LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 692

genres de services, que C'est un homme à tout.

Le mot Homme s'emploie aussi avec le même régime, pour marquer De quoi un homme est digne, soit en bien, soit en mal; et alors au lieu de dire, Il est un homme à, on dit plus ordinairement, C'est un homme à. Ainsi l'on dit: C'est un homme à noyer, à pendre. Un homme à nasardes, à étrivières. C'est un homme à parvenir aux premières places. C'est un homme à ménager, à employer.

On dit proverbialement, Tant vaut l'homme, tant vaut la terre. On dit aussi, qu'Il y a grande différence d'homme à homme. Et on dit, que Face d'homme porte vertu, pour dire, qu'Il y a des hommes qui, par leur présence seule, font la réussite d'une affaire.

On dit proverbialement, Jamais bon cheval et méchant homme n'amendèrent pour aller à Rome.

On dit proverbialement, Il n'y a tête d'homme qui ose, pour dire, Il n'y a personne qui ose, etc.

C'est un pauvre homme, un plaisant homme, un petit bout d'homme. Termes de raillerie et de mépris.

C'est un bon coeur d'homme, une bonne tête d'homme, une bonne pâte d'homme. Façons de parler familières pour louer quelqu'un de son esprit, de la facilié de son humeur.

D'homme d'honneur, en homme d'honneur. Façons de parler adverbiales, en affirmant quelque chose.

Bon homme, outre sa signification ordinaire, se dit d'Un vieillard. Le bon homme est si vieux qu'il ne fait plus que radoter.

On dit aussi, Le bon homme, pour dire, Le paysan. En ce sens, il n'est d'usage que par rapport aux gens de guerre. Le soldat vit aux dépens du bon homme.

On dit proverbialem. Bon homme, garde ta vache. Voyez Vache.

Homme

Homme, se dit encore pour marquer L'âge de virilité. Ce n'est encore qu'un enfant; quand il sera homme . . . S'il vit âge d'homme. C'est un homme fait. Il se fait homme.

On dit en ce sens, qu'Un tel n'est pas homme, pour dire, qu'Il est impuissant.

Homme

Homme, se dit encore tout seul, pour, Homme de coeur, homme de fermeté. Se montrer homme. Il a montré qu'il étoit homme. C'est un homme que cet homme--là.

On dit par mépris, Ce n'est pas un homme, pour dire, C'est un homme foible.

On dit aussi, Ce n'est pas être homme, pour dire, C'est être barbare, c'est n'avoir nul sentiment d'humanité.

On dit aussi: Ce n'est pas un homme, c'est un Ange. Ce n'est pas un homme, c'est un diable.

On dit encore, Cela sent son homme de qualité, pour dire, Cela marque un homme de qualité, c'est une chose digne d'un homme de qualité.

Homme

Homme, avec les adjectifs. possessifs, signifie quelquefois, Un homme propre et convenable à ce qu'on veut, l'homme dont on a affaire, un homme tel qu'il faut. C'est mon homme. Je ne suis pas leur homme.

On dit en ce sens, mais en plaisanterie: Vous avez bien trouvé votre homme. Il a bien trouvé son homme.

On dit, qu'Une fièvre maligne emporte bientôt son homme, c'est--à--dire, Celui qu'elle a attaqué.

Homme

Homme, se dit aussi populairement pour Mari. J'irai avec mon homme souper chez vous.

Homme

Homme, tout seul et absolument, se prend aussi quelquefois pour Vassal. Le Seigneur féodal peut, par faute d'homme, mettre en sa main le Fief qui relève de lui.

On dit aussi dans le même sens, Homme--lige. Homme vivant, mourant et confiscant. Homme de mainmorte.

On appelle Homme du Roi, Un homme qui a quelque commission du Roi, soit au--dedans du Royaume, pour assister à quelque assemblée, ou pour quelque autre fonction; soit au--dehors auprès de quelque Prince Souverain. Il étoit l'homme du Roi aux États de Languedoc. L'homme du Roi à Gènes.

On dit aussi d'Un Procureur Général, ou d'un Avocat Général, qu'Il est homme du Roi.

On appelle Homme d'affaires, Un homme qui est employé dans les affaires de Finance et dans les Fermes du Roi. Il a épousé la fille d'un homme d'affaires.

Il se dit encore d'Un homme qui a soin des affaires domestiques d'un grand Seignour. Parlez à l'homme d'affaires d'un tel. Il lui envoya son homme d'affaires.

Homme de Chambre, se disoit autrefois d'Un domestique qui sert à la chambre, et qu'on appelle aujourd'hui Valet de chambre.

