Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 62

lustre. Cette charge lui donne un grand lustre. Il a bien perdu de son lustre depuis sa disgrâce. Il a beaucoup relevé cette charge, il lui a donné un grand lustre, un nouveau lustre.

On dit aussi, que La laideur d'une femme sert de lustre à une autre; qu'Un tableau sert de lustre à un autre, pour dire, que La laideur d'une femme relève la beauté d'une autre femme, ou qu'elle la fait paroître belle; & que les imperfections d'un tableau relèvent la beauté d'un autre tableau. Dans toutes ces acceptions, Lustre n'a point de pluriel.

LUSTRE se dit aussi d'Un chandelier de crystal ou de bronze à plusieurs branches, qu'on suspend au plancher pour éclairer. Un lustre de crystal. La salle étoit éclairée de douze lustres.

LUSTRE. s.m. Un espace de cinq ans. Il n'est guère en usage qu'en Poësie. On dit, Après trois lustres, pour dire, Après quinze ans.

LUSTRER. v.a. Donner le lustre à une étoffe, à une fourrure, à un chapeau, &c. Lustrer une étoffe. Lustrer un chapeau.

LUSTRÉ, ÉE, participe .

LUSTRINE. s.f. Étoffe, espèce de droguet de soie.

LUT. s.m. C'est parmi les Chimistes, De la terre grasse, ou un mêlange de blanc d'oeuf & de chaux, dont ils se servent pour boucher & pour joindre les vases qu'ils mettent au feu. Faire un lut.

LUTER. v.a. Enduire de lut, fermer avec du lut les vaisseaux qu'on met au feu. Luter un vase. Il faut luter ce vaisseau.

LUTÉ, ÉE, participe .

LUTH. s.m. Instrument de Musique du nombre de ceux dont on joue en pinçant les cordes. Grand luth. Petit luth. Bon luth. Excellent luth. Méchant luth. Vieux luth. Un luth harmonieux. Un luth sourd. Luth de Boulogne. Luth de Padoue. Corps de luth. Manche de luth. Cordes de luth. Les chevilles d'un luth. Le dos d'un luth. La table d'un luth. Les côtes d'un luth. La rose d'un luth. Monter un luth d'un ton plus haut. Un luth monté trop bas. Accorder un luth. Jouer du luth. Joueur de luth. Mettre un air, une Allemande, une courante, &c. sur le luth. Il tire bien le son d'un luth. Ce maître est le premier qui m'a mis la main sur le luth. Un concert de luths. Il joue délicatement du luth.

LUTHÉRANISME. s.m. Sentimens erronés de l'Hérésiarque Luther.

LUTHIER. s.m. Ouvrier qui fait des luths & autres instrumens à corde. C'est un bon Luthier.

LUTIN. s.m. Le peuple appelle ainsi ce qu'on appelle autrement Esprit follet. On prétend qu'il y a un lutin dans cette maison. On dit que ce vieux château est plein de lutins.

On dit proverbialement d'Un jeune enfant qui fait continuellement du bruit, que C'est un lutin, un vrai lutin, qu'il fait le lutin. Et on dit d'Un homme agissant, qui donne très-peu de temps au sommeil, qu'Il ne dort non plus qu'un lutin.

LUTINER. v.a. Tourmenter quelqu'un comme feroit un lutin. Il nous a lutinés toute la nuit. Il n'a d'usage que dans le discours familier.

LUTINER est aussi neutre. Faire le lutin. Il n'a fait que tempêter, que lutiner toute la nuit.

LUTINÉ, ÉE, participe .

LUTRIN. s.m. Pupitre élevé dans le choeur d'une Église, sur lequel on met les livres dont on se sert pour chanter l'Office. Chanter au lutrin.

LUTTE. s.f. Sorte d'exercice, de combat, où l'on se prend corps à corps, pour se terrasser l'un l'autre. L'exercice de la lutte. S'exercer à la lutte. Un bon tour de lutte. Être fort adroit à la lutte.

On dit figur. & fam. Emporter quelque chose de haute lutte, pour dire, Venir à bout de quelque chose par l'autorité, par la force.

Et on dit dans le même sens, Faire quelque chose de haute lutte.

LUTTER. v.n. Se prendre corps à corps avec quelqu'un, pour le porter par terre. Lutter contre quelqu'un. Il est adroit, il lutte bien. Jacob lutta avec l'Ange.

On dit figurément, Lutter contre la tempête, contre les vents, contre les flots; lutter contre la fortune, contre la mort, &c. pour dire, Faire effort pour surmonter la tempête, les vents, la mauvaise fortune; se défendre contre la mort, &c.

LUTTEUR. s.m. Qui combat à la lutte. Les Lutteurs qui combattoient aux Jeux Olympiques.

LUXATION. s.f. Terme de Chirurgie. Déboîtement des os hors de leur jointure, hors de leur assiette naturelle.

LUXE. s.m. Somptuosité excessive, soit dans les habits, soit dans les meubles, soit dans la table, &c. Le luxe est plus grand que jamais. Le luxe des habits. C'est un homme qui aime le luxe. Le luxe n'est pas aisé à définir.

LUXER. v.a. Terme de Chirurgie. Faire sortir un os de la place où il doit être naturellement. Sa chute lui a luxé l'os de la cuisse.

LUXÉ, ÉE, participe .

LUXURE. s.f. Incontinence, lubricité. Le péché de luxure. La luxure est un des sept péchés capitaux. Ce mot n'a guère d'usage dans le discours ordinaire.

LUXURIEUX, EUSE. adj. Lascif, qui est adonné à la luxure, qui peut induire à la luxure. Un homme luxurieux. Une femme luxurieuse. Des pensées luxurieuses. Des regards luxurieux. Des paroles luxurieuses.

LUZERNE. s.f. Plante à fleurs légumineuses. On en sème beaucoup autour de Paris. C'est une excellente nourriture pour les bestiaux; elle les engraisse, & augmente le lait des vaches. Mise en décoction, elle excite les urines, & modère l'ardeur du sang. Semer de la luzerne. Couper de la luzerne.

LUZÈRNIÈRE. s.f. Terre semée en luzerne.

LUZIN. s.m. Terme de marine. Cordage propre à faire des enfléchures.

LY. s.m. Nom de la mesure itinéraire de la

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.