LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 765

à Rome. Le jule vaut environ six sous, et tire son nom du Pape Jules II.

JULEP

JULEP. subst. mas. (On prononce le P.) Potion médicinale faite avec des eaux distillées et autres ingrédiens. Julep rafraîchissant. Julep cordial. Julep somnifère. Donner, prendre un Julep.

JULIENNE

JULIENNE. s. f. Plante. C'est une espèce de giroflée. Sa fleur est belle, de très--bonne odeur, blanche pour l'ordinaire, et quelquefois violette.

On appelle aussi Julienne, Une sorte de potage fait avec plusieurs sortes d'herbes.

JUM

JUMART

JUMART. s. m. Animal engendré d'un taureau et d'une ânesse, d'un âne et d'une vache, d'un cheval et d'une vache, d'un taureau et d'une jument. Quelques personnes nient l'existence des jumarts, et d'autres l'assurent.

JUMEAU, ELLE

JUMEAU, ELLE. adj. Il se dit De deux ou de plusieurs enfans nés d'un même accouchement. Deux frères jumeaux. C'est sa soeur jumelle.

Il se dit en général, et par extension, De tous les enfans nés d'un même accouchement, en quelque nombre qu'ils soient. Les trois Jumeaux Vénitiens.

Il est souvent substantif. Elle accoucha de deux jumeaux. C'est un jumeau.

Il se dit aussi Des fruits quand il s'en trouve deux joints ensemble; et alors il n'est d'usage qu'à l'adjectif. Une pomme jumelle. Des abricots jumeaux. Des cerises jumelles. Cette noix est jumelle. Amande jumelle. Des grains de raisin jumeaux.

On appelle aussi Lits jumeaux, Deux lits égaux placés parallèlement dans la même pièce.

Jumeaux

Jumeaux. Terme d'Anatomie. On donne ce nom à deux petits muscles qui concourent au mouvement de la cuisse.

Jumeaux

Jumeaux, en Chimie, se dit De deux alambics d'une pièce, dont l'un sert de récipient à l'autre.

JUMELÉ, ÉE

JUMELÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit d'Un sautoir, d'un chevron, et de toute pièce formée de deux jumelles.

JUMELLES

JUMELLES. s. fém. pl. Terme de Charpenterie. On appelle ainsi Deux pièces de bois qui entrent dans la composition des pressoirs.

Jumelles

Jumelles, en termes de Blason, sont deux petites fasces, bandes, barres, etc. parallèles, qui n'ont en largeur que le tiers de la largeur ordinaire.

JUMENT

JUMENT. s. f. Cavale, la femelle du cheval. Bonne, grande, petite, belle jument. Jument poulinière. Jument de haras. Monté sur une jument. Cette jument fait, porte de beaux poulains.

On dit proverbialement et figurément, que Jamais coup de pied de jument ne fit mal à cheval, pour dire, qu'Un galant homme ne s'offense point de recevoir un coup ou une injure d'une femme.

JUN

JUNCAGO

JUNCAGO. sub. masc. Plante qui croît dans les marais, et qui tient du gramen et du jonc. On en fait usage en Médecine.

JUNTE

JUNTE. s. f. Nom qu'on donne à différens Conseils en Espagne. La Junte du Commerce.

JUP

JUPE

JUPE. subst. fémin. La partie de l'habillement des femmes, qui descend de la ceinture jusqu'aux pieds. Jupe de dessus. Jupe de dessous. Jupe de serge. Jupe de taffetas, de tabis, de satin, etc. Corps de Jupe. Voyez Corps. Cette femme met deux, trois jupes. Sous la jupe. Lever sa jupe. Lever une jupe chez un Marchand. Troussez vos jupes.

JUPITER

JUPITER. s. m. (On pron. l'R.) L'une des sept Planètes, celle qui est entre Saturne et Mars. Quand Jupiter est en conjonction avec Saturne.... Les satellites de Jupiter. Jupiter est la plus grosse des Planètes. Les bandes de Jupiter. Les taches de Jupiter.

En termes de Chimie, Jupiter signifie L'étain.

JUPON

JUPON. subst. masc. Courte jupe que les femmes mettent sous les autres jupes. Jupon de ratine, de basin, etc. Jupon piqué.

JUR

JURANDE

JURANDE. s. f. La charge de Juré d'un métier, et le temps durant lequel on l'exerce. Pendant sa jurande. Il a passé par la jurande.

Il signifie aussi Le corps des Jurés. Toute la jurande étoit assemblée.

