LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 723

indéperdant. Le vrai Sage a le caractère indépendant.

On appeloit Secte des Indépendans, Une Secte de certains Hérétiques qui ne reconnoissoient point d'autorité Ecclésiastique.

INDESTRUCTIBILITÉ

INDESTRUCTIBILITÉ s. f. Qualité, état de ce qui est indestructible.

INDESTRUCTIBLE

INDESTRUCTIBLE. adj. des 2 g. Qui ne peut être détruit. Germe indestructible. L'essence des choses est indestructible.

INDÉTERMINATION

INDÉTERMINATION. subs. fém. Irrésolution. Il est encore dans l'indétermination.

INDÉTERMINÉ, ÉE

INDÉTERMINÉ, ÉE. adj. Indéfini. Un espace indéterminé. Un temps indéterminé. Un nombre indéterminé.

Il signifie aussi Irrésolu. Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé.

On appelle en Mathématique, Problèmes indéterminés, Ceux qui ont un nombre illimité de solutions; et, Quantités indéterminées, Celles dont la valeur est inconnue ou variable.

INDÉTERMINÉMENT

INDÉTERMINÉMENT. adverbe. D'une manière indéterminée, sans rien spécifier. Il lui a promis beaucoup de choses, mais indéterminément.

INDÉVOT, OTE

INDÉVOT, OTE. adject. Qui n'a point de dévotion, et qui n'en respecte pas les pratiques. Cet homme est indévot. Femme indévote.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un indévot. Une indévote.

INDÉVOTEMENT

INDÉVOTEMENT. adverb. D'une manière indévote. Assister à la Messe indévotement.

INDÉVOTION

INDÉVOTION. s. fém. Manque de dévotion, manque de respect pour les pratiques de dévotion. Son indévotion scandalise tout le monde.

INDEX

INDEX. s. m. (l'X se prononce fortement. ) Mot pris du Latin, qui signifie la même chose que la Table d'un Livre. L'index d'un Livre. Il faut chercher dans l'index. Il est principalement d'usage en parlant de la Table d'un Livre latin.

On appelle Index expurgatoire, ou simplement Index, Un Catalogue de Livres défendus à Rome par les Inquisiteurs. La Congrégation de l'Index.

Index

Index, se dit aussi Du doigt le plus proche du pouce, parce que c'est de celui--là qu'on se sert ordinairement pour indiquer, pour montrer quelque chose; et dans cette acception on dit, en termes d'Anatomie et de Chirurgie, Le doigt index, ou simplement, L'index. On dit aussi l'Indicateur. Voyez plus bas Indicateur.

On appelle encore Index, Une aiguille portée par un pivot, et dont l'extrémité parcourt un limbe divisé.

INDICATEUR

INDICATEUR. s. et adj. m. Celui qui fait connoître, qui dénonce un coupable. On a reçu la déposition de l'indicateur. Un esclave peut être indicateur, mais il ne doit pas servir de témoin.

Indicateur

Indicateur, L'index, le muscle de l'index.

INDICATIF

INDICATIF. s. m. On appelle ainsi en termes de Grammaire, le premier mode de chaque verbe. J'aime est le présent de l'indicatif du verbe Aimer. J'aimerai est le futur de l'indicatif.

INDICATIF, IVE

INDICATIF, IVE. adj. Terme didactique. Qui indique. Ce symptôme est indicatif d'une crise, d'une grande révolution d'humeurs. L'habile Médecin observe soigneusement tous les signes indicatifs d'une maladie.

INDICATION

INDICATION. s. f. Action par laquelle on indique. Il fut arrêté prisonnier sur l'indication d'un tel. Sur votre indication, je me suis adressé à un tel pour être mieux informé.

Il signifie aussi, Ce qui indique, ce qui donne à connoître quelque chose, et qui en est une espèce de signe. Son embarras est une indication de sa faute, une indication qu'il se sent coupable. En ce sens il est surtout d'usage en termes de Médecine. Cela donne de grandes indications d'un abcès. C'en est une indication infaillible. C'est une indication que la bile est fort irritée.

INDICE

INDICE. s. mas. Signe apparent et probable qu'une chose est. Violent indice. Puissant indice. Léger indice. Foible indice. Vous dites que cela est, quel indice en avez--vous? J'en ai de grands indices. On ne condamne pas un homme sur de simples indices.

Indice

Indice, se dit aussi, en parlant De l'Index ou du catalogue imprimé des Livres défendus à Rome par la Con grégation, qu'on appelle par cette raison, La Congrégation de l'Indice. On a mis un tel Livre à l'Indice.

INDICIBLE

INDICIBLE. adj. des 2 g. Qu'on ne sauroit exprimer. Joie indicible. Douleur indicible. Plaisir indicible. Il est de peu d'usage hors de ces phrases. Style fam.

