LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 637

On dit, Prendre un leger repas, pour dire, Un repas frugal & où on mange peu. Et on dit, qu'Un homme a le sommeil leger, pour dire, que Le moindre bruit le reveille.

De Leger

De Leger. adverbial. Trop facilement. Il ne faut pas croire de leger, trop de leger.

A la Legere

A la Legere. adv. Il ne se dit guere au propre qu'en parlant des armes & des habits qui ne pesent guere. Estre armé à la legere. estre vestu à la legere.

Il signifie au fig. Inconsiderément, sans beaucoup de reflexion. Entreprendre quelque chose à la legere. vous y allez bien à la legere.

Legereté

Legereté. s. f. Qualité de ce qui est leger & peu pesant. La legereté de l'air. la legereté des vapeurs.

Il signifie aussi, Agilité, finesse. Marcher, courir avec legereté. la legereté des oiseaux. la legereté d'un cerf.

On dit en parlant d'un Maistre à escrire, qui escrit fort aisément & fort viste, qu'Il a une grande legereté de main. Il se dit aussi d'un joüeur d'instrument, dont le jeu est extremement aisé & brillant.

On dit, qu'Une personne a beaucoup de legereté dans la voix, pour dire, qu'Elle passe facilement les cadences.

Il sign. fig. Inconstance, instabilité. La legereté des peuples. je crains la legereté de son esprit, de son humeur.

Il se dit aussi quelquefois par opposition à grieveté, à énormité. La legereté de cette faute ne meritoit pas une si grande punition. cette vengeance n'a pas de proportion avec la legereté de l'offense.

Legerement

Legerement. adv. Avec legereté, d'une maniere legere. Estre legerement vestu. estre armé legerement. marcher, courir legerement.

Il signifie aussi, De leger. Il ne faut pas croire si legerement. vous avez pris cette resolution un peu trop legerement. vous n'avez pas examiné ce passage, cette raison, vous avez passé trop legerement par dessus. il n'a touché ce point que legerement.

Alleger

Alleger. v. a. Descharger d'une partie d'un fardeau. Alleger quelqu'un de son fardeau. alleger un batteau. le plancher est trop chargé, il le faut alleger.

Il sign. aussi fig. Soulager dans le mal, dans la douleur. Cette medecine l'a bien allegé. il estoit dans un grand accablement, mais ce que vous luy avez dit l'a fort allegé. On dit aussi, Alleger la douleur de quelqu'un.

Allegé, [alleg]ée

Allegé, [alleg]ée. part.

Allegement

Allegement. s. m. v. Soulagement. Donner allegement. recevoir allegement, de l'allegement. ne ressentez-vous point d'allegement à vostre mal?

Allegeance

Allegeance. s. f. Allegement. Il est vieux. A ses tourments donnez quelque allegeance.

LEGION

LEGION. s. f. Corps de gens de guerre parmi les Romains composé de six mille cent hommes de pied, & de sept cens vingt six chevaux, quoy que dans les commencemens elle ait esté de moindre nombre. La premiere legion. la deuxiesme legion. la dixiesme, la quatorziesme legion &c. la legion Thebaine. les vieilles legions. les legions Romaines. les legions des Gaules, de l'Illyrie &c.

On dit aussi fig. Une legion, pour Un trop grand nombre. Je n'avois prié que trois ou quatre personnes à disner, il en vint une legion.

Legionaire

Legionaire. s. m. Soldat dans une legion Romaine. Les legionaires firent des merveilles en cette occasion.

LEGISLATEUR, LEGISTE, LEGITIMATION, LEGITIME, LEGITIMEMENT, LEGITIMER. &brace; Voy sous LOY.

LEGS. &brace; Voy sous LEGUER.

LEGUER

LEGUER. v. a. Donner par testament. Il luy a legué telle chose par son testament. cela luy a esté legué. il donne & legue à un tel &c.

Legué, [legu]ée

Legué, [legu]ée. part.

Legs

Legs. s. m. v. Ce qui a esté legué. Legs pieux. faire un legs, des legs. donner, laisser un legs. un legs de dix mille, de cent mille francs. acquitter, payer les legs. il n'y a pas de fonds, où prendra-t-on les legs?

Legataire

Legataire. s. de tout genre. Celuy ou celle à qui on fait un legs. Legataire particulier. legataire universel. on ne peut estre legataire & heritier tout ensemble. elle est legataire universelle. il est legataire de son cousin, de son ami &c. il l'a fait son legataire. il l'a fait un de ses legataires.

Quelques-uns disent Legatrice, En parlant d'une femme, Elle est sa legatrice.

Legat

Legat. s. m. Cardinal, Prelat preposé par le Pape, pour gouverner quelque province de l'Estat Ecclesiastique. Legat d'Avignon. Legat de Bologne, de Ferrare &c.

On appelle, Legat à latere, Un Cardinal ou autre Prelat envoyé extraordinairement par le Pape auprés de quelqu'un des Princes Chrestiens avec authorité Apostolique. Le Legat à latere presenta ses lettres. les facultez des Legats à latere doivent estre verifiées en Parlement.

Il y a quelques Prelats qui prennent la qualité de Legats nez du saint Siege. L'Archevesque Duc de Rheims se qualifie Legat né du S. Siege.

Legation

Legation. s. f. La Charge, l'Office, l'Employ du Legat. Le Pape a donné la Legation d'Avignon, de Ferrare à un tel Cardinal. durant la Legation d'un tel Cardinal. les Legats à latere ne peuvent exercer leur Legation sans en avoir obtenu congé du Roy. ils sont obligez de laisser en France le registre des expeditions faites du temps de leur Legation.

Vicelegat

Vicelegat. s. m. Prelat qui gouverne pour le saint Siege en l'absence & sous l'authorité d'un Legat. Le Vicelegat d'Avignon.

Vicelegation

Vicelegation. s. f. La Charge, la fonction de Vicelegat. La Vicelegation d'Avignon.

Deleguer

Deleguer. v. act. Deputer, commettre, envoyer quelqu'un avec pouvoir d'agir, d'examiner, de juger &c. Deleguer quelqu'un pour connoistre de quelque chose. le Pape a delegué des Juges pour cette affaire.

Delegué

Delegué. adj. Juge delegué.

Delegation

Delegation. subst. f. v. Commission donnée à quelqu'un pour connoistre, pour juger. Un Legat en France ne peut connoistre d'aucune affaire en premiere instance par citation ny par delegation.

Subdeleguer

Subdeleguer. v. a. Commettre avec pouvoir d'agir, de negotier. Il se dit lors qu'un homme ayant authorité du Prince, depute quelqu'un pour agir en sa place. L'Intendant de la Province a subdelegué un tel Officier pour informer. un Legat ne peut subdeleguer pour l'exercice de sa Legation sans l'exprés consentement du Roy.

Subdelegué

Subdelegué. subst. masc. Commissaire subdelegué.

Subdelegation

Subdelegation. s. f. v. Commission, fonction de celuy qui est subdelegué.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.