LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 23

papier marbré, ou sur la couverture d'un livre. Une belle marbreure.

MARC

MARC. s. m. Poids de huit onces. Les ouvrages d'or & d'argent se vendent au marc. cent marcs de vaisselle d'argent. le marc d'argent poinçon de Paris vaut tant. cela pese trois marcs deux onces, trois onces &c. on prend tant par marc pour la façon de la vaisselle d'argent.

Poids de marc, C'est le poids ordinaire des Marchands qui est la livre de seize onces ou de deux marcs.

On dit en termes de Palais, Au marc la livre, pour dire, Au sol la livre, au prorata de ce qui est deu à chaque creancier.

Marc d'or

Marc d'or, Est certaine finance qu'on paye au Roy avant que d'obtenir les provisions d'un Office qu'on a acheté. Il n'a peu avoir ses provisions, parce qu'il n'a pas payé le marc d'or. les Tresoriers du marc d'or. les Chevaliers de l'Ordre ont leurs pensions assignées sur le marc d'or.

MARC

MARC. s. m. Ce qui reste de plus grossier & de plus terrestre de quelque fruit, de quelque herbe ou autre chose qu'on a espreinte pour en tirer le suc. Marc de raisins. marc de pommes. le marc des herbes pressées dans une serviette. se mettre dans le marc des raisins pour se fortifier les jambes.

On appelle Marc, soit de raisins, soit de pommes, ce que l'on en pressure à la fois. Un petit marc. un gros marc. il n'a pas assez de raisins pour en faire un marc. tailler, retailler un marc.

MARCASSIN

MARCASSIN. s. m. Le petit du sanglier qui suit encore la laye. Un marcassin de trois mois. on leur servit un marcassin à souper.

MARCASSITE

MARCASSITE. s. f. Certaine pierre minerale dans laquelle se trouvent des metaux. La marcassite de l'or. la marcassite du cuivre.

MARCHÉ

MARCHÉ. s. m. Lieu public où se vendent les denrées & marchandises. Il y a un beau marché en cette ville là. on a abbatu les maisons pour faire un marché. le grand marché. le petit marché. le marché au bled. le marché au bestail. le marché aux chevaux &c. portez cela au marché.

Marché, Signifie aussi, La vente de ce qui se vend au marché. Le marché a esté bon aujourd'huy. le marché n'a rien valu. c'est le prix courant du marché. nous verrons le cours du marché. le marché n'est pas encore ouvert. le marché se passe. le marché s'en va finir.

Il signifie aussi, L'Assemblée de ceux qui vendent & achetent en ce lieu là. Il y a marché en cette ville deux fois la semaine. le marché du Mercredy. le marché du Samedy. il y a grand marché. il est demain jour de marché. le Roy luy a donné le privilege d'avoir un marché en sa terre. un marché franc.

Il signifie aussi, Le prix de la chose qu'on achete, la convention & les conditions. Cela ne vous couste que dix escus, c'est bon marché. c'est grand marché. c'est marché donné. vous avez eu, on vous a fait bon marché. quand vous avez acheté cette terre, cette maison, vous avez fait un bon marché, vous n'avez pas fait un mauvais marché. il fait souvent de fous marchez. j'en ay fait marché par escrit. je n'ay pas mis cela en mon marché. il n'y a au marché que ce qu'on y met. cela n'est pas de vostre marché. ils ont rompu le marché qu'ils avoient fait ensemble. il n'a point voulu tenir le marché. ce marché tiendra. quand on se marie ce n'est pas un marché de quatre jours. c'est luy qui a fait nostre marché. ils ont bû le vin du marché. il ne faut pas aller courir sur le marché d'un autre. si vous ne faites cela, marché nul. j'estois en marché. on n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise.

On dit prov. & bassement, C'est marché comme de raves, comme de paille, pour dire, C'est un grand marché.

On dit fig. d'Un homme qui sort d'un grand peril avec moins de perte, & moins de dommage qu'on ne croyoit, qu'Il en est quitte, qu'il en est sorti à bon marché.

On dit, qu'Un homme fait bon marché de quelque chose, pour dire, qu'Il la prodigue, qu'il l'expose, qu'il ne l'espargne pas. Il va des premiers aux coups, il fait bon marché de sa vie. il fait bon marché de sa reputation. il fait bon marché de sa peine.

On dit fig. & prov. Mettre le marché à la main de quelqu'un, pour dire, Luy tesmoigner qu'on est prest de rompre, de resoudre l'engagement qu'on a avec luy, & qu'on ne s'en soucie point. Il a un valet, qui quand il le menace de le chasser, luy met aussi-tost le marché à la main.

On dit aussi, Mettre le marché à la main à quelqu'un, pour dire, Le deffier au combat singulier sur quelque contestation, luy offrir de prendre telle voye qu'il voudra pour le satisfaire.

On dit fig. & par menace à un homme, qu'Il le payera plus cher qu'au marché, pour dire, qu'Il se repentira, qu'il se trouvera mal de ce qu'il a fait.

On dit fig. Avoir bon marché de quelqu'un, pour dire, En venir facilement à bout. S'il trouve les ennemis en rase campagne, il en aura bon marché. il n'est pas si fort au jeu que vous, il n'a pas tant d'amis à la Cour que vous, vous en aurez bon marché.

On dit, Quand quelqu'un se plaint que la clause d'un contrat est onereuse, qu'Il n'y a au marché que ce qu'on y met.

On dit prov. qu'Un homme n'amende pas son marché, Quand il cherche à reculer la fin d'une affaire, dont il ne peut esperer qu'un succez fascheux.

Marchand, [march]ande

Marchand, [march]ande. s. Qui fait profession d'acheter & de vendre. Gros Marchand. riche Marchand. petit Marchand. bon Marchand. bon & loyal Marchand. Marchand grossier. Marchand en gros. Marchand en magasin. Marchand en detail. foy de Marchand. vous en trouverez chez le Marchand. Marchand forain. Marchand meslé. Marchand Libraire. Marchand Drapier. Marchand de soye. Marchand frequentant les foires. les six Corps des Marchands à Paris.

Marchand, Se dit aussi de tous ceux qui achetent, quoy qu'ils n'en fassent pas mestier. Attirer, faire venir les marchands. tromper les marchands. voler les marchands.

On dit prov. qu'Il faut estre marchand ou larron, pour dire, qu'Un Marchand doit estre loyal.

On dit prov. & fig. La foire sera bonne, les marchands s'assemblent, pour dire, qu'Il arrive beaucoup de gens à une assemblée.

On dit prov. Il n'est pas Marchand qui tousjours gagne.

On dit aussi, Marchand qui perd ne peut rire.

On dit prov. d'Un homme qui risque beaucoup, qu'Il veut estre riche Marchand ou pauvre Poulaillier. Il est bas.

On appelle fig. un homme, Marchand meslé, Qui a diverses connoissances & qui est capable de divers emplois.

On dit prov. d'Un homme à qui il doit prendre mal de quelque chose, qu'Il s'en trouvera mauvais marchand, qu'il ne s'en trouvera pas bon marchand, qu'il n'en sera pas bon marchand.

On dit prov. Marchand à marchand il n'y a que la main, pour dire, qu'Entre marchands il n'est point besoin d'écrire, & qu'ils ne font que se toucher dans la main pour conclurre, pour arrester un marché.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.