LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 600

sollicitation pressante, par laquelle on pousse quelqu'un à faire quelque chose de mauvais. Il a fait cela à l'instigation de .... il s'est laissé seduire aux instigations d'un tel. l'instigation du malin esprit.

Instigateur

Instigateur. s. m. v. Qui incite, qui pousse à faire quelque chose de mauvais. Il a esté l'instigateur de ce mauvais dessein. c'est luy qui en a esté l'instigateur.

INSTILLER

INSTILLER. v. a. Faire couler dedans, verser dedans goutte à goutte. Instiller quelques gouttes d'essence dans une playe.

On dit fig. Instiller une fausse, une pernicieuse doctrine dans l'esprit.

Instillé, [instill]ée

Instillé, [instill]ée. part.

INSTINCT

INSTINCT. s. m. Certain sentiment & mouvement que la nature a donné aux animaux pour connoistre ce qui leur est bon ou mauvais. Un instinct naturel. les bestes ont l'instinct qui les fait agir, se conduisent, se gouvernent par l'instinct, par pur instinct.

Il se dit aussi de l'homme & se prend pour un premier mouvement sans reflexion. Il a fait cela plustost par instinct que par raisonnement. j'ay eu quelque secret instinct. j'ay eu un bon instinct. suivre son instinct.

INSTITUER, INSTITUT, INSTITUTEUR, INSTITUTION. &brace; Voy sous STABLE.

INSTRUIRE

INSTRUIRE. v. a. Enseigner quelqu'un, luy donner des preceptes, pour les moeurs, pour quelque science &c. Instruire la jeunesse. instruire les enfants. il a fort bien fait instruire ses enfants. il a pris soin de les faire instruire dans tout ce que de jeunes gens doivent sçavoir. avoir des enfants bien instruits, mal instruits. on l'a instruit aux lettres, aux armes, aux affaires.

Il se dit aussi des bestes par extension. Qui est-ce qui instruit les bestes à chercher ce qui leur est propre? c'est la nature. on instruit l'elephant à se mettre à genoux. on instruit les chiens à faire le manege comme les chevaux.

Il signifie aussi, Informer, donner connoissance de quelque chose. Il est bien instruit de cette affaire. il en est mal instruit. c'est un homme bien instruit des affaires de la Cour, des affaires du monde. instruisez le bien de tout ce que vous voulez qu'il fasse.

On dit en termes de Palais, Instruire un procés, pour dire, Mettre un procés en estat d'estre jugé. C'est un tel Juge qui a instruit ce procés. ces Juges là ont droit d'instruire, mais non pas de juger definitivement. il est habile homme, il instruit bien un procés. il instruit bien une affaire. le procés est tout instruit.

Instruit, [instru]ite

Instruit, [instru]ite. part. Il a les significations de son verbe. Un homme instruit d'une affaire. un procés instruit.

On dit, Un enfant bien instruit, pour dire, Un enfant bien eslevé, bien sage, bien appris; Et, Un enfant mal instruit, pour dire, Un enfant qui est mal appris, qui est incivil & grossier.

Instruction

Instruction. s. f. v. Education, institution. L'Instruction de la jeunesse, des enfants. travailler à l'instruction de quelqu'un. avoir soin de son instruction. il est sous vostre instruction.

Il signifie aussi, Les preceptes qu'on donne pour instruire. Vous luy donnez là une bonne instruction, une instruction charitable, salutaire.

Instruction, signifie aussi La connoissance de quelques faits, de quelques usages qu'on ignore. Je vous demande cela pour mon instruction. j'ay fait un memoire pour l'instruction de mon Rapporteur.

On dit aussi, L'instruction d'un procés, pour dire, Tout ce qui est necessaire à un procez pour estre en estat d'estre jugé. Travailler à l'instruction d'un procés.

Instruction, se prend aussi pour les ordres & les memoires qu'un Prince donne a son Ambassadeur, à son envoyé &c. Cet Ambassadeur seroit parti s'il avoit receu son instruction, ses instructions. mes instructions portent cela. ce que vous me demandez est contre mes instruction. cet Ambassadeur n'a pas suivi ses instructions.

Instructif, [instruct]ive

Instructif, [instruct]ive adj. v. Qui instruit. Il ne se dit que des choses. Ce livre est fort instructif. je luy ay donné un memoire instructif. c'est une methode bien instructive.

INSTRUMENT

INSTRUMENT. s. m. Outil, ce qui sert à l'ouvrier, à l'artisan pour faire manuellement quelque chose. Bon instrument. instrument necessaire. instrument de Chirurgie. instruments de Charpentier, de Maçon &c. un ouvrier fourni de tous ses instruments. ce faux monnoyeur fut pris avec tous ses instruments. la main est l'instrument des instruments. il est l'inventeur de cet instrument. instruments de Mathematique, comme sont, La regle, le compas de proportion, le quart de cercle &c. Instruments de Musique, comme sont, Les orgues, le lut, la viole, le haut- bois, le clavessin &c. Le lut est un bel instrument, un instrument harmonieux. voilà un bon instrument. un concert de divers instruments joüer d'un instrument. joüeur d'instruments.

Il se dit aussi fig. des personnes, ou des choses qui servent à produire quelque effet, & à parvenir à quelque fin. Il a esté l'instrument de sa vengeance. il m'a fait servir d'instrument à sa passion. ses propres lettres ont servi d'instrument pour le perdre. ses domestiques ont esté les instruments de sa ruine.

Instrument, se dit aussi des contracts, & des actes publics passez pardevant Notaire. C'est un instrument authentique.

On appelle aussi les Traitez de paix qui se font entre des Estats, Les instruments de paix.

Instrumental, [instrument]ale

Instrumental, [instrument]ale. adj. Qui sert d'instrument. La cause instrumentale. Il n'est guere usité qu'en cette phrase.

Instrumenter

Instrumenter. Passer des contracts, faire des contracts & autres actes publics. Les Notaires ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. ce Notaire instrumente fort bien.

INSUFFISANCE. &brace; Voy SUFFIRE.

INSULAIRE. &brace; Voy ISLE.

INSULTE

INSULTE. sub. m. (Plusieurs le font feminin.) Mauvais traitement de fait ou de paroles avec dessein premedité d'offenser. Faire insulte. faire une insulte à quelqu'un. est-ce pour me faire insulte que vous parlez de la sorte. il a esté chasser jusques à sa porte pour luy faire insulte. il luy a fait insulte on bonne compagnie. il a receu un cruel, un estrange insulte.

Insulter

Insulter. v. a. Maltraiter quelqu'un de fait ou de paroles, de propos deliberé. Insulter quelqu'un, l'insulter de paroles. il l'a esté insulter jusques chez luy.

Il sign. aussi, Prendre avantage de la misere d'un homme pour luy faire quelque offense, quelque deplaisir. En ce sens il regit le datif. Insulter aux miserables. il ne faut pas insulter aux malheureux. insulter à la misere d'un homme.

Il sign. aussi, Emporter d'emblée, & se dit ordinairement en parlant d'une place de guerre & des fortifications. Insulter une place. insulter les dehors d'une place. insulter une demie lune.

Insulté, [insult]ée

Insulté, [insult]ée. part.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.