Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 954

[alt p. 665] ISOLER. v.a. Faire qu'un bâtiment ne tienne à aucun autre. Pour isoler son Palais, il a fait abattre toutes les maisons qui y tenoient.

ISOLÉ, ÉE, participe Il est plus en usage que son verbe. Cet Hôtel est entouré de quatre rues, il est isolé.

On appelle aussi Une colonne isolée, une statue isolée, Une colonne, une statue qui ne tient point au mur du bâtiment.

On dit figur. & famil. Un homme isolé, pour dire, Un homme libre, indépendant, qui ne tient à rien, & à qui personne ne s'intéresse.

ISOMÉRIE. s.f. Opération d'Arithmétique & d'Algèbre, par laquelle on réduit deux ou plusieurs fractions à un même dénominateur. On ne s'en sert guère aujourd'hui. On dit communément, Réduire les fractions au même dénominateur ou à la même dénomination.

ISOPÉRIMÈTRE. adj. de t. g. Terme relatif dont on se sert en Géométrie, pour signifier Des figures dont les circonférences sont égales. De toutes les figures isopérimètres, le cercle est celle qui a le plus de surface.

ISRAÉLITE. s.m. On ne met pas ici ce mot comme un nom de Nation, mais à cause qu'il entre dans cette phrase, C'est un bon israélite, dans laquelle il signifie, Un homme simple & plein de candeur.

ISSANT, ANTE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des lions, aigles & autres animaux dont il ne paroît que la tête & une petite partie du corps.

ISSER. v.a. Terme de Marine. Voyez HISSER.

ISSU, UE. participe du verbe Issir, qui n'est plus en usage. On ne s'en sert que pour signifier, Venu, descendu d'une personne ou d'une race. De ce mariage sont issus tant d'enfans. Il est issu de la race de... Elle est issue des Comtes de... Issu du sang des Rois. Issu d'un père malheureux. Issu de bas lieu.

On appelle Cousins issus de germain, Les enfans de deux cousins germains. Il est son cousin issu de germain. On dit aussi absolument, Ils sont issus de germain.

ISSUE. s.f. Sortie, lieu par où l'on sort. Ce logis n'a point d'issue sur le derrière. Il a issue en telle rue. Il boucha toutes les issues de cette maison. Ce Château a des issues secrettes. Cette eau n'a point d'issue.

On dit aussi, Les issues d'une ville, d'une maison, pour dire, Les dehors & les environs. Et en ce sens il ne se dit guère qu'au pluriel. Cette maison de campagne a de belles issues.

On dit adverbialement, À l'issue du Conseil, à l'issue du Sermon, à l'issue de la Grand'Messe, à l'issue du dîner, pour dire, À la sortie du Conseil, du Sermon, &c.

Il signifie figurément, Succès, événement. Bonne issue. Mauvaise issue. Heureuse issue. Il faut voir quelle issue aura cette affaire. Nous en attendons l'issue. Cela dépend de l'issue de cette guerre.

Il signifie aussi, Moyen, expédient pour sortir d'une affaire. Je ne vois point, je ne trouve point d'issue à cette affaire.

On appelle Issues, Les extrémités & les entrailles de quelques animaux, comme les pieds, la tête & la queue, le coeur, le foie, le poumon, la rate, &c. Une issue d'agneau.

ISTHME. s.m. Langue de terre qui joint deux terres, & qui sépare deux mers. L'isthme de Corinthe. L'isthme de Panama.

ITALIQUE. subst. & adj. Terme d'Imprimerie. Caractère différent du caractère Romain, & un peu couché. Il y a beaucoup de Livres imprimés en lettres italiques. Voilà un bel italique. Ordinairement on se sert de l'italique pour imprimer ce que l'on veut distinguer du reste du discours.

ITA EST Expression empruntée du Latin, qui signifie, Il est ainsi. Le Garde des immatricules du Châtelet de Paris se sert de ces mots, pour certifier qu'une grosse délivrée par le successeur d'un Notaire, est conforme à la minute. Il écrit au bas, Ita est, & signe au-dessous. Ce qui fait qu'on appelle quelquefois cet Officier, Ita est du Châtelet; & l'on dit chez les Notaires, L'acte est chez l'Ita est.

ITEM. adv. Mot pris du Latin. De plus. On s'en sert dans les comptes, dans les états que l'on fait. J'ai donné tant pour cela, item pour cela....

Il est quelquefois substantif, & signifie, Un article d'un compte. C'est un bon item. Voilà bien de petits item. En premier item. Il est familier dans ces exemples.

On dit familièrement, Voilà l'item, pour dire, Voilà de quoi il s'agit, voilà le point de la difficulté.

ITÉRATIF, IVE. adj. Fait une seconde, une troisième ou quatrième fois. Faire des mandemens itératifs. Commandemens itératifs. Itérative défense. Il n'est en usage qu'en termes de Pratique.

ITÉRATIVEMENT. adv. Fait une seconde, troisième ou quatrième fois. On l'a sommé itérativement.

ITÉRATO Terme de Palais. Arrêt ou Sentence d'itérato. C'est un jugement portant contrainte par corps après les quatre mois, pour dépens excédans la somme de deux cents livres.

ITINÉRAIRE. s.m. Mémoire de tous les lieux par où l'on passe pour aller d'un pays à un autre, & quelquefois aussi des choses qui sont arrivées à ceux qui en ont fait le chemin. Bon itinéraire. Curieux itinéraire. Fidelle, exact itinéraire. Il n'a guère d'usage que lorsqu'on parle de certains voyages anciens. Itinéraire d'Antonin. Itinéraire de la Terre-Sainte.

On appelle aussi Itinéraire, Certaines prières marquées dans les Livres d'Église pour ceux qui voyagent. L'itinéraire des Clercs.

ITYPHALE. s.f. Espèce d'Amulète que les Anciens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.