Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 227

en allant du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair. Nuancer les couleurs.

Il se dit quelquefois figurément. Cet Auteur sait bien nuancer ses caractères.

NUANCÉ, ÉE, participe .

NUBILE. adj. de t. g. Qui a atteint l'âge de se marier. Il ne se dit guère que des filles. Cette fille est nubile.

On appelle Age nubile, L'âge auquel les filles commencent d'être en état de se marier.

NUDITÉ. s.f. État d'une personne qui est nue. La charité ordonne de couvrir la nudité du pauvre.

NUDITÉ se dit aussi Des parties que la pudeur oblige de cacher. Adam après le péché, s'apperçut de sa nudité. Couvrir sa nudité.

Il signifie en termes de Peinture, Une figure nue, & s'emploie communément au pluriel. Ce Peintre se plaît à faire des nudités. C'est l'intention des figures d'un tableau, & non pas les nudités qui forment l'indécence d'une peinture.

NUE. s.f. Nuage. Nue lumineuse. Nue épaisse. L'éclair qui sort de la nue. Le Soleil perce la nue. Un oiseau qui se perd dans les nues. Cette montagne a son sommet au-dessus des nues.

On dit figurément, Élever une personne, une action jusqu'aux nues, pour dire, La louer excessivement.

On dit proverbialement & figurément, Faire sauter quelqu'un aux nues, pour dire, L'impatienter & le mettre en colère, faire qu'il s'emporte. Quand on lui parle d'une telle chose, on le fait sauter aux nues.

On dit proverbialement & figurément, Tomber des nues, pour dire, Être extrêmement surpris & étonné. Quand je vois, quand j'entends telle chose, je tombe des nues, il me semble que je tombe des nues.

On dit, qu'Un homme semble tomber des nues, pour dire, qu'Il est embarrassé, décontenancé, qu'il ne fait à qui s'adresser dans une compagnie. Et l'on dit, qu'Un homme est tombé des nues, pour dire, qu'Il n'est connu ni avoué de personne.

On dit figurément, Se perdre dans les nues, en parlant d'Un homme qui s'élève dans ses discours ou dans ses raisonnemens, d'une manière à faire perdre aux autres, & à perdre lui-même de vue le sujet qu'il traite, ou la chose qu'il a entrepris de prouver. Le commencement de son discours est toujours assez sage, mais dans la suite, à force de vouloir s'élever, il se perd dans les nues, on ne sait pas ni ce qu'on voit, ni ce qu'on entend. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

NUÉE. s.f. Nue, nuage. Grosse nuée. Nuée épaisse. Le Ciel est couvert de nuées. Il pleuvra furieusement à l'endroit où cette nuée crèvera. Il faut laisser passer la nuée. Se mettre à couvert de la nuée. Le vent chasse la nuée.

On dit figurément, qu'Une nuée se forme, que la nuée crèvera, pour dire, qu'Une entreprise, qu'un complot, qu'une conspiration, qu'une punition, qu'une vengeance, &c. se prépare & est prête à éclater. On ne sait où la nuée crèvera. Le Turc menaçoit plusieurs Provinces, mais enfin la nuée a crevé sur.....

On appelle aussi figurément Nuée, Une multitude de personnes, d'oiseaux ou d'animaux qui vont par troupes. Il vint une nuée de Barbares qui désolèrent tout le pays. On vit une nuée de corbeaux, de cailles, &c. On dit aussi, Une nuée de sauterelles.

NUEMENT. adv. (Prononcez Nûment.) Sans déguisement. Je vous dirai nuement la vérité. Je vous conterai nuement le fait.

On dit, qu'Un fief relève nuement de la Couronne, ou d'une telle Seigneurie, pour dire, qu'Il est mouvant immédiatement du Roi, ou d'une telle Seigneurie. Les Pairies de France relèvent nuement de la Couronne.

NUER. v.a. Assortir des couleurs dans des ouvrages de laine ou de soie, de manière qu'il se fasse une diminution insensible d'une couleur à l'autre, ou d'une même couleur, en allant du clair à l'obscur, ou de l'obscur au clair. Nuer les couleurs. Savoir bien nuer. Cela est parfaitement bien nué.

Il signifie la même chose que Nuancer, & ne se dit que des ouvrages de laine ou de soie.

NUER se dit aussi pour Mêler & assortir ensemble différentes couleurs. Vous n'avez pas bien nué les couleurs de cette tapisserie, de cette étoffe.

NUÉ, ÉE, participe .

NUIRE. v.n. Je nuis, tu nuis, il nuit. Nous nuisons, vous nuisez, ils nuisent. Je nuisois. Je nuirai. Nuis. Que je nuise. Que je nuisisse. Faire tort, porter dommage, faire obstacle, empêcher, incommoder. Il cherche à me nuire. Accommodez-vous avec cet homme, il peut vous nuire dans vos affaires. Il vous nuira. Personne ne m'aide, & tout le monde me nuit. Cela m'a bien nui. Le froid nuit à la santé. Je veux abattre cette muraille, elle me nuit. Otez-vous de là, vous me nuisez. Cela ne nuit en rien, à rien.

On dit proverbialement, Trop gratter cuit, trop parler nuit.

On se sert quelquefois du verbe Nuire avec la négative, pour dire, Aider, servir, être utile. Je ne lui ai pas nui. Je ne lui nuirai pas à obtenir sa grâce. Il est bon d'avoir des amis, ils ne vous nuisent pas. Il ne nuit pas d'avoir un peu étudié, d'avoir voyagé.

NUISIBLE. adj. de t. g. Dommageable, qui nuit. Cela est nuisible à vos affaires. Nuisible à la santé. Nuisible à la vue.

NUIT. s.m. L'espace de temps où le Soleil est sous notre horison. Nuit obscure. Nuit claire. Belle nuit. Nuit calme. Nuit profonde. Nuit close. Nuit fermée. À nuit fermante. En hiver la nuit vient tout d'un coup. Il est nuit noire. Il fait nuit. Il se fait nuit. La nuit nous a pris à une lieue de la couchée. La nuit nous a surpris. La nuit de Noël. La nuit de la Saint Jean. La nuit du Dimanche au Lundi, du Lundi au Mardi, &c. Au commencement, à l'entrée de la nuit. À deux heures de nuit. Une partie de la nuit. Bien avant dans la nuit. Sur le milieu de la nuit. Les ténèbres,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.