LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 764

dit aujourd'hui par dénigrement et familièrement De ceux qui jugent sans lumières et sans étude.

On dit proverbialement, De fou Juge briève Sentence, pour dire, que Les ignorans décident sans examiner.

On appelle Les Juges, le Livre des Juges, Le septième livre de l'Ancien Testament, qui contient l'Histoire des Juifs depuis la mort de Josué jusqu'à la naissance de Samuel.

JUGEMENT

JUGEMENT. sub. masc. Décision prononcée en Justice. Jugement équitable. Juste jugement. Jugement insoutenable. Jugement interlocutoire. Jugement définitif. Jugement provisionnel, provisoire. Il assista au jugement du procès. Rendre un jugement. Donner un jugement en faveur de quelqu'un. Confirmer un jugement. Infirmer, casser, déclarer nul un jugement. Appeler d'un jugement.

On dit, Les Jugemens de Dieu, pour dire, Les Décrets de sa Justice. Les secrets Jugemens de Dieu. C'est un juste Jugement de Dieu. Adorer les Jugemens de Dieu. Par un Jugement de Dieu.

On appelle aussi Le Jugement, Le Jugement dernier, auquel Dieu jugera les vivans et les morts. Au jour du Jugement. Jugement universel. Le grand Jugement. Le Jugement final.

On appelle Jugement particulier, Celui par lequel Dieu juge les âmes aussitôt après la mort.

Jugement

Jugement, se prend aussi pour Avis, sentiment, opinion. Je me rends à votre jugement. On ne s'en rapporte pas à votre jugement. J'en demeure, je m'en tiens à votre jugement. Porter, donner son jugement sur quelque chose, sur un écrit, sur un ouvrage, sur son Auteur. Asseoir, fonder son jugement sur.....

Il signifie aussi L'approbation ou condamnation de quelque action morale. Vous avez mauvaise opinion de votre prochain, vous en faites de mauvais jugemens, des jugemens téméraires. Un jugement favorable, charitable.

Jugement

Jugement, signifie aussi La faculté de l'âme qui juge des choses. Il a le jugement bon, le jugement solide, le jugement sain. Il a du jugement. Le jugement lui manque. Il manque de jugement. C'est un homme de bon jugement, de grand jugement. C'est un homme sans jugement, dénué, destitué, dépourvu de jugement. Il a de l'esprit, mais il n'a point de jugement. Si vous croyez cela, vous ferez tort à votre jugement. Je trouve selon mon jugement, que..... Vous montrez que vous n'avez point de jugement, que vous êtes sans jugement. Il a perdu le jugement. Vous me feriez perdre le jugement. Former le jugement à un jeune homme.

JUGER

JUGER. verb. act. Rendre la justice. Dieu viendra juger les vivans et les morts.

Il signifie plus communément, Décider une affaire, un différent en Justice. Juger un procès. Quand jugerez--vous cette affaire? Bien juger. Mal juger. Juger définitivement. Juger précipitamment. Juger sur les pièces. Juger avec connoissance de cause. Juger contre droit et raison. Juger en dernier ressort. Juger les causes d'appel. Juger une requête civile. L'affaire est prête à juger, est en état de juger.

On dit proverbialement et figurément, qu'Il ne faut pas juger sur l'étiquette du sac, ou simplement, sur l'étiquette, pour dire, qu'En quelque matière que ce soit, il ne faut pas juger légèrement et sur la première apparence.

On dit, Juger une personne, pour dire, Juger son procès. Je serai jugé demain. Je vous jugerai quand j'aurai vu les pièces. Il a été jugé, on l'a jugé à mort. On l'a jugé, il est absous.

Il signifie aussi, Décider comme arbitre, et comme étant choisi par ceux qui sont en différent. C'est notre arbitre, il nous jugera. Jugez--nous, je vous prie. Jugez ce coup--là. Je m'en rapporte à ce qu'il en jugera. Regardez--nous jouer, vous jugerez des coups. Un coup difficile à juger.

Il signifie aussi, Décider du défaut ou de la perfection de quelque chose; et alors on dit toujours, Juger de.... Il juge bien de la Poésie. Il juge bien de la Peinture. Il juge mal de ces sortes de choses, il ne s'y connoît point. Il en juge comme un aveugle des couleurs. Juger sainement des choses.

Il signifie aussi, Décider en bien ou en mal du mérite d'autrui, de ses pensées, de ses sentimens, du motif de ses actions. En ce sens il se construit encore avec la préposition De, ou un équivalent. Bien juger, mal juger de quelqu'un, ou de ses actions. Juger mal de son prochain. Il faut toujours bien juger de tout le monde. Vous en jugez bien témérairement, bien légèrement. Jugez favorablement de lui. Jugez équitablement. Ne jugez point, si vous ne voulez être jugé.

