LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 603

cet argent porte interest. combien vous rapporte- t-il d'interest? l'interest court depuis la Sentence. on luy en fait, on luy en paye l'interest. je luy ay remis tous les interests. on luy a adjugé l'interest de cette somme.

Il signifie aussi quelquefois, Dommage, prejudice. Il a esté condamné à tous les despens, dommages & interests.

Interesser

Interesser. v. act. Donner part à quelqu'un en quelque chose d'utile, faire qu'il y trouve du profit. On l'a interessé dans cette affaire, dans ce parti. il faut l'interesser, & luy faire trouver son compte. cette affaire ne se peut faire sans luy, il faut l'interesser afin qu'il y soit favorable.

Il signifie quelquefois Faire prejudice. En quoy cela vous interesse-t-il? cela ne vous interesse en rien, ne vous interesse en façon du monde.

Il signifie aussi, Emouvoir, toucher de quelque passion. Cette tragedie, cette aventure n'interesse pas assez les spectateurs, les auditeurs. il n'y a rien dans toute cette piece qui interesse les spectateurs. une piece qui n'interesse point n'est pas bonne.

Il est aussi neutre passif & signifie. Entrer dans les interests de quelqu'un, en embrasser les interests, prendre interest à quelque chose. Personne ne s'interesse plus que moy dans tout ce qui vous regarde, dans tout ce qui vous peut arriver. je m'interesse dans cette affaire comme si c'estoit la mienne propre. on les laissa demesler leur querelle sans que personne s'y interessast de costé ny d'autre. toute l'Europe s'interesse dans cette affaire.

Interessé, [interess]ée

Interessé, [interess]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

On dit, Estre interessé à une chose, à faire une chose, pour dire, Y avoir interest, y estre obligé, y estre engagé par le motif de son interest. Tous les sujets sont interessez au salut du Prince, au bonheur, au repos de l'Estat. vous estes interessé à empescher que, &c.

On appelle, Un homme interessé, Un homme qui est trop attaché à ses interests, qui a son profit particulier en veuë dans tout ce qu'il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort interessé.

Interessé

Interessé. sub. m. Celuy qui a pris interest dans quelque traité, dans quelque affaire. C'est le principal interessé. il est un des interessez. interessé dans les fermes du Roy. il faut parler aux interessez.

Desinteresser

Desinteresser. v. a. Tirer, mettre hors d'interest une personne, en luy donnant pour cela quelque chose dont il se contente. Hé bien, vous n'y perdrez rien, on vous desinteressera. il a desinteressé tous ceux qui avoient part à cette affaire.

Desinteressé, [desinteress]ée

Desinteressé, [desinteress]ée. part.

Il signifie aussi, Celuy qui n'est touché d'aucune consideration de sa propre utilité. C'est un homme desinteressé si jamais il y en eut.

Il se dit encore d'Un homme qui n'est mû d'aucune passion de vengeance, d'affection, de haine. &c. Juge desinteressé. il regarde cela d'un oeil desinteressé, avec un esprit desinteressé.

Desinteressement

Desinteressement. s. m. v. Détachement de son propre interest. Parfait desinteressement. grand desinteressement. entier desinteressement. c'est un homme d'un grand desinteressement. il a fait paroistre un extreme desinteressement. il en a usé avec beaucoup de desinteressement.

INTERJECTION, INTERJETTER. &brace; Voy JETTER.

INTERIEUR, [interi]eure

INTERIEUR, [interi]eure. adj. Qui est au dedans. Il est opposé à exterieur. Le cercle interieur. il sent un feu interieur dans les entrailles. les parties interieures du corps. les parties interieures de la terre. la membrane interieure. la tunique interieure de l'oeil. la conformation interieure du corps humain.

Il se dit aussi Du dedans de l'ame. Un mouvement interieur. sentimens interieurs. la paix interieure.

On dit en termes de devotion, L'homme interieur, pour dire, L'homme spirituel, qui est opposé à l'homme charnel.

On dit aussi, En termes de spiritualité, qu'Un homme est fort interieur, pour dire, qu'Il est fort recueilly, qu'il rentre souvent en luy-mesme.

Interieur. s. m. La partie de dedans. L'interieur du temple. Cet homme n'a pas l'interieur bien sain, bien composé. en faisant l'anatomie de cette personne on luy trouva l'interieur tout autrement disposé qu'à l'ordinaire.

Il signifie fig. La conscience & l'estat de l'ame d'un homme. Dieu seul connoist l'interieur. il a l'interieur fort bon. descouvrir son interieur à son Confesseur. rentrer dans son interieur. la grace de Dieu agit dans l'interieur. quand on veut vivre Chrestiennement, il faut commencer par reformer l'interieur.

Interieurement

Interieurement adv. Au dedans Les remedes qu'on prend interieurement agissent bien plus fortement que ceux qu'on applique au dehors.

Il se dit aussi en parlant de la conscience & de l'estat de l'ame. La grace de Dieu agit interieurement. il se sentit touché interieurement. Dieu luy parloit interieurement.

INTERIM

INTERIM. subst. m. Mot purement Latin, qu'on employe quelquefois, pour dire, L'entretemps. L'Empereur Charles-Quint pour pacifier les troubles de la Religion en Allemagne accorda un interim. les Princes qui joüissent de l'interim. il devoit escouter cette condition dans un tel temps, mais il arriva dans l'interim que, &c. aprés la mort du Viceroy de ... un tel gouverna pendant l'interim, par interim, dans l'interim.

INTERLIGNE, INTERLINEAIRE. &brace; Voy LIGNE.

INTERLOCUTION, INTERLOCUTOIRE, INTERLOQUER. &brace; V. LOCUTION.

INTERMEDE

INTERMEDE. s. m. Sorte de representation & de divertissement, comme ballet, danse, choeur &c. entre les actes d'une piece de Theatre. Des intermedes en musique. des intermedes agreables.

Intermediat

Intermediat. adj. Qui se dit d'un intervalle de temps entre deux actions, entre deux termes. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Le temps intermediat.

Dans les societez Religieuses on appelle, Congregations intermediates, Les assemblées qui se tiennent entre deux Chapitres, soit Generaux, soit Provinciaux.

Intermediat subst. Il n'a guere d'usage qu'en cette phrase, Lettres d'intermediat, Qui sont des lettres que le Roy accorde pour joüir des gages d'un office depuis la mort du titulaire jusques à ce que le successeur soit pourvû.

INTERMISSION, INTERMITTENT. &brace; Voy METTRE.

INTERNONCE. &brace; Voy NONCE.

INTERNE

INTERNE. adj. de tout genre. Qui est au dedans, appartient au dedans. Une qualité, une vertu interne. les causes externes, les causes internes. principes internes. douleur interne. maladie interne. sa fiévre ne paroist pas au dehors, elle est interne.

INTERPELLER

INTERPELLER. v. act. Sommer quelqu'un de

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.