Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 955

portoient au cou, comme un préservatif contre les maladies, contre les mauvais desseins.

IVE MUSQUÉE, IVETTE ou CHAMÉPITIS. s.f. Plante rampante, & dont les feuilles & la fleur ont la forme & l'odeur de celles du Pin. Ce qui fait qu'on la nomme en Grec, Chamépitys, petit Pin. Elle a un goût amer, accompagné d'un peu d'acrimonie. L'ive est chaude, incisive & détersive.

IVOIRE. s.m. Dent d'éléphant. On ne l'appelle ordinairement ainsi, que quand il est détaché de la mâchoire de l'éléphant pour être mis en oeuvre. Morceau d'ivoire. Crucifix d'ivoire. Table d'ivoire. Cet ivoire est bien blanc. Tourneur en ivoire. Travailler en ivoire.

IVRE. adj. de t. g. Qui a le cerveau troublé par les fumées & par les vapeurs du vin ou de quelque autre boisson. Il est ivre, il chancelle. Il est si ivre qu'il ne voit goutte, & qu'il ne sauroit desserrer les dents.

On dit proverbialement, Être ivre mort, ivre noyé, pour dire Être ivre au point qu'on a perdu tout sentiment.

On dit dans le même sens, populairement, Être ivre comme une soupe.

IVRE se dit figurément De ceux qui ont l'esprit troublé par les passions. Être ivre d'ambition. Être ivre de vanité. Être ivre d'orgueil.

IVRESSE. s.f. L'état d'une personne ivre. Il n'est pas revenu de son ivresse. L'ivresse qui vient de la bière est plus longue que celle du vin.

Il s'emploie dans le sens figuré. Ainsi en parlant Des passions, on dit, que L'ivresse en est bien plus dangereuse que celle du vin, pour dire, qu'Elles nuisent bien plus à la raison, que les fumées du vin.

IVRESSE se dit aussi quelquefois De l'enthousiasme de la Poësie. La docte ivresse.

IVROGNE. adj. Qui est sujet à s'enivrer ou à boire avec excès. Un laquais ivrogne. Le maître est encore plus ivrogne que le valet.

Il est aussi substantif. Un grand ivrogne. Un franc ivrogne. Un vieil ivrogne. C'est un ivrogne.

IVROGNER. v.n. Boire avec excès & souvent. Il est tous les jours dans les cabarets à ivrogner. Il ne fait point d'autre métier que d'ivrogner. Il est du style familier.

IVROGNERIE. s.f. Habitude de s'enivrer. L'ivrognerie de cet homme mérite punition. C'est une ivrognerie continuelle.

Il se dit De l'acte aussi-bien que de l'habitude. Cette femme ne peut plus souffrir les ivrogneries de son mari.

IVROGNESSE. s.f. Femme sujette à s'enivrer & à boire avec excès. C'est une ivrognesse, une vieille ivrognesse. Il est populaire.

IVROIE. s.f. Espèce de mauvaise herbe qui croît parmi le froment, & qui produit une graine noire. Un champ plein d'ivroie. Arracher l'ivroie.

On dit figurément, Séparer l'ivroie d'avec le bon grain, pour dire, Séparer la mauvaise doctrine d'avec la bonne, ou les méchans d'avec les bons.

IXIA. s.f. Plante bulbeuse, dont la fleur qui est très-belle paroît dans le printemps.

[alt p. 666] J substantif masculin La dixième lettre de l'Alphabet, qu'on appelle abusivement J consonne, & que dans l'appellation moderne on nomme Je; de sorte que l'on dit aujourd'hui un J, en le prononçant comme la dernière syllabe du mot Ange.

JÀ. adv. Qu'on employoit pour Déjà. Il est vieux.

JABLE. s.m. Rainure qu'on fait aux douves des tonneaux, pour arrêter les pièces du fond.

JABLER. v.a. Faire le jable des douves.

JABLÉ, ÉE, participe .

JABOT. s.m. Espèce de poche que les oiseaux ont sous la gorge, & dans laquelle la nourriture qu'ils prennent est d'abord reçue, & séjourne quelque temps avant que de passer dans l'estomac. Gros jabot. Cet oiseau a bien mangé, il a le jabot plein. Il n'a rien dans le jabot.

On dit figur. & popul. d'Un homme qui a bien mangé, qu'Il a bien rempli son jabot.

JABOT se dit aussi De la toile & de la dentelle qu'on attache par ornement à l'ouverture d'une chemise au-devant de l'estomac. Un jabot de dentelle. Un jabot de point d'Angleterre.

JABOTTER. v.n. Caqueter, parler sans cesse, dire des bagatelles. Elle ne fait que jabotter tout le long du jour. Il est familier.

JACÉE. s.f. Plante fort commune, & dont il y a plusieurs espèces. On en cultive quelques-unes dans les jardins, à cause de la beauté de leur fleur. Les Italiens appellent La jacée, Herba delle ferite, parce qu'ils la regardent comme un excellent vulnéraire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.