HOMOCENTRIQUE

HOMOCENTRIQUE. adj. des 2 g. Terme d'Astronomie. Il se dit Des cercles qui ont un centre commun. On les nomme aussi Concentriques.

HOMOGÈNE

HOMOGÈNE. adj. des 2 g. Terme didactique. Qui est de même nature. Les parties homogènes. L'eau étoit regardée comme composée de parties homogènes. L'analise chimique prouve chaque jour qu'il y a peu de composés homogènes.

HOMOGENEITE

HOMOGENEITE. sub. fém. Terme didactique. Qualité de ce qui est homogène.

HOMOLOGATION

HOMOLOGATION. s. fém. Terme de Pratique. Approbation, confirmation par autorité de Justice, par autotité publique. L'homologation d'un contrat. Poursuivre une homologation.

HOMOLOGUE

HOMOLOGUE. adj. des 2 genres. Terme de Gémoetrie. Il se dit Des côtés qui, dans des figures semblables, se correspondent et sont opposés à des angles égaux. Dans les triangles semblables, les cótés homologues sont proportionnels.

HOMOLOGUER

HOMOLOGUER. v. act. Terme de Pratique. Approuver, autoriser, confirmer par autorité de Justice, par autorité publique. Homologuer un contrat. Homologuer une Sentence arbitrale, une transaction, un partage.

Homologué, ée

Homologué, ée. participe.

HOMONYME

HOMONYME. adj. des 2 g. Terme de Grammaire, qui se dit Des choses qui ont un même nom, quoiqu'elles soient de nature différente, et principalement des mots pareils qui expriment des choses différentes. Ainsi les différentes choses exprimées par le mot Coin sont homonymes. V. Coin.

HOMOPHONIE

HOMOPHONIE. s. f. Concert de plusieurs voix qui chantent à l'unisson.

HON

HONGRE

HONGRE. adj. mas. (H s'aspire.) Châtré. Il ne se dit que Des chevaux. Un cheval hongre.

On le fait aussi substantif. C'est un hongre. Il a deux beaux hongres. Un attelage de six hongres.

HONGRER

HONGRER. v. act. (H s'aspire.) Chàtrer. Il ne se dit que Des chevaux. Hongrer un cheval. Ce cheval est trop vicieux, il le faut hongrer.

Hongré, ée

Hongré, ée. participe.

HONGROYEUR

HONGROYEUR. s. masc. Ouvrier qui façonne le cuir appelé Cuir de Hongrie. Les Tanneurs de Paris sont aussi Hongroyeurs. On dit aussi Hongrieur.

HONNÊTE

HONNÊTE. adjectif des 2 genr. Vertueux, conforme à la probité, à l'honneur et à la vertu. Amour honnéte. Honnête amitié. Honnête émulation. Conduite sage et honnête. Action louable et honnéte. Ne tenir que des discours honnétes. me honnête. Coeur honnête. C'est un honnête homme. Un très--honnête homme. Il ne hante que d'honnêtes gens. Cela n'est pas d'un honnête homme.

Honnête

Honnête, signifie aussi, Conforme à la raison, bienséant, convenable à la profession et à l'àge des personnes. Il n'est pas honnête de se louer soi--même. Croyez--vous qu'il soit honnéte d'en user de la sorte? Cela n'est pas honnête à une personne de votre caractère, de votre profession, de votre âge. Ces paroles--là ne sont pas honnêtes dans la bouche d'une femme. Maintien honnête. Après avoir été long--temps dans le grand monde, il a fait une honnête retraite.

On dit, Une ex use honnête, un prétexte, un refus honnête, pour dire, Une excuse, un prétexte, un refus plausible, spécieux, fondé sur quelque apparence de raison, de bienséance.

On dit, Présent honnête, pour dire, Qui convient à celui qui le fait, et à celui qui le reçoit. On dit aussi dans le même sens, Récompense honnéte.

On dit, Un prix honnête, pour dire, Un prix couvenal--le, proportionné à la juste valeur de la chose.

On dit, Un discours d'une longueur honnéte, pour dire, Un discours qui est d'une longueur suffisante.

On dit qu'Un habit est honnête, pour dire, qu'Il est convenable et bienséant à la condition et à l'àge de celui qui le porte. On dit dans le même sens: Équipage honnête. Bien honnête. Ce meuble n'est pas magnifique, mais il est honnête. Faire une dépense honnête.

On dit aussi, qu'Un habit est honnéte, encore honnéte, pour dire, qu'Il est encore bon pour être porté.

On dit, Une naissance honnête, une condition honnête, pour dire, Une naissance qui n'a rien de bas ni de fort

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.