JURAT

JURAT. s. m. On appelle ainsi à Bordeaux Les Consuls ou Échevins. Les Jurats de Bordeaux. Le premier Jurat. La livrée, le chaperon des Jurats. Faire des Jurats. Elire des Jurats.

JURATOIRE

JURATOIRE. adj. des 2 genr. Il n'est d'usage qu'en cette phrase, Caution juratoire, qui est Un serment que fait quelqu'un en Justice de représenter sa personne, ou de rapporter quelque chose dont il est chargé. On l'a élargi à sa caution juratoire. Il a eu mainlevée sur sa caution juratoire. La caution juratoire soumet à la contrainte par corps.

JURÉ, ÉE

JURÉ, ÉE. adject. Celui qui a fait les sermens requis pour la maîtrise. Chirurgien Juré. Écrivain Juré. Juré Vendeur de marée, de volaille. Juré Crieur. Jurée Lingère.

Il se dit dans les Corps des Artisans, De ceux qui sont préposés pour faire observer les Statuts et Réglemens à ceux de leur métier. Les Maîtres Jurés.

En ce sens il est aussi quelquefois substantif. La visite des Jurés. Il est Juré de sa Communauté. Il a été fait Juré.

On appelle Écolier juré, Celui qui a fait ses études de Philosophie dans l'Université, et qui en a le certificat, pour être ensuite reçu Maître -- èsArts.

En plusieurs Pays on donne le nom de Jurés, à des Citoyens choisis pour décider, dans une affaire criminelle, si l'Accusé a commis le délit dont on l'accuse.

JUREMENT

JUREMENT. sub. masc. Serment qu'on fait en vain, sans nécessité et sans obligation. On ne vous croira pas malgré tous vos juremens.

Au pluriel, il signifie ordinairement, Blasphèmes, imprécations et exécrations. Il fit d'horribles, d'étranges juremens. Le Roi a fait une Ordonnance contre les juremens et blasphèmes.

JURER

JURER. v. a. Affirmer par serment, en prenant quel qu'un ou quelque chose à témoin. Dieu en vain tu ne jureras. Jurer sa foi. Il jure son Dieu, sa foi, que....

Il signifie aussi Blasphémer. Il ne fait que jurer le nom de Dieu. Jurer Dieu. En ce sens, on dit absolument: J'ai horreur de l'entendre jurer. Il vint à moi en jurant. Jurer comme un Païen.

Il signifie aussi, Confirmer, ratifier une chose par serment. Jurer la paix. Jurer l'alliance. Jurer fidélité. Jurer obéissance. Quand la paix fut jurée par les deux Rois....

Il signifie aussi, Promettre fortement, quand même ce seroit sans jurer. Ils se sont juré une amitié éternelle. Il lui avoit juré le secret. Jurer fidélité à son ami.

On dit, Jurer la mort de quelqu'un, jurer sa ruine, jurer sa perte, pour dire, Faire une forte résolution de procurer sa mort, sa ruine, sa perte.

Jurer

Jurer, est aussi neutre, dans la signification d'Affirmer par serment. Il en a juré par son Dieu et par sa foi. Il jure sur son honneur.... Il le faut croire puisqu'il en jure. En voudriez--vous bien jurer? Je n'en jurerois pas. Jurer sur les Saints Évangiles, ou sur l'Évangile. Jurer sur les Autels. Il a juré devant le Juge. Je l'en ferai jurer en levant la main. Il a juré faux. Jurer en vain.

Jurer

Jurer, verbe neut. signifie aussi, Faire des sermens sans nécessité, par emportement, ou par une mauvaise habitude. Il jure à tous propos. On ne croit pas ceux qui jurent tant. Il jure comme un charretier, comme un charretier embourbé.

Jurer

Jurer, se dit figurément au neutre, De deux choses dont l'union est choquante. Le vert jure avec le bleu. Des airs évaporés jurent avec des cheveux gris. Des airs évaporés et des cheveux gris jurent ensemble.

On dit aussi, qu'Un violon ou un autre instrument jure, Lorsqu'il rend un son aigre. Un violon qui jure sous l'archet.

Juré, ée

Juré, ée. partic. On appelle Ennemi juré, Un ennemi irréconciliable et déclaré.

JUREUR

JUREUR. subst. mascul. Qui jure beaucoup par mauvaise habitude, ou par emportement. C'est un jureur, un grand jureur du nom de Dieu. Il faut châtier les jureurs.

JURI

JURI, ou JURY. s. m. Le Corps ou l'Assemblée des Jurés.

JURIDICTION

JURIDICTION. s. fém. (Plusieurs écrivent et prononcent Jurisdiction.)

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.