LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 604

quelque chose à quoy son devoir l'oblige. Je vous interpelle de, &c. il fut sommé & interpellé pour respondre. je vous interpelle de dire la verité. j'interpelle vostre bonne foy. vostre conscience.

Interpellé, [interpell]ée

Interpellé, [interpell]ée. part.

Interpellation

Interpellation. s. f. v. Sommation, acte par lequel on interpelle. Il ne respondit point à l'interpellation.

INTERPOSER, INTERPOSITION. &brace; Voy POSER.

INTERPRETE

INTERPRETE. s. de tout genre. Celuy qui explique, qui fait entendre le sens de quelque chose. Bon, sçavant, habile, fidelle Interprete. mauvais Interprete. cela n'a pas besoin d'Interprete. Interprete des Langues Orientales. il servoit d'Interprete à l'Ambassadeur. ils ne parloient que par Interprete. il a traduit ce discours, cette harangue, non pas en simple Interprete, mais en orateur. cet Interprete a mal entendu, mal traduit ce passage. les Interpretes de Platon, d'Aristote. les Interpretes de l'Escriture sainte. Les Peres de l'Eglise, sont les veritables Interpretes de l'Ecriture. Dieu les a choisis pour estre les Interpretes de sa parole, les Interpretes de ses oracles.

Il se dit aussi De celuy qui a charge de declarer, de faire connoistre les intentions, les volontez d'un autre. Les Ministres d'un Estat sont les Depositaires & les Interpretes des volontez du Prince. les augures chez les Payens estoient regardez comme les Interpretes de la volonté des Dieux. les Interpretes des Dieux.

Il se dit aussi. De celuy qui explique ce que presage quelque chose. Interprete des songés. Interprete du vol des oiseaux.

On dit fig. que Les yeux sont les interpretes de l'ame, pour dire, qu'Ils servent à faire connoistre les sentiments, les mouvements de l'ame.

Interpreter

Interpreter. v. a. Expliquer quelque chose, en estre l'interprete. Interpreter bien. interpreter mal. interpreter fidellement, mot à mot. ceux qui ont interpreté l'Escriture sainte, interpreté Aristote, &c. comment interpretez-vous ce passage? est-ce à vous à interpreter ma pensée, ma volonté, mes intentions? interpreter les songes. interpreter le vol des oiseaux, &c.

On dit en termes de Pratique. Interpreter un Arrest, quand on l'explique par un second Arrest. La Cour en interpretant l'Arrest d'un tel jour a ordonné, &c.

Il signifie aussi, Prendre un discours, ou une action en bonne ou mauvaise part. Il a fait, il a dit telle chose, je ne sçay comme cela sera interpreté à la Cour. cette action se peut interpreter favorablement pour luy, à son advantage, se peut interpreter en bien. interpreter en mal. interpreter en mauvaise part. cela peut estre diversement interpreté. ses ennemis l'interpretent tout autrement, l'interpretent malicieusement, malignement, sinistrement.

Interpreté, [interpret]ée

Interpreté, [interpret]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Interpretation

Interpretation. subst. f. verb. Explication d'une chose. Il a tous les sens du verbe. Ceux qui ont travaillé à l'interpretation de l'Escriture sainte. l'interpretation qu'on donne à ce passage. trouvez une autre interpretation. ce passage ne peut recevoir de meilleure interpretation. l'interpretation des songes, des augures. revenir en interpretation d'Arrest. se pourvoir en interpretation d'Arrest. on donne une mauvaise interpretation à tous vos discours, à toutes vos actions, de dangereuses, d'estranges interpretations. cette action peut recevoir, peut souffrir de bonnes, de mauvaises interpretations, diverses interpretations. cela est sujet à interpretation.

INTERREGNE. &brace; Voy sous REGIR.

INTERROGER

INTERROGER. v. a. Faire une question, une demande à quelqu'un pour sçavoir quelque chose de luy. Pourquoy m'interrogez-vous si curieusement? interrogez-le sur ce fait-là, sur cette matiere-là. interroger un Recipiendaire. les Examinateurs l'ont interrogé sur telle matiere, touchant telle chose. interroger un criminel. il le fit interroger sur faits & articles. le Juge l'a interrogé d'office. il a fait interroger tant de tesmoins.

Interrogé, [interrog]ée

Interrogé, [interrog]ée. part.

Interrogation

Interrogation. s. f. v. Question, demande qu'on fait à quelqu'un pour sçavoir quelque chose de luy. Il a bien respondu aux interrogations qu'on luy a faites.

Il signifie aussi, Une figure de Rhetorique par laquelle on interroge. Il commença son discours par cette interrogation. Jusques à quand souffrirons nous que? quand viendra le temps? a-t-on jamais veu? sera- t-il dit?

Interrogatoire

Interrogatoire. s. m. v. Examen contenant les interrogations que fait un Juge sur des faits civils ou criminels, & les responses que fait celuy qui est interrogé. Subir l'interrogatoire. On dit en matiere civile. Prester l'interrogatoire. il ne faut que lire l'interrogatoire de ce criminel pour le condamner.

Interrogateur

Interrogateur. s. m. v. Faiseur de questions. C'est un interrogateur perpetuel, importun.

Interrogant

Interrogant. adj. Il n'est en usage qu'en cette phrase. Point interrogant, ou absolument, Un interrogant, qui est un point dont on se sert dans l'Escriture pour marquer l'interrogation. Il est figuré de cette sorte?

Interrogatif

Interrogatif. adj. Qui interroge. Terme de Grammaire qui se dit des termes, & des figures dont on se sert en interrogeant. Particule interrogative. La mesme façon de parler peut estre simple ou interrogative. se servir de figures interrogatives.

Interrogat

Interrogat. s. m. Demande, question par laquelle on interroge en justice. Il respondit sur le premier interrogat, on luy fit divers interrogats. On dit communement à un homme qui fatigue par des questions continuelles, qu'On n'a que faire de touts ses interrogats.

INTERROMPRE, INTERRUPTION. &brace; Voy ROMPRE.

INTERSTICE

INTERSTICE. s. m. Intervalle de temps. Il ne se dit guere qu'en parlant du temps que l'Eglise fait observer, entre la reception de deux Ordres sacrez. Garder les interstices. les interstices sont ordinairement de trois mois.

INTERVALLE

INTERVALLE. s. m. Distance, espace qu'il y a d'un lieu, ou d'un temps a un autre. Grand, long intervalle. il y a un intervalle de tant de lieües entre cette ville-là & celle là. il n'y a que quatre pieds d'intervalle entre ces deux colomnes. il y a tant d'années d'intervalle entre le regne d'un tel Prince & le regne d'un tel. il y travaille sans aucun intervalle. cette maladie le prend & le quitte par intervalles. cet homme n'est pas tousjours dans sa folie, il a de bons intervalles.

INTERVENANT, INTERVENIR, INTERVENTION. &brace; Voy VENIR.

INTESTAT. &brace; Voy sous TESMOIN.

INTESTIN, [intest]ine

INTESTIN, [intest]ine. adj. Qui est dans les entrailles Mal intestin. douleur, chaleur, fiévre intestine.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.