LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 691

procréés en légitime mariage. Il est mort sans hoirs.

HOIRIE

HOIRIE. s. f. Terme de Pratique. Héritage, succession qui appartient à l'héritier. Accepter l'hoirie. Cela lui est acquis par droit d'hoirie. Donné en avancement d'hoirie.

HOL

HOLÀ

HOLÀ. (H s'aspire.) Interjection dont on se sert pour appeler. Holà ho! Holà, qui est la?

Il est aussi adverb. et signifie, Tout beau, c'est assez. Holà, ne faites pas tant de bruit.

Il est quelquefois substantif indéclinable, comme dans ces phrases du style familier: Mettre le holà, mettre les holà, pour dire, Faire cesser des gens qui se querellent, qui se battent.

HOLLANDER

HOLLANDER. v. a. (On prononce Holander.) Il se dit De la préparation que l'on donne aux plumes pour les mettre en état de servir à écrire. Cette préparation consiste à les passer dans la cendre chaude, pour les dépouiller d'une pellicule grasse qui empêcheroit l'encre de couler.

Hollandé, ée

Hollandé, ée. participe. Une batiste hollandée, Une batiste plus forte et plus serrée que la batiste ordinaire.

HOLOCAUSTE

HOLOCAUSTE. sub. mas. Sorte de sacrifice parmi les Juifs, où la victime étoit entièrement consumée par le feu. Offrir en holocauste. L'Autel des holocaustes.

Il se prend aussi pour La victime ainsi sacrifiée. Mettre l'holocauste sur l'Autel.

Il se prend quelquefois pour Sacrifice en général; et dans ce sens on dit, que Jésus--Christ s'est offert en holocauste pour nos péchés.

HOLOGRAPHE

HOLOGRAPHE. adj. des 2 g. V. Olographe.

HOLOTHURIES

HOLOTHURIES. s. f. pl. Animaux marins semblables à des masses informès, et dont l'organisation n'est point sensible.

HOM

HOM

HOM. Exclamation. Hom! il est encore bien jeune.

HOMARD

HOMARD. sub. mas. (H s'aspire.) Grosse écrevisse de mer. Pêcher des Homards.

HOMBRE

HOMBRE. s. masc. Sorte de jeu de cartes qui nous est venu d'Espagne. Jouer à l'hombre. Faire une partie d'hombre. Une reprise d'hombre.

À ce jeu, on appelle aussi L'hombre, Celui qui fait jouer. Qui est l'hombre? C'est lui qui est l'hombre. L'hombre a perdu. L'hombre a gagné.

HOMÉLIE

HOMÉLIE. s. f. Discours fait pour expliquer au peuple les matières de la Religion, et principalement l'Évangile. Les Homélies de Saint Chrysostôme sur Saint Mathieu. Les Homélies de Saint Augustin.

Homélies

Homélies. Leçons du Bréviaire au troisième nocturne des Matines. Ce sont des extraits des Homélies des Pères.

HOMICIDE

HOMICIDE. s. m. Meurtrier, celui qui tue un homme. Ni les adultères, ni les fornicateurs, ni les homicides, n'entreront dans le Royaume des Cieux. Être homicide de soi--même. Homicide involontaire.

On dit d'Un homme qui ruine sa santé par quelques excès, et qui ne la ménage pas, qu'Il est homicide de luimême.

Il est quelquefois a djectif, maisalors il n'est guère d'usage que dans le style soutenu. Son bras homicide. Sa main homicide. Dessein, complot homicide. Son fer homicide. Des regards homicides, etc.

Homicide

Homicide, s. signifie aussi Meurtre. Il a fait un homicide. Commettre un homicide. L'homicide volontaire est puni de mort par les lois. Il est coupable d'homicide.

HOMICIDER

HOMICIDER. v. a. Tuer, commettre un homicide. Il est vieux.

Homicidé, ée

Homicidé, ée. participe.

HOMIOSE

HOMIOSE. s. f. Terme de Médecine. Coction du suc nourricier, qui le met en état de s'assimiler aux parties qu'il doit nourrir.