INDICTION

INDICTION. s. fém. Convocation d'une grande assemblée à certain jour. Il ne se dit guère qu'en parlant De la convocation d'un Concile. Depuis l'indiction du Concile de Trente, jusqu'à l'ouverture. La Bulle de l'indiction du Concile.

Indiction

Indiction, est aussi un terme de Chronologie, qui se dit d'Une période de quinze années. Il n'est plus en usage que dans les Bulles du Pape, et dans certaines Cours ecclésiastiques. L'Indiction est un des trois Cycles qui entrent dans la Période Julienne.

On appelle Indiction première, indiction seconde, et ainsi du reste, La première, la seconde année de chaque indiction

INDICULE

INDICULE. s. m. diminut. Ce qui montre, ce qui enseigne, annonce. Petit indice.

INDIENNE

INDIENNE. s. f. Toile peinte aux Indes. Ce nom est devenu appellatif, et se dit De toutes sortes de toiles peintes. Une belle indienne. Une robe d'indienne.

INDIFFÉREMMENT

INDIFFÉREMMENT. adverb. (On prononce Indiférament.) Avec indifférence, avec froideur. Il fut reçu indifféremment. Elle l'a toujours traité indifféremment. Tout ce qu'on dit contre lui, il le reçoit indifféremment.

Il signifie aussi, Sans distinction, sans faire de différence. Il lit toutes sortes de Livres indifféremment et sans aucun choix. Il mange de tout indifféremment.

INDIFFÉRENCE

INDIFFÉRENCE. s. f. L'état d'une personne indifférente. Être dans l'indifférence. Voilà une grande indifférence. J'ai de l'indifférence, une extrême indifférence pour cela. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde.

INDIFFÉRENT, ENTE

INDIFFÉRENT, ENTE. adj. Qui se peut faire également bien de différentes manières. Il est indifférent lequel des deux on prenne. Il m'est indifférent d'aller là ou ailleurs. Tous les chemins sont indifférens. Le choix entre ces deux choses est indifférent. Il est indifférent de suivre cette opinion ou l'autre.

On appelle Actions indifférentes, Les actions qui d'elles--mêmes ne sont ni bonnes ni mauvaises; et on dit dans une acception à peu près pareille, Nous ne parlions que de choses indifférentes, pour dire, De choses qui n'intéressent personne, qui ne sont d'aucune conséquence.

Il signifie encore, Qui touche peu, dont on ne se soucie point; et ce sens est plus ou moins étendu selon la qualité des choses dont on parle. Tout cela m'est indifférent, je n'y prends aucune part. Il m'est fort indifférent quel jugement vous en portiez. Cet homme--là lui est fort indifférent. Ses bonnes grâces me sont fort indifférentes.

Il signifie aussi, Qui n'a pas plus de penchant pour une chose que pour une autre, pour un parti que pour un autre. Il n'est plus temps de demeurer indifférent, il faut nécessairement prendre un parti.

On dit, en termes de Philosophie, que La matière est d'elle--même indifférente au repos ou au mouvement, pour dire, qu'Elle n'a d'elle--même ni l'une ni l'autre de ces deux qualités, et qu'elle est également capable de recevoir l'une ou l'autre.

Il signifie pareillement, Qui n'a d'attachement à rien, qui n'est touché de rien. Il est d'une humeur indifférente. Il regarde toutes choses d'un oeil, d'un esprit indifférent, d'un air indifférent.

On dit d'Une personne qui n'est point sensible à l'amour, qu'Elle a le coeur indifférent.

Il s'emploie aussi quelquefois substantivement. Il n'y a que les indifférens qui puissent juger sainement. Vos amis pourront vous applaudir, mais les indifférens ne penseront pas de même.

INDIGENCE

INDIGENCE. s. fém. Grande pauvreté, privation du nécessaire. Extrême indigence. Grande indigence. Il est tombé dans l'indigence, dans la plus affreuse indigence.

INDIGENE

INDIGENE. adj. des 2 g. Il se dit Des peuples établis de tout temps dans un Pays. Peuples indigènes.

Il se prend aussi absolument et substantivement. Les Indigènes de l'Amérique.

Il se dit aussi Des plantes qui croissent d'elles--mêmes dans un Pays; et en ce sens il n'est qu'adjectif. Plantes indigènes. Animaux indigènes.

INDIGENT, ENTE

INDIGENT, ENTE. adj. Nécessiteux, extrêmement pauvre. Assisier ceux qui sont indigens. Il étoit si indigent, que ...

Il se prend aussi substantivem. On doit secourir l'indigent, les indigens.

INDIGESTE

INDIGESTE. adj. des 2 g. Qui est difficile à digérer. Viande indigeste.

Il signifie aussi, Qui n'est pas

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.