Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:697

EURYTHMIE. s. f. Bel ordre, belle proportion. Il se dit de La beauté qui résulte de toutes les parties d'un ouvrage d'architecture.

EUSTACHE. s. m. Sorte de couteau grossier, dont le manche est ordinairement de bois, et dont la lame n'est pas assujettie par un ressort.

EUX pluriel masculin du pronom personnel Lui. Ce sont eux qui ont commencé le combat. C'est à eux qu'il faut vous adresser. Ils ont eu querelle entre eux.

ÉVACUANT, ANTE. adj. T. de Médec. Il se dit Des médicaments qui déterminent des évacuations, tels que les vomitifs, les purgatifs, etc. Remède évacuant. Drogue évacuante.

Il s'emploie substantivement, au masculin. Les évacuants l'ont soulagé.

ÉVACUATIF, IVE. adj. T. de Médec., synonyme d'Évacuant, ante, mais moins usité.

ÉVACUATION. s. f. Décharge, sortie d'humeurs, d'excréments, ou de matières viciées. Faire une grande évacuation. À la suite d'une légère évacuation, il se trouva un peu mieux. Les trop grandes évacuations sont dangereuses. Évacuation par haut et par bas.

Il se dit aussi Des matières évacuées. Le médecin, en voyant les évacuations, jugea que le malade était beaucoup mieux.

ÉVACUATION signifie encore, L'action d'évacuer un pays, une place de guerre, en conséquence d'un traité, d'une capitulation, etc. Il était dit par le traité, qu'après l'évacuation de la place, de la province, etc.

ÉVACUER. v. a. Vider, faire sortir. Il se dit De l'effet que font les remèdes en purgeant les mauvaises humeurs. Cela évacue les mauvaises humeurs. Remède pour évacuer la bile. On dit neutralement, dans le même sens: Ce malade a-t-il bien évacué? Il a beaucoup évacué. Évacuer facilement. Etc.

Il se met quelquefois avec le pronom personnel. Il y a des humeurs qui s'évacuent difficilement.

ÉVACUER se dit aussi en parlant D'un lieu d'où sortent, d'où l'on fait sortir un nombre plus ou moins grand de personnes qui y étaient réunies. Faites évacuer la salle, l'auditoire. Quand le public eut évacué la salle.

Il se dit également D'une place, d'un pays d'où l'on fait sortir des troupes par un traité, par une capitulation, etc. La garnison fut obligée d'évacuer la place tel jour. Évacuer un pays. Évacuer une province.

Évacuer des troupes, de l'artillerie, etc., d'une place sur une autre, Leur faire quitter la place, la ville où elles étaient, et les diriger sur une autre. Cela se dit surtout Lorsqu'il s'agit d'une retraite, ou d'un mouvement rétrograde quelconque.

ÉVACUÉ, ÉE. participe

ÉVADER (S'). v. pron. S'échapper furtivement. Il voulait s'évader. Le coup fait, il s'évada. Les prisonniers se sont évadés.

ÉVADÉ, ÉE. participe

ÉVAGATION. s. f. Disposition de l'esprit qui l'empêche de se fixer à un objet. Il ne s'emploie guère que dans le langage ascétique.

ÉVALUATION. s. f. Appréciation, estimation. Faire l'évaluation de quelque marchandise. On a payé ces ouvrages suivant l'évaluation qui en a été faite. L'évaluation des frais d'un procès, de la dépense qu'exige une réparation. L'évaluation d'une perte. L'évaluation du dédommagement, de l'indemnité. Évaluation approximative.

ÉVALUER. v. a. Apprécier, fixer le prix de quelque chose, en estimer la valeur. On évaluera ce domaine avant que d'en faire l'échange. Sa propriété fut évaluée cent mille francs ou à cent mille francs. À combien ou Combien a-t-on évalué sa maison, son mobilier, sa bibliothèque, etc.? On évalue la perte, le dommage à tant. Le marc d'argent était, à cette époque, évalué à cinquante francs. Cette corniche a été évaluée à trois toises d'ouvrage.

ÉVALUÉ, ÉE. participe

ÉVANGÉLIQUE. adj. des deux genres Qui est de l'Évangile, qui est selon l'Évangile. Doctrine évangélique. Prédicateur évangélique. Prêcher d'une manière évangélique. Mener une vie évangélique.

Il signifie quelquefois particulièrement, Qui est de la religion réformée. Ministre évangélique. La Suisse a des cantons catholiques et des cantons évangéliques.

ÉVANGÉLIQUEMENT. adv. D'une manière évangélique. Vivre évangéliquement. Prêcher évangéliquement.

ÉVANGÉLISER. v. a. Prêcher l'Évangile. Lorsque saint Paul commença à évangéliser les gentils. Évangéliser les nations.