On dit, Juger d'autrui par soi--même, pour dire, Estimer les sentimens d'autrui par les siens. Jugez d'autrui par vous--même, et voyez si vous seriez bien aise qu'on se moquât de vous.

Il signifie aussi, Faire usage de son jugement, pour dire ou pour affirmer quelque chose. Les préventions nous empêchent de juger sainement.

Il se dit aussi Des sens. L'oeil juge des couleurs. L'oreille juge des sons.

Il signifie aussi Conjecturer. Il n'est pas difficile de juger ce qui en arrivera. Je jugeai bien que telle chose arriveroit. Que jugez--vous de cela? Je ne sais qu'en juger. Le Médecin a vu ce malade, il en juge mal.

On dit, Juger la balle, pour dire, Prévoir où la balle doit tomber. Et on dit figurément et familièrement, Juger la balle, pour dire, Prévoir quel tour une affaire prendra.

Il signifie aussi, Croire, estimer que, être de sentiment, d'opinion que, etc. Que jugez--vous que je doive faire? Il n'a pas jugé à propos de s'y trouver. Jugez--vous cela bien nécessaire? On a jugé nécessaire d'y pourvoir de bonne heure.

Il signifie aussi, Se figurer, s'imaginer. Vous jugez bien, vous pouvez bien juger qu'il n'en fut pas fort content. Jugez si je fus ravi de le voir. Jugez quelle fut ma joie. Il est aisé de juger d'où cela part.

Jugé, ée

Jugé, ée. participe. L'autorité des choses jugées. Bien jugé, mal appelé; mal jugé, bien appelé; Ce sont formules d'Arrêts, quand un Juge supérieur confirme ou casse la Sentence d'un Juge subalterne.

JUGULAIRE

JUGULAIRE. adject. des 2 genr. Qui appartient à la gorge. Les glandes jugulaires.

On appelle La veine jugulaire, Celle qu'on ouvre, quand on saigne à la gorge.

Il se prend aussi quelquefois substantivement. On l'a saigné à la jugulaire, pour dire, À la veine jugulaire.

JUI

JUIF

JUIF. s. mas. (On prononce l'F.) On ne met pas ici ce mot comme le nom d'une Nation, mais parce qu'il s'emploie figurém. en quelques phrases de la Langue. Ainsi on appelle Juif, Un homme qui prête à usure, ou qui vend exorbitamment cher. C'est un Juif, il prête à quinze pour cent. Ce Marchand est un vrai Juif.

Il se dit aussi dans le style familier, De tous ceux qui cherchent à gagner de l'argent par des moyens injustes et sordides.

On dit proverbialem. qu'Un homme est riche comme un Juif, pour dire, qu'Il est fort riche.

On dit aussi proverbialement d'Un homme qui va et vient sans cesse çà et là, que C'est le Juif errant.

JUILLET

JUILLET. sub. mas. (On mouille les L.) Le septième mois de l'année. Le mois de Juillet. Le 2 et le 2 de Juillet. Il est né en Juillet. À la mi--Juillet.

JUIN

JUIN. s. mas. Le sixième mois de l'année. Au mois de Juin. Le premier, le deux de Juin. À la mi--Juin.

JUIVERIE

JUIVERIE. s. fém. Quartier d'une Ville habité par les Juifs. La Juiverie de Metz.

On appelle familièrement Juiverie, Un marché usuraire. C'est une franche juiverie. Il m'a fait une juiverie.

JUJ

JUJUBE

JUJUBE. subst. fém. C'est le fruit du Jujubier.

JUJUBIER

JUJUBIER. sub. masc. Arbre fort commun en Provence, et qui y croît à la hauteur d'un prunier. Son bois est tortueux et armé de fortes épines. Son fruit qu'on nomme Jujube, et qui renferme un noyau osseux, est pectoral, adoucissant et apéritif. On l'emploie dans les tisanes.

JUL

JULE

JULE. subst. mascul. Insecte qui a beaucoup de rapport avec les scolopendres, mais qui en diffère principalement, en ce que ses pieds sont de chaque côté du corps en nombre double de celui des segmens dont le corps est composé. Il y a des jules qui ont jusqu'à cent trente -- quatre pieds de chaque côté.

Jule

Jule, est aussi le nom d'Une monnoie en usage en Italie, et surtout

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.