Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 217

argent lui a été compté & nombré en présence des Notaires. Cette dernière phrase est de formule de Pratique.

NOMBRÉ, ÉE, participe .

NOMBREUX, EUSE. adj. Qui est en grand nombre. Un peuple nombreux. Armée nombreuse. L'assemblée, la compagnie étoit fort nombreuse.

Il signifie aussi, Harmonieux, qui a un son & une cadence agréable. Une période nombreuse. Son discours est nombreux. Ses vers sont nombreux.

NOMBRIL. s.m. Cette partie qui est au milieu du ventre de l'homme & de la plupart des animaux, & par laquelle on croit que le foetus tire sa nourriture dans le ventre de sa mère. Lier le nombril aux enfans nouveaux nés. Il a été blessé au-dessus du nombril, dans le nombril, au nombril.

NOMBRIL se dit encore en Botanique, De certaines cavités qui s'apperçoivent à l'extrémité des fruits, & à la partie qui est opposée à la queue. Les Jardiniers donnent le nom d'OEil à ces cavités.

NOMBRIL DE VÉNUS Voyez COTYLÉDON.

NOME. s.m. Terme d'Antiquité. Mot emprunté du Grec, qui signifie proprement Loi, mais auquel les Grecs attachoient plusieurs idées différentes.

Nous l'employons après eux pour désigner, en parlant de leur Poësie, Une sorte de Poëmes anciens qui se chantoient en l'honneur d'Apollon, comme les Dithyrambes se chantoient en l'honneur de Bacchus. En parlant de leur Musique, nous désignons par le mot Nome, Un chant ou un air assujéti à une certaine cadence, qu'il n'étoit pas permis d'enfreindre, en changeant à son gré le ton de la voix, ou celui des cordes de l'instrument. Les Nomes empruntoient leur dénomination de certains peuples; Nome Éolien, Nome Béotien: ou de la nature du Rithme; Nome Orthien, Nome Trochaïque: ou de leurs Inventeurs; Nome Hiéracien, Nome Polymnestan: ou de leurs sujets; Nome Pythique: ou enfin de leur mode; Nome aigu, Nome grave.

Enfin le mot Nome est dans un autre sens synonyme de Préfecture, gouvernement; & dans ce sens il se dit sur-tout Des différentes parties de l'Égypte, suivant une ancienne division du pays. L'Égypte fut divisée par Sésostris en trente-six Nomes.

NOMENCLATEUR. s.m. On appeloit ainsi chez les Romains Un Esclave, dont la fonction étoit de nommer les citoyens à ceux qui avoient intérêt de les connoître.

NOMENCLATEUR signifie parmi nous, Celui qui s'applique à la nomenclature d'une science ou d'un art.

NOMENCLATURE. s.f. Terme d'Histoire naturelle. Il se dit Des différentes méthodes suivant lesquelles on distribue en classes, ordres, genres & espèces, tout ce qui appartient à l'Histoire naturelle, comme animaux, plantes, minéraux, pierres, coquilles, &c. La nomenclature assigne à chacune de ces choses les noms qui peuvent servir à les différencier. Une des plus grandes difficultés de la Botanique consiste dans la nomenclature.

NOMIE. s.f. Mot tiré du Grec, & qui signifie, Règle, Loi. Il est entré dans la composition de plusieurs mots François, tels qu'Astronomie, Anatomie, &c. On les trouvera dans le Dictionnaire à leur ordre alphabétique.

NOMINALES. adj. f. pl. Qui ne se dit qu'en cette phrase, Prières nominales. C'est un des droits honorifiques qui appartiennent aux Patrons & aux Hauts-Justiciers, & qui consiste à être nommés aux Prières du Prône.

NOMINATAIRE. s.m. Terme de matière bénéficiale. Celui qui est nommé par le Roi à un bénéfice quel qu'il soit.

NOMINATEUR. s.m. Celui qui nomme, qui a droit de nommer. Le Roi est le nominateur des bénéfices consistoriaux, des bénéfices qui vaquent en régale.

NOMINATIF. s.m. Terme de Grammaire. C'est le nom tel qu'il est, avant que d'être décliné dans les Langues qui ont des cas. Il se dit également du substantif & de l'adjectif. En notre Langue, il se dit du nom qui précède le verbe; ce qu'on appelle en Logique le sujet de la proposition. Dans cette phrase, Le père aime le fils, C'est le père qui est le nominatif; & dans cette autre, Le fils aime le père, C'est le fils qui est le nominatif.

NOMINATION. s.f. Action par laquelle on nomme à quelque bénéfice, à quelque charge. Il a été pourvu sur la nomination du Roi. Il a eu la nomination du Roi. Le Roi pourvoit aux Offices Royaux sur la nomination des Engagistes. Avoir la nomination du Patron ecclésiastique.

Il se dit pareillement Du droit de nommer à un bénéfice, à une charge. Le Roi a la nomination de tous les bénéfices consistoriaux, il en a la nomination, & le Pape la collation. Ce bénéfice est à la nomination d'un tel Patron, la nomination lui en appartient. Les Engagistes ont la nomination aux Offices Royaux.

Il se dit aussi en parlant De celui qui a été nommé à un bénéfice, à une charge. Je ne l'ai point encore vu depuis sa nomination à l'Évêché, c'est-à-dire, Depuis qu'il a été nommé à l'Évêché.

NOMMÉMENT. adv. Spécialement. Ce terme est principalement en usage, lorsqu'après avoir parlé de plusieurs personnes ou de plusieurs choses en général, on vient à en spécifier particulièrement quelques-unes. On en accuse plusieurs personnes, & nommément tels & tels. Le Roi a voulu conserver plusieurs places, & nommément......

NOMMER. v.a. Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au Baptême. Son parrain l'a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette Ile, & il la nomma de son nom. Ce Fort fut nommé le Fort-Louis, du nom du Roi.

NOMMER se dit aussi De certaines épithètes qu'on joint d'ordinaire aux noms propres, soit des personnes, soit des villes. C'est ainsi qu'en parlant de quelques-uns de nos Rois, on a nommé l'un, Charles le Chauve; l'autre, Louis le Gros; l'autre, Philippe le Hardi; l'autre, Philippe le Bel; l'autre, Charles le Sage; Henri IV, Henri le Grand; Louis XIII, Louis le Juste; & Louis XIV, Louis le Grand. C'est ainsi qu'on a nommé un Duc de Guise, le Balafré; La Noue, Bras de fer, &c. On dit aussi à l'égard des Villes, Boulogne la Grasse. Rome la Sainte. Gènes la Superbe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.