Il s'emploie aussi absolument. Saint François Xavier a évangélisé dans le Japon.

ÉVANGÉLISÉ, ÉE. participe

ÉVANGÉLISTE. s. m. Nom qu'on donne à chacun des quatre écrivains qui ont rédigé par écrit la vie et la doctrine de JÉSUS-CHRIST, et que l'Église a reconnus pour sacrés. Les quatre évangélistes sont saint Matthieu, saint Marc, saint Luc, et saint Jean.

ÉVANGÉLISTE se disait autrefois, au Palais, Du conseiller qui tenait l'inventaire d'un procès pendant que le rapporteur lisait les pièces. On nomma tel conseiller pour évangéliste.

ÉVANGÉLISTE s'est dit aussi de Celui qui, dans une compagnie, était nommé pour être témoin et inspecteur d'un scrutin.

ÉVANGILE. s. m. La loi de JÉSUS-CHRIST, sa doctrine. Lorsque Notre-Seigneur JÉSUS-CHRIST commença à prêcher son Évangile. Annoncer, prêcher l'Évangile. La prédication de l'Évangile. Les peuples éclairés de la lumière de l'Évangile. Les lumières de l'Évangile. Les promesses de l'Évangile. Les ministres de l'Évangile. Les ministres protestants prennent le titre de Ministres du saint Évangile.

Il se dit aussi Des livres qui contiennent la doctrine et la vie de JÉSUS-CHRIST, et dont la réunion forme le Nouveau Testament. Il parut, dans les premiers siècles de l'Église, un grand nombre d'Évangiles. L'Église n'a reconnu que quatre Évangiles: l'Évangile selon saint Matthieu, l'Évangile selon saint Marc, l'Évangile selon saint Luc, et l'Évangile selon saint Jean. Les quatre Évangiles. Livre des Évangiles. Les deux princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Évangiles.

Il se dit absolument Du Nouveau Testament, du recueil des quatre Évangiles. Lire l'Évangile. Jurer sur l'Évangile. Présenter l'Évangile à baiser.

Prov., Il croit cela comme l'Évangile, Il le croit fermement.

Prov. et fig., Tout ce qu'il dit n'est pas mot d'Évangile, n'est pas parole d'Évangile, Il ne faut pas croire tout ce qu'il dit.

ÉVANGILE se dit encore de Cette partie des Évangiles que le prêtre lit à la messe. La messe est bien avancée, le premier évangile est dit.

Il se dit particulièrement Du commencement du premier chapitre de saint Jean, qu'un prêtre récite en mettant un pan de son étole sur la tête de la personne à l'intention de qui il le récite.

Le côté de l'évangile, Le côté gauche de l'autel, en entrant dans le choeur.

Prov. et fig., C'est l'évangile du jour, se dit De quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient.

ÉVANOUIR (S'). v. pron. Tomber en faiblesse, perdre connaissance. Cette femme s'évanouit en apprenant la mort de son mari. Il s'évanouit à toute heure. Elle s'est évanouie a cette nouvelle.

Il signifie aussi, Disparaître, et se dit Des choses qui se dissipent en telle sorte, qu'il n'en reste aucun vestige, aucune trace. Ce météore n'a fait que paraître un moment, et s'est évanoui. Tous les grands biens qui étaient dans cette famille se sont évanouis. La gloire du monde s'évanouit en un moment. Mon bonheur s'est évanoui comme un songe.

Faire évanouir, Faire perdre connaissance, ou Faire disparaître. Cette nouvelle l'a fait évanouir. Cette nouvelle a fait évanouir toutes mes espérances. Dans ces phrases, il y a ellipse du pronom.

En termes d'Algèbre, Faire évanouir une inconnue, La faire disparaître d'une équation.

ÉVANOUI, IE. participe Une femme évanouie.

ÉVANOUISSEMENT. s. m. Défaillance, perte de connaissance avec une cessation subite du mouvement et du sentiment. Un long évanouissement. Revenir d'un évanouissement. Il est revenu de son évanouissement. Avoir de fréquents évanouissements.

ÉVAPORATION. s. f. Vaporisation; dissipation plus ou moins lente des parties d'un liquide par l'action du feu, du soleil, de l'air, etc. L'évaporation des liqueurs spiritueuses se fait aisément par le moyen du feu. L'évaporation de l'eau et de toutes sortes de liquides se fait naturellement, soit par la seule action de l'air, soit par la chaleur du soleil. Toutes les liqueurs perdent de leur force et diminuent de volume par l'évaporation. En chimie, toute distillation se fait par évaporation.

Il signifie quelquefois, figurément et familièrement. Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait.

ÉVAPORER. v. a. Vaporiser, résoudre en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.