il est plus ordinairement substantif. La mediane. on luy a ouvert la mediane. on l'a saigné de la mediane.

MEDIANOCHE

MEDIANOCHE. s. m. Terme qui a passé de l'Espagnol dans le François, pour signifier un repas en viande qui se fait immediatement aprés minuit sonné, lors qu'un jour maigre est suivi d'un jour gras. Il y eut un grand medianoche samedi dernier. faire medianoche. nous nous trouverons au medianoche.

MEDIAT, [medi]ate

MEDIAT, [medi]ate. adj. Qui n'a rapport, qui ne touche à une autre chose que par quelque milieu. Il est opposé à Immediat. Cause mediate. succession mediate. authorité, jurisdiction médiate. pouvoir mediat.

Mediatement

Mediatement. adv. D'une maniere mediate. Cette cause n'agit que mediatement.

Immediat, [immedi]ate

Immediat, [immedi]ate. Qui agit sans moyen, sans milieu. Cause immediate. pouvoir immediat.

Immediatement

Immediatement. adv. D'une maniere immediate. Le Roy tient immediatement de Dieu son authorité.

Mediateur, Mediatrice

Mediateur, Mediatrice. s. Qui moyenne un accord, un accommodement entre deux personnes, entre deux partis. Il a esté mediateur de cette affaire. le mediateur de la paix. il a esté choisi pour mediateur. il s'est offert pour mediateur. convenir d'un mediateur. recuser un mediateur. vous avez un bon mediateur. nous avons auprés de Dieu un seul mediateur, qui est Jesus-Christ nostre Seigneur. ces deux partis prirent cette Princesse pour mediatrice. elle se rendit mediatrice entre tels & tels.

Mediation

Mediation. s. f. Entremise. Cet accommodement a esté fait par la mediation d'un tel Prince. on s'est servi de sa mediation. on a accepté, on a refusé sa mediation.

MEDICAMENT, MEDICAMENTER. &brace; Voy MEDECIN.

MEDIOCRE

MEDIOCRE. adj. de tout genre. Qui est entre le grand & le petit, entre le bon & le mauvais. Une somme mediocre. un cheval de mediocre taille. faire mediocre chere. du vin mediocre. cela n'est que mediocre. un esprit mediocre. une beauté mediocre.

On appelle, Style mediocre. Un style qui est entre le sublime & le bas.

Lors qu'on joint l'adverbe Bien, à mediocre, il signifie au dessous du mediocre. C'est un esprit bien mediocre. il a fait une fortune bien mediocre.

Mediocrement

Mediocrement. adv. D'une façon mediocre. Il est mediocrement riche, mediocrement sçavant. cela n'est que mediocrement bien.

Mediocrité

Mediocrité. s. f. Estat, qualité de ce qui est mediocre. La mediocrité de sa fortune, de son esprit. il faut garder la mediocrité en toutes choses.

MEDIRE, MEDISANCE, MEDISANT. &brace; Voy DIRE.

MEDITATIF, MEDITATION. &brace; Voy MEDITER.

MEDITER

MEDITER. v. act. Penser attentivement à quelque chose. J'ay medité les moyens de faire. mediter la ruine de quelqu'un. mediter une harangue. mediter une bonne, une meschante action. c'est une chose qu'il faut bien mediter avant que &c. cet homme est las du monde, il medite sa retraite.

Il est quelquefois neutre. J'ay long-temps medite sur cet ouvrage. les Philosophes meditent incessamment.

On prend aussi, Mediter, pour dire, Faire l'Oraison mentale. Les Religieux meditent.

Medité, [medit]ée

Medité, [medit]ée. part. Il a la signification de son verbe.

Meditation

Meditation. s. f. v. Pensée attentive, profonde consideration. Les meditations des Philosophes. les inpromptu d'un tel valent mieux que les meditations d'un autre. aprés une profonde meditation sur ce sujet. la Philosophie est une meditation de la mort.

Il signifie aussi, Oraison mentale. Les Religieux font la meditation. une meditation d'une heure. longue meditation. entrer en meditation. l'heure de la meditation.

Meditatif, [meditat]ive

Meditatif, [meditat]ive. Adj. Qui s'applique à mediter, C'est un homme meditatif, fort meditatif.

Il se prend aussi substantivement, Les meditatifs ont beaucoup de peine à s'imaginer quelle issuë aura cette entreprise.

Premediter

Premediter. v. act. Mediter quelque temps une chose avant que de l'executer. Premediter une action. il y a long-temps qu'il premeditoit de faire ce meschant coup.

Premedité, [premedit]ée

Premedité, [premedit]ée. part. Un dessein premedité. une action premeditée, premeditée de longue main. un coup premedité. c'est une malice premeditée.

Premeditation

Premeditation. s. f. v. Deliberation, consultation que l'on fait en soy-mesme sur quelque chose avant que de l'executer. Il n'a pas fait cela sans premeditation. il la fait avec premeditation.

MEDITERRANÉE

MEDITERRANÉE. adj. de tout genre. Il se dit proprement de ce qui est au milieu des terres, enfermé dans les terres. Ainsi on appelle, La mer Mediterranée, ou simplement, la Mediterranée, Cette mer qui est separée de l'Ocean par le destroit de Gibraltar. Naviger sur la mer Mediterranée. les Isles qui sont dans la Mediterranée. les ports de la Mediterranée.

On appelle aussi en termes de Geographie, Mediterranées, Les places, les villes, les pays mesmes qui sont au milieu des terres, & esloignées de la mer. Pays Mediterranée. provinces Mediterranées.

MEF

MEFFAIRE, MEFFAIT. &brace; Voy FAIRE.

MEFFIANCE, MEFFIANT, MEFFIER. &brace; Voy FOY.

MEG

MEGIE

MEGIE. s. f. L'Art de passer les peaux de mouton,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.