LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 638

LEGUME

LEGUME. s. m. Il se dit proprement & particulierement de certains petits fruits verds qui viennent dans des gousses, comme pois, feves &c. Il n'y a guere de meilleur legume que les pois.

Il se dit aussi generalement de toute sorte d'herbe potagere & plante, ou de racine propre à manger: & il s'employe plus ordinairement au pluriel. C'est un homme qui ne vit que de legumes. il y a beaucoup de gens qui ne mangent que des legumes le Vendredy saint.

LEN

LENDEMAIN. &brace; Voy DEMAIN.

LENDORE. &brace; Voy DORMIR.

LENITIF

LENITIF. s. m. Certaine drogue qu'on met dans les lavements, qui purge & qui adoucit les humeurs. Le miel est un bon lenitif.

Il signifie fig. Adoucissement, soulagement, consolation. Cette bonne nouvellé fut un grand lenitif à sa douleur.

LENT, [l]ente

LENT, [l]ente. adj. Tardif, qui n'est pas viste, qui se remuë, qui agit avec peu de promptitude. L'asne est un animal lent & pesant. le mouvement de Saturne est plus lent que celuy des autres planetes. que cet homme est lent! il est si lent en tout ce qu'il fait. lent à parler. lent à escrire &c. c'est un esprit lent, une humeur lente. il a le poux lent. un feu lent. un poison lent. une fievre lente. donner un feu lent. cuire à feu lent.

Lenteur

Lenteur. s. f. Tardiveté, paresse, manque d'activité dans le mouvement & dans l'action. Grande lenteur. lenteur insupportable. la lenteur du mouvement de Saturne. la lenteur de la Tortuë. il agit avec lenteur.

Lentement

Lentement. adv. Avec lenteur. Marcher lentement. se mouvoir, agir lentement. il y va lentement. il va si lentement en besogne.

Alentir

Alentir. v. act. Rendre plus lent. Cela a un peu alenti le mouvement de &c.

Il est aussi n. p. & sign. Devenir plus lent. La chaleur commence à s'alentir.

Alenti, [alent]ie

Alenti, [alent]ie. part.

Ralentir

Ralentir. v. a. Rendre plus lent. Il s'y portoit avec grande ardeur, mais cet accident a ralenti son zele. le temps ralentira cette chaleur.

Il est aussi n. p. & sign. Devenir plus lent. Ce mouvement s'est ralenti. j'ay peur que cette ferveur ne se ralentisse. les passions se ralentissent.

Ralenti, [ralent]ie

Ralenti, [ralent]ie. part.

LENTE

LENTE. s. f. Espece de petit oeuf, dont il s'engendre des poux. Une grosse lente. il a des lentes à la teste, dans les cheveux. des lentes vives.

LENTILLE

LENTILLE. s. f. Espece de legume qui a le grain petit, plat & rond & de couleur roussastre. Gros comme une lentille. semer des lentilles. une soupe aux lentilles. des lentilles fricassées.

On appelle aussi, Lentilles, Certaines taches rousses qui viennent aux mains & au visage, & qui ressemblent aux lentilles, soit pour la couleur, soit pour la figure. Elle a le visage tout plein de lentilles.

LENTISQUE

LENTISQUE. s. m. Sorte d'arbuste tousjours verd, dont il sort une espece de resine, qu'on appelle Mastic, qui a la feüille semblable a celle du cormier, & qui porte son fruit en grappe, & dont on fait des cure-dents, Cure-dent de lentisque.

LEO

LEONIN. &brace; Voy LION.

LEOPARD

LEOPARD. s. m. Espece de beste feroce qui a la peau tavelée. Le leopard est un animal fort viste.

LEP

LEPRE

LEPRE. s. f. Ladrerie, certaine maladie qui corrompt la masse du sang & toute l'habitude du corps, & qui paroist ordinairement sur la peau & y fait une vilaine crouste. Cette race est sujette à la lepre. chez les Juifs ceux qui avoient la lepre estoient separez du reste du peuple. il est tout couvert de lepre, tout blanc de lepre. il fut frappé de la lepre. Naaman fut gueri de la lepre.

Lepreux, [lepr]euse

Lepreux, [lepr]euse. adj. Qui a la lepre. Il est lepreux. cette femme est lepreuse.

Il est souvent subst. Le lepreux de l'Evangile. un Hospital pour les lepreux. c'est un lepreux.

Leproserie

Leproserie. s. f. Hospital pour des lepreux. Il fonda une leproserie.

LEQ

LEQUEL, LAQUELLE. &brace; Voy QUEL.

LES

LESCHE

LESCHE. s. f. Tranche fort mince de quelque chose à manger. Petite lesche de jambon.

Lescher

Lescher. v. a. Passer la langue sur quelque chose & le plus ordinairement par friandise. Lescher un plat. lescher des confitures sur une assiete. lescher avec la langue. quand un chat a mangé quelque chose il s'en lesche les barbes. il a trouvé le ragoust si bon qu'il s'en est lesché les doigts. les chiens leschent leurs playes & les guerissent en les leschant. les ours leschent leurs petits pour les former.

Lors qu'on veut faire entendre qu'Un homme n'aura point quelque chose qu'il voudroit bien avoir, On dit prov. & bass. qu'Il n'a qu'à s'en lescher les barbes.

Lesché, [lesch]ée

Lesché, [lesch]ée. part. Il a les significations de son verbe.

On dit en parlant de peinture, qu'Un tableau est lesché, trop lesché, pour dire, que Les couleurs y sont mises avec beaucoup de soin & de peine, mais avec peu d'art & de goust.

Et on dit, qu'Un ouvrage est trop lesche, pour dire, que L'Autheur a peché par un excés de soin à le perfectionner; & au contraire, qu'Un ouvrage n'est pas assez lesché, pour dire, qu'Il y a des negligences.

LESER

LESER. v. a. Offenser, faire tort. Il n'a guere d'usage qu'au participe. Il n'y a personne de lesé en cette affaire. il n'y a qu'elle de lesée dans cette transaction. lesé d'outre moitié de juste prix.

Lese

Lese. adj. f. (Quelques-uns l'escrivent avec un Z.) Il n'est en usage qu'avec le mot de Majesté. Crime de Lese-Majesté. criminel de Leze-Majesté. Voy MAJESTÉ.

Lesion

Lesion. s. f. Tort, dommage qu'on souffre en quelque transaction, en quelque marché. Il y a lesion d'outre moitié de juste prix. il ne peut pas souffrir cette lesion sans s'en plaindre. montrez-moy en quoy il y a lesion, où est la lesion.

LESINE

LESINE. subst. fem. Epargne industrieuse & sordide jusques dans les moindres choses. Vilaine lesine. il vit de lesine. il entend la lesine. faire quelque chose par lesine. il n'y avoit que luy capable de cette lesine.

Lesiner

Lesiner. v. n. User de lesine. Il lesine sur toutes choses.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.