Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 140

des airs relevés dans le manége. Elle consiste dans un saut plus haut que terre-à-terre, mais moins écouté, & plus avancé que celui des courbettes. Travailler un cheval à mézair.

MÉZÉRÉON Voyez LAURÉOLE.

MEZZANINE. s.f. Ordre d'Architecture, qui comprend deux étages dans sa hauteur. La galerie du Louvre est une mezzanine.

MEZZO-TINTO. s.m. Terme de Gravure emprunté de l'Italien. Il se dit De certaines estampes qu'on appelle ordinairement en François, Estampes en manière noire.

MI. Particule indéclinable qui ne s'emploie jamais toute seule, & qui entre dans la composition de plusieurs mots, & sert à marquer, soit le partage d'une chose en deux portions égales, soit l'endroit où la chose peut être partagée de la sorte.

Elle sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales, lorsqu'elle se joint avec le mot Parti. Mi-parti. Mi-partie. Ainsi on dit, que Les avis ont été mi-partis, que les opinions ont été mi-parties, pour dire, qu'Il y en a eu autant d'un côté que de l'autre.

Et l'on dit, qu'Une robe est mi-partie de blanc & de rouge, pour dire, que Tout un côté de la robe par dehors est blanc, & que tout l'autre côté aussi par dehors est rouge.

Elle sert à marquer l'endroit où la chose peut être partagée en deux portions égales, lorsqu'elle se joint à des noms substantifs. Ainsi l'on dit, Mi-chemin, pour dire, L'endroit où l'on compte la moitié du chemin.

Il en est de même des autres mots où [alt p. 97] cette particule se joint. Mi-côte, mi-corps, mi-jambe, mi-sucre, mi-terme, mi-Carême, mi-Mai, mi-Août; & ainsi des autres noms des mois.

Il faut observer que quand cette particule se joint avec les mots de Corps, jambe, sucre, chemin, mur, terme & côte, elle ne s'emploie qu'adverbialement avec la préposition À, sans aucun article. Ainsi on dit, À mi-corps, à mi-jambes, à mi-terme; ou bien, Jusqu'à mi-corps, jusqu'à mi-jambes, jusqu'à mi-terme, des confitures à mi-sucre; sans qu'avec ces mots la particule mi ait jamais aucun autre emploi. Il n'y a de l'eau qu'à mi-jambe, que jusqu'à mi-jambe. Cette poutre ne porte qu'à mi-mur. Cette femme est accouchée à mi-terme. Je vous conduirai jusqu'à mi-chemin. Une maison située à mi-côte.

Il n'en est pas de même lorsqu'elle se joint au mot de Carême, & à tous les noms des mois; car alors ces noms ne se mettent point sans article: & ce qui est à remarquer, c'est qu'ils ne reçoivent que l'article féminin, quoique tous soient masculins. Nous avons passé la mi-Mai. Vers la mi-Août. Cela arriva vers la mi-Carême. Il n'y a que le seul mot de Mai qui se dit sans article dans ce proverbe, Mi-Mai, queue d'hiver.

Il est encore à remarquer que dans tous les mots ci-dessus, la particule Mi en est séparée dans l'écriture par un petit trait qu'on nomme Division, comme en ceux-ci, Mi-Août, mi-Carême; mais dans quelques autres, comme Midi, minuit & milieu, que l'on verra à leur ordre, elle n'est point séparée.

On appelle La mi-Carême, Le Jeudi de la troisième semaine du Carême, qui est à peu près la moitié du Carême. Nous aurons bientôt la mi-Carême. On vous payera à la mi-Carême.

MI. s.m. Note de Musique. C'est la troisième de la gamme.

MIAULEMENT. s.m. Le cri du chat. Le miaulement d'un chat.

MIAULER. v.n. Il se dit proprement Du chat, lorsqu'il fait le cri qui lui est propre, & qui le distingue des autres bêtes. J'entends un chat qui miaule.

MICHE. s.f. Pain d'une grosseur médiocre, pesant au moins une livre, & quelquefois deux.

On dit figurément & familièrement d'Un homme qui est en pouvoir de distribuer les grâces, que C'est lui qui donne les miches. Et l'on dit proverbialement & populairement, qu'À la porte où l'on donne les miches, les gueux y vont, pour dire, que L'on fait la cour à ceux qui sont en pouvoir de distribuer les grâces.

MICMAC. s.m. Intrigue, manigance, pratique secrette pour quelque mauvaise vue. Il y eut bien du micmac dans cette affaire. On ne connoît rien à tout ce micmac. Il est du style familier.

MICOCOULIER. s.m. Arbre grand & rameux. Ses feuilles sont semblables à celles de l'orme, mais plus longues & plus pointues. Il porte des baies semblables à des cerises, mais plus petites. Son fruit & ses feuilles sont propres à arrêter le cours de ventre & les hémorragies.

MICROCOSME. s.m. Terme didactique, & qui signifie, Petit monde. Il n'a guère d'usage que dans le didactique. Les Philosophes ont dit que l'homme étoit un microcosme.

MICROMÈTRE. s.m. Instrument qui s'applique aux lunettes d'approche, & qui sert à mesurer les diamètres des astres, ou de très-petites distances entr'eux.

MICROSCOPE. s.m. On appelle ainsi un instrument qui grossit tellement les objets, par la disposition du verre au travers duquel on les regarde, qu'on en distingue aisément jusqu'aux plus petites parties. Cet objet est si petit, qu'on ne le peut voir qu'avec un microscope. Avec le secours du microscope, on a fait bien des découvertes dans la Physique.

MI-DENIER. s.m. Terme de Droit. Moitié des sommes employées pour impenses & améliorations sur l'héritage de l'un des conjoints par mariage, faites aux dépens de la communauté. Cette moitié est dûe par celui des deux conjoints auquel appartient l'héritage, & il doit la payer à l'autre ou à ses héritiers.

Lorsque pendant la communauté il a été exercé un retrait lignager du chef de l'un des conjoints, & que le prix en a été pris sur la communauté, l'héritage retiré appartient en entier à ce conjoint, à la charge de remplacer moitié du prix; ce qui s'appelle Mi-denier.

MIDI. s.m. Le milieu du jour, le point qui partage

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.