Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 52

distance considérable de lieu ou de temps, eu égard à la chose dont on parle. Planter des arbres loin à loin. Les maisons, les hameaux y sont semés loin à loin. Il ne me vient plus voir que de loin à loin.

LOIN est aussi préposition de lieu & de temps, & a la même signification que Loin adverbe. Loin du lieu où vous êtes. Loin de la ville. Loin d'ici. Ils sont loin l'un de l'autre. Il est encore loin du bien. Nous sommes encore loin de Pâques.

On dit, Loin d'ici prophanes. Loin de nous des pensées si funestes, pour dire, Retirez-vous d'ici prophanes. Nous préserve le Ciel de si funestes pensées.

On dit proverbialement, Qui est loin des yeux, est loin du coeur, pour dire, qu'Ordinairement l'absence refroidit l'amour.

On dit aussi proverbialement, Près de l'Église & loin de Dieu, En parlant de ceux qui sont obligés par état de fréquenter l'Église, & qui n'en sont pas plus dévots.

On dit figurément, qu'Un homme est loin de son compte, pour dire, qu'Il s'en faut beaucoup qu'il soit prêt de réussir dans ses prétentions.

On dit encore De deux personnes qui sont en traité, en marché de quelque chose, & qui ne peuvent convenir ensemble, qu'Ils sont encore tous deux loin de compte, bien loin de compte.

On dit aussi, Parler au plus loin de sa pensée, pour dire, Tout au contraire de ce qu'on pense.

Et on dit familièrement d'Un homme qui est sans prévoyance, qu'Il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

LOIN, BIEN LOIN se construit aussi avec les verbes, soit à l'infinitif, avec la particule De, soit au subjonctif, avec la particule Que; & il signifie au lieu de, tant s'en faut que. Bien loin de me remercier, il m'a dit des injures. Bien loin de se repentir, il s'obstine dans son crime. Loin qu'il soit disposé à vous faire satisfaction, il est homme à vous quereller.

LOINTAIN, AINE. adj. Qui est fort loin du lieu où l'on est, ou dont on parle. Il ne se dit que des pays, des terres, des climats, des régions, des peuples & des nations. Un pays lointain. Des régions lointaines. Des climats lointains. Peuples lointains. Nations lointaines.

LOINTAIN est aussi quelquefois substantif. Ainsi en termes de Peinture, on appelle Le lointain d'un tableau, Ce qui paroît le plus reculé à la vue dans le fond d'un tableau. Cette figure fait bien dans ce lointain. Ce lointain est fort beau.

LOIR. s.m. Sorte de petit animal semblable à un rat, qui vit dans le creux des arbres, & qui dort durant tout l'hiver. Il dort comme un loir.

LOISIBLE. adj. de t. g. Qui est permis. Cela n'est pas loisible. Qu'il soit loisible ou non, il ne s'en soucie pas. C'est une chose loisible. Il vieillit.

LOISIR. s.m. Temps où l'on n'a rien à faire. Jouir d'un doux loisir, d'un honnête loisir. Il emploie bien les heures de son loisir. Vous ferez cela aux heures de votre loisir, ou à votre loisir.

On dit d'Un homme qui s'amuse à des bagatelles, ou qui s'occupe l'esprit de choses qui ne le regardent point, qu'Il est bien de loisir, qu'il faut qu'il ait bien du loisir de reste.

LOISIR signifie aussi Un espace de temps suffisant pour faire quelque chose commodément. Si vous voulez que je fasse cela, donnez-m'en le loisir. Je n'ai pas eu assez de loisir pour y penser. Je n'en ai pas eu le loisir. Cet ouvrage demande du loisir. Vous ne me donnez pas le loisir de répondre.

On dit aussi, À loisir, pour dire, À son aise, à sa commodité, sans se presser. Vous ferez cela à loisir, rien ne vous presse. Et on dit, Vous y penserez à loisir, pensez-y à loisir, pour dire, Pensez-y mûrement, sérieusement.

On dit d'Un homme qui fait quelque chose dont on croit qu'il sentira long-temps les suites, qu'Il aura tout le loisir de s'en repentir, qu'il s'en repentira à loisir.

LOISIR s'emploie quelquefois au pluriel dans la Poësie. D'heureux loisirs.

LOK. s.m. Terme de Médecine, emprunté de l'Arabe. Electuaire plus liquide que mou, qu'on donne pour les maux de poitrine.

LOMBAIRE. adj. de t. g. Qui appartient aux lombes.

LOMBARD. s.m. Nom d'un établissement autorisé dans plusieurs villes de Flandre, où l'on prête sur gages de l'argent à un intérêt réglé par le Magistrat à tant par mois. Le Lombard de Lille.

LOMBES. s. m. pl. Partie inférieure du dos, composée de cinq vertèbres & des chairs qui y sont attachées.

LONCHITIS ou LONKITE. s.f. Plante qui ressemble beaucoup à la fougère, & qui n'en diffère qu'en ce que les feuilles [alt p. 37] de la Lonchitis ont une oreillette à la base de leurs découpures, & qu'elles sont fort pointues & en forme de lance, d'où lui vient aussi le nom de Lancelée.

LONDRIN. s.m. Drap qui imite les draps de Londres. Les Londrins se fabriquent dans nos Provinces méridionales, & il s'en fait un grand commerce dans les échelles du Levant.

LONG, LONGUE. adj. Il se dit d'un corps considéré dans l'extension qu'il a d'un bout à l'autre, & par opposition à large. Un champ long & étroit. Ce jardin est long, plus long que large. Un bâton long de tant de pieds. Ce chemin est bien long. Le cours du Danube est fort long. Barque longue. Du pain long. Une table longue. Une longue allée. Une longue course. Barbe longue. Chevaux à longue queue. Avoir la taille longue & menue.

On appelle Habit long, La soutane & le long manteau que portent les gens d'Église. Il étoit en habit long.

On appelle en termes de Marine, Voyages de long cours, Les voyages des Indes Orientales

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.