Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 63

Chine. Dix lys font une de nos lieues.

LYCANTHROPE. s.m. Un homme qui a l'imagination blessée, & qui croit quelquefois être loup. C'est ce qu'on appelle vulgairement Loup-garou. L'origine de la superstition populaire à ce sujet, vient de ce que le Lycanthrope fait des hurlemens.

LYCANTHROPIE. s.f. Maladie de celui qui est Lycanthrope.

LYCÉE. s.m. Nom que les Grecs donnoient aux lieux publics dans lesquels ils s'assembloient pour les exercices du corps. Dans la suite ce mot a été le nom distinctif d'une secte ou d'une école philosophique. Le Lycée pris dans ce sens, signifie l'école d'Aristote, comme le Portique signifie l'école de Zénon. On le dit aujourd'hui par extension de tout lieu où s'assemblent les gens de lettres.

LYCHNIS. s.m. Plante dont il y a un très-grand nombre d'espèces; mais elles diffèrent si fort entr'elles par les tiges, les feuilles & le port, qu'il est impossible de donner une description du Lychnis qui puisse convenir à toutes ses espèces. Ses fleurs sont ordinairement composées de cinq pétales disposées en oeillet. On en cultive plusieurs espèces dans les jardins, à cause de leur beauté, comme le Lychnis des prés, nommé vulgairement Véronique. Le Lychnis connu sous le nom de Croix de Malte, ou de Jérusalem, celui qu'on appelle vulgairement Attrape mouche, &c. On fait quelque usage de cette plante en Médecine.

LYCIUM. s.m. Arbrisseau épineux, dont le fruit sert à la teinture en jaune.

[alt p. 44] LYCOPERSICUM Voyez POMME DORÉE, ou POMME D'AMOUR.

LYCOPUS, ou MARRUBE AQUATIQUE. s.m. Plante à laquelle on donne ce dernier nom, parce qu'elle croît au bord des eaux, & qu'elle ressemble au Marrube noir. Elle est propre à arrêter le cours de ventre, & bonne contre les hémorroïdes.

LYMPHATIQUE. adj. Il ne se dit que des vaisseaux qui portent la lymphe dans le corps de l'animal. Les vaisseaux lymphatiques.

LYMPHE. s.f. Terme d'Anatomie. On appelle ainsi l'humeur aqueuse chargée d'une portion gélatineuse, qui fournit la plupart des humeurs tant excrémentielles que récrémentielles, & qui se répand dans tout le corps de l'animal par de petits conduits. Lymphe salivaire. Lymphe pancréatique.

LYNX. s.m. Espèce d'animal sauvage, que quelques-uns confondent avec le loup-cervier, & qui est particulièrement renommé pour avoir la vue excellente. Il n'y a point d'animal qui voie si clair que le lynx.

On dit figurément, qu'Un homme a des yeux de lynx, pour dire, qu'Il voit clair dans les affaires, dans les desseins, dans les pensées des autres.

On dit d'Un homme qui a la vue fort bonne & qui voit de loin, que C'est un lynx.

LYRE. s.f. Instrument de Musique à cordes, qui étoit en usage parmi les Anciens. Jouer de la lyre.

LYRE en Astronomie, est le nom d'une constellation de l'hémisphère septentrional.

LYRIQUE. adj. de t. g. Il se dit de la Poësie & des Vers qui se chantoient autrefois sur la lyre, comme les Odes, les Hymnes.

Il se dit aussi par extension des vers françois qui sont propres à être chantés.

On appelle Poëte Lyrique, celui qui compose des Odes ou des Poësies propres à être mises en musique.

LYSIMACHIE. s.f. SOUCI D'EAU, CORNEILLE, PERCEBOSSE, ou CHASSEBOSSE Plante dont les fleurs sont d'une pièce divisée en cinq parties en forme de rosette. Ses tiges sont hautes de trois à quatre pieds. Elle croît aux lieux humides. Prise en breuvage ou en poudre, ou même simplement broyée, elle arrête le sang de quelque partie du corps qu'il sorte, & on lui attribue plusieurs autres propriétés. Voyez CORNEILLE.

M Lettre consonne, la treizième des lettres de l'Alphabet; substantif féminin, suivant l'appellation ancienne, qui prononçoit Emme; & substantif masculin, suivant l'appellation moderne, qui prononce Me.

Quand cette lettre est à la fin d'un mot, elle ne rend qu'un son nasal. Ainsi on prononce, Nom, parfum, faim, comme s'il y avoit Non, parfun, fain. Mais dans la plupart des mots étrangers, comme, Abraham, Jérusalem, Stokholm, Amsterdam, &c. elle se prononce comme si elle étoit suivie d'une e muet.

Cette lettre ne se prononce encore que comme N, quand elle est au milieu d'un mot devant B, P, ou N. Ainsi on prononce, Emblême, emploi, embarras, empire, impatience, comparaison, condamner. Il en faut excepter certains mots, comme, Amnistie, memnon, somnifére, &c. qui sont empruntés des autres langues, où elle retient toute sa prononciation.

Lorsque cette lettre est redoublée dans les mots composés de la particule En, la première se prononce encore comme N. Ainsi on prononce, Emmener, Emmaillotter, &c. comme si on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.