Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 222

profession; & alors il est adjectif. Il est encore fort novice dans son métier. C'est être bien novice à la guerre, &c. Ce Juge a rendu une Sentence qui fait voir qu'il est bien novice dans sa profession.

Il se dit quelquefois par extension, Des choses prises pour la personne. Une main novice. Une plume novice.

NOVICIAT. s.m. L'état des Novices avant qu'ils fassent profession, & le temps pendant lequel ils sont dans cet état. Un long noviciat. Un rude noviciat. Les épreuves du noviciat. Il est entré dans son noviciat. Dans son année de noviciat. Faire son noviciat. Achever son noviciat. Sortir de noviciat. Durant son noviciat.

NOVICIAT se dit aussi De la Maison Religieuse, ou de cette partie de la Maison où les Novices demeurent, & où ils font leurs exercices pendant leur année de probation. Ils demeurent au noviciat. Il est au noviciat.

NOVICIAT se dit figurément De l'apprentissage qu'on fait de quelque art, de quelque profession. Il a fait son noviciat à la guerre sous un excellent homme. Il a fait un rude noviciat dans sa première campagne.

NOVISSIMÉ Mot Latin qu'on emploie familièrement en François, pour dire, Tout récemment. Ce fait est arrivé novissimé.

NOULET. s.m. Canal fait avec des noues de tuile, de plomb ou de bois, pour l'écoulement des eaux.

Il se dit aussi de l'enfoncement de deux combles qui se joignent.

NOURRAIN. s.m. Petit poisson qu'on met dans un étang pour le repeupler. Il est synonyme d'Alevin.

NOURRICE. s.f. Femme qui allaite un enfant qui n'est pas le sien. Bonne nourrice. La nourrice du Prince. Sa mère nourrice.

On dit d'Une mère qui allaite son enfant, qu'Elle a voulu en être la nourrice.

On dit, Mettre un enfant en nourrice, pour dire, Le donner à une nourrice hors de chez soi pour le nourrir. Retirer un enfant de nourrice, pour dire, Le retirer de chez la nourrice, le sevrer.

On dit, qu'Un enfant a été changé en nourrice, pour dire, que Chez la nourrice il a été mis à la place d'un véritable enfant.

On dit aussi proverbialement d'Un enfant dont les moeurs ne répondent pas à sa naissance, qu'Il faut qu'il ait été changé en nourrice. Et au contraire on dit d'Un enfant qui a beaucoup des traits & de l'humeur de son père, qu'Il n'a pas été changé en nourrice.

On dit, qu'Une Province est la nourrice d'une ville, d'un pays, Quand elle lui fournit de quoi subsister. La Sicile étoit la nourrice de Rome. La Normandie est la nourrice de Paris.

NOURRICIER. s.m. qui s'emploie aussi adjectivement. Le mari d'une nourrice. Le nourricier d'un enfant. Son père nourricier.

Figurément & familièrement, en parlant d'Un homme qui en fait subsister un autre, on dit, que C'est son père nourricier.

On appelle Suc nourricier, Le suc dont les arbres & les plantes se nourrissent. Les résines sont le suc nourricier de certaines plantes.

Il se dit aussi De la partie des alimens qui nourrit & entretient les corps des animaux.

NOURRIR. v.a. Sustenter, servir d'aliment. Les alimens les plus propres à nourrir l'homme. Le sang nourrit toutes les parties du corps.

On dit familièrement, que La soupe nourrit le soldat.

NOURRIR s'emploie souvent absolument. Il y a des alimens qui nourrissent trop. Le pain nourrit beaucoup. Les fruits, les légumes ne nourrissent pas tant que la [alt p. 154] viande. Ces viandes-là nourrissent plus que d'autres. Cela est fort succulent & nourrit beaucoup. Le vin nourrit.

NOURRIR se dit aussi De toutes les choses dont les plantes & les arbres tirent leur suc pour la végétation. La bonne terre nourrit les plantes, les arbres. Mettre du fumier au pied d'un arbre pour le nourrir.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel; & alors il signifie, Repaître, prendre de la nourriture. L'homme se nourrit de pain & de viandes. Les chevaux se nourrissent de foin & d'avoine.

On dit d'Un enfant, qu'Il se nourrit bien, qu'il se nourrit mal, pour dire, que Les alimens lui profitent bien, ou ne lui profitent pas. Et d'Un arbre planté dans une mauvaise terre, qu'Il n'a pas de quoi se nourrir, pour dire, qu'Il n'y trouve pas un suc convenable & suffisant. Nourrir, dans ces phrases, est réciproque.

NOURRIR signifie aussi, Entretenir d'alimens. Je l'ai vétu & nourri dix ans durant. Les enfans sont obligés de nourrir leur père & leur mère dans le besoin. Il nourrit tant de valets. Je lui donne tant par an pour me loger & pour me nourrir. Il nourrit tant de chiens, tant de chevaux. Si on veut faire bien travailler des chevaux, il faut les bien nourrir. Nourrir des bestiaux. Nourrir des poulets, des pigeons. Nourrir des vers à soie, &c.

On dit, que Des enfans ne sont pas nourris dans une maison, que des écoliers ne sont pas nourris dans un Collége, pour dire, qu'Ils n'y font pas suffisamment nourris, qu'on ne les y nourrit pas comme il faut.

On dit, qu'On est bien nourri, qu'on est mal nourri en quelque endroit, pour dire, qu'On y fait bonne chère, mauvaise chère. Cela ne se dit que des pensions ou des auberges.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de si petit métier qui ne nourrisse son maître, pour dire, que pour peu qu'on travaille, on gagne de quoi vivre.

On dit, qu'Un pays en nourrit un autre, pour dire, qu'Il le fournit ordinairement de vivres. La Sicile nourrissoit Rome. La Normandie & l'Ile de France nourrissent Paris.

On dit aussi d'Une terre, d'un héritage, qu'Ils nourrissent toute une famille, pour dire, qu'Ils fournissent de quoi la faire subsister. Son jardin le nourrit. Cette terre nourrit toute sa famille.

On dit, que Le bois nourrit le feu, pour dire, que Le bois entretient le feu, le fait subsister; que La pommade nourrit le teint, pour dire, qu'Elle l'entretient en bon état.

On dit aussi figurément, L'espérance nourrit l'amour. L'amour se nourrit d'espérance. Les services mutuels nourrissent l'amitié.

NOURRIR se dit aussi d'Une femme qui donne à téter à un enfant. C'est elle qui l'a nourri. Elle lui a nourri trois enfans. Une mère qui nourrit son

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.