Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 216

il a acquis un grand nom. Il s'est fait un grand nom dans les Lettres. C'est un homme qui a un grand nom dans la guerre. Cet Auteur a déjà quelque nom. Éterniser, immortaliser son nom.

On dit au contraire, qu'Un homme est sans nom, Lorsqu'on ne le connoît point dans le monde, qu'il est sans crédit, sans autorité.

On dit, Le nom Chrétien, le nom Romain, le nom François, &c. pour dire, Tous les Chrétiens, le Christianisme, tous les Romains, l'Empire Romain, tous les François, la Monarchie Françoise, &c. Il est ennemi du nom Chrétien. Dioclétien vouloit abolir le nom Chrétien. Le nom Romain s'étoit déjà fait connoître, s'étoit répandu par toute la terre. Les ennemis du nom François.

NOM en Grammaire, se dit d'Un mot susceptible de nombre & de genre. Le nom est une des principales parties du discours. On ne peut former une proposition qu'il n'y ait un nom & un verbe. Nom substantif. Nom adjectif. Nom propre. Nom appellatif. Nom collectif. Nom diminutif. Nom masculin. Nom féminin.

NOMADE. adj. de t. g. Errant, celui qui n'a point d'habitation fixe. Nation nomade. Peuple nomade. Les Tartares sont des peuples nomades.

Il se prend aussi substantivement. C'est un peuple de Nomades.

NOMBRANT. adj. Qui nombre. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Nombre nombrant. Voyez NOMBRE.

NOMBRE. s.m. Plusieurs unités considérées ensemble. Le nombre se considère de deux manières, ou comme nombre nombrant, ou comme nombre nombré.

NOMBRE NOMBRANT se dit De tout nombre considéré en lui-même, sans application à rien de déterminé; & dans cette acception on dit, L'unité est le principe des nombres. Un ne fait pas nombre. Deux font nombre. Multiplier un nombre par un autre. Diviser un nombre par un autre nombre. Les Anciens ont prétendu qu'il y avoit une grande vertu dans les nombres. Les propriétés des nombres. Nombre pair. Nombre impair. Le nombre de dix. Le nombre de vingt. Le nombre de cent. La division des nombres.

On appelle Nombre cardinal, Quelque sorte de nombre que ce soit, qui sert à marquer la quantité, comme, un, deux, trois, &c. jusqu'à l'infini. Nombre d'ordre, ou ordinal, Tout nombre qui sert à marquer l'ordre, comme, premier, second, troisième, & ainsi du reste. Et, Nombre collectif, Tout nombre qui marque assemblage de plusieurs nombres, comme, une dixaine, une vingtaine, une centaine, &c.

On appelle Nombre premier, Tout nombre qui ne peut être divisé juste par aucun autre. Ainsi, trois, cinq, sept, onze, treize, &c. sont des nombres premiers.

On nomme Nombre carré, Tout nombre qui vient de la multiplication d'un nombre par lui-même; comme quatre, qui vient de la multiplication de deux par deux; neuf, qui vient de la multiplication de trois par trois; vingt-cinq, qui vient de la multiplication de cinq par cinq, &c.

Et on appelle Nombre cube, ou cubique, Un nombre carré multiplié par sa racine. Ainsi le nombre de huit est un nombre cubique, parce que quatre, nombre carré, y est multiplié par sa racine, qui est deux.

NOMBRE NOMBRÉ se dit De l'application du nombre nombrant à quelque sujet que ce soit. Un grand nombre d'hommes. Un nombre prodigieux. Nombre innombrable. Il y avoit un nombre infini de monde à ce spectacle. Les Juges n'étoient pas en nombre suffisant, en nombre compétant; ils n'étoient pas en nombre, ils n'étoient pas nombre. Le plus grand nombre étoit d'avis. Ils étoient en nombre égal, en pareil nombre. Ils étoient en assez bon nombre. Le nombre est complet. Il m'a fourni le nombre qu'il devoit. Il n'y a place que pour dix, il ne veut pas qu'on passe ce nombre. Il ne se sert que de nombre. Parfaire, accomplir le nombre. Remplir le nombre. Cela fait nombre. Augmenter, accroître le nombre. Mettre un nombre certain pour un incertain.

En parlant d'Un homme qui n'est de nulle considération dans la compagnie dont il est membre, on dit, qu'Il n'est là que pour faire nombre.

On dit en termes d'Arithmétique & de chiffre commun, Nombre, dixaine, centaine, mille, &c. Et alors Nombre se dit Du premier de plusieurs chiffres rangés de suite sur une même ligne, en commençant par la droite.

NOMBRE se dit en termes de Grammaire, Des noms & des verbes, selon qu'ils s'appliquent à une chose ou à plusieurs. Nombre singulier, Nombre pluriel.

On appelle Le quatrième des Livres de Moyse, Le Livre des nombres, parce qu'il contient le dénombrement du peuple Hébreu.

On dit, Au nombre, du nombre, pour dire, Parmi, au rang. On l'a mis au nombre des Saints, des Martyrs. Il est au nombre des Hommes Illustres. Ceux qui sont du nombre des Élus. Il m'a mis au nombre de ses amis. Il n'est pas du nombre, de ce nombre-là. L'ancienne Rome mettoit souvent ses Empereurs au nombre des Dieux après leur mort.

NOMBRE signifie aussi, Quantité, multitude. Il a nombre d'amis. Nous étions nombre de gens. Il faut que la valeur cède au nombre.

SANS NOMBRE Façon de parler adverbiale, qui se dit d'Une grande multitude. Combien y avoit-il d'hommes en cette armée? Il y en avoit sans nombre. Il a de l'argent sans compte & sans nombre.

En termes d'Armoiries, en parlant Des pièces dont l'écu est rempli, sans que le nombre en soit fixe, on dit, Porter d'azur aux fleurs de lis d'or sans nombre. Ce qui se dit autrement, Semé de fleurs de lis.

NOMBRE se dit aussi De l'harmonie qui résulte d'un certain arrangement de paroles, [alt p. 150] ou dans la prose, ou dans les vers. Ce qui rend les périodes harmonieuses, c'est le nombre. Cette période ne sonne pas bien, le nombre y manque, le nombre n'y est pas.

Les Astronomes & les Chronologistes appellent Nombre d'or, La période au bout de laquelle le Soleil & la Lune reviennent à peu près au même point où ils se trouvoient environ dix-neuf années auparavant. On appelle aussi Nombre d'or, Le chiffre dont on se sert pour marquer les années de cette période.

NOMBRER. v.a. Compter, supputer combien il y a d'unités dans une quantité. On ne sauroit nombrer ni les étoiles du Ciel, ni les grains de sable de la mer. Qui pourroit nombrer les désordres & les malheurs que causent les guerres civiles? Cet

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.