HOMMAGE

HOMMAGE. s. m. Le devoir que le Vassal est tenu de rendre au Seigneur dont son Fief relève. Rendre l'hommage. Faire la foi et hommage. Tenir à foi et hommage. Il fut reçu à rendre la foi et hommage par Procureur. La Terre fut saisie faute d'hommage rendu. Il lui donna cette Terre à la charge de l'hommage, en se réservant l'hommage. Hommage--lige. Hommage franc.

Il signifie figurément, Soumission, vénération, respect. Toutes les créatures doivent hommage au Créateur, doivent lui rendre hommage.

On dit figurément, Rendre ses hommages à quelqu'un, pour dire, Lui rendre ses respects, ses devoirs.

On dit aussi: Offrir, présenter ses hommages. Faire agréer ses hommages. Recevoir des hommages.

HOMMAGÉ, ÉE

HOMMAGÉ, ÉE. adj. Qui est tenu en hommage. Terre hommagée.

HOMMAGER

HOMMAGER. s. m. Celui qui doit l'hommage.

HOMMASSE

HOMMASSE. adj. des 2 genres. Il ne se dit que d'Une femme dont les traits, le son de voix, la taille, tiennent plus de l'homme que de la femme. Elle a le visage hommasse, la taille hommasse. Elle est hommasse.

HOMME

HOMME. sub. mas. Animal raisonnable. Sous cette acception, on comprend toute l'espèce humaine. L'homme est sujet à beaucoup d'infirmités. Tous les hommes sont sujets à la mort. Déplorer la condition de l'homme. Tous les hommes ont péché en Adam. Tous les hommes ont été rachetés par Jésus--Christ. Le Fils de Dieu s'est fait homme. Il s'appelle lui--même dans l'Evangile le Fils de l'Homme. Il est aussi appelé l'homme de douleur. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il est Homme--Dieu.

Proverbialem. pour marquer qu'Un homme, quelque sage qu'il soit, a toujours quelque foiblesse, on dit, qu'Il y a toujours de l'homme partout, qu'il s'y mêle toujours de l'homme.

Et lorsqu'on parle d'Une personne de piété qui se laisse aller à des mouvemens de passion et d'intérêt, on dit, qu'Il y entre bien de l'homme.

On dit aussi proverbialement, Tout homme est menteur.

Et en matière de spiritualité, on dit, Dépouiller le vieil homme, se dépouiller du vieil homme, pour dire, Se défaire des inclinations de la nature corrompue.

On dit pareillement en termes de Dévotion, L'homme intérieur, pour dire, L'homme spirituel, opposé à l'Homme charnel; et qu'Un homme est fort intérieur, pour dire, qu'Il est fort recueilli, et que c'est un grand contemplatif.

Homme

Homme, se dit spécialement Du sexe masculin. Dieu a créé l'homme et la femme. Le premier homme. Il y avoit autant d'hommes que de femmes. Il y eut trois mille hommes de tués. Les hommes illustres. Les grands hommes des siècles passés. Grand homme. Homme grand. Petit homme. Gros homme. Jeune homme. Homme d'âge. Vieux homme. Bon homme. Méchant homme. Honnête homme. Homme sage. Homme habile. Un homme sans foi, sans honneur, sans probité.

On appelle figurém. Grand homme, Un homme distingué par des qualités très--éminentes.

On dit d'Un homme aisé à vivre, que C'est un homme sans façon.

Lorsque le mot Homme est joint à uu substantif par la particule de, il sert à marquer la profession, l'état et les qualités bonnes et mauvaises d'un homme. Et c'est dans cette acception qu'on dit: Homme de guerre. Homme d'épée. Homme d'Église. Homme de robe. Homme de métier. Homme de journée. Bon homme de guerre. Bon homme de mer. Homme de bien. Homme d'honneur. Homme de courage. Homme d'esprit. Homme de génie. Homme de goût. Homme de tête. Homme de coeur. Homme d'ordre. Homme de savoir. Homme de qualité. Homme de naissance. Homme de néant. C'est un homme de rien. Un homme de peu. Un homme de Lettres. Homme d'État. Homme de parti. Homme de poids. Homme de probité. Homme de parole. Homme de main. Homme d'exécution. Homme de résolution. Homme d'accommodement. Homme d'expédient.

On dit proverbialem. d'Un méchant homme capable de faire toutes sortes de mauvaises actions, que C'est un homme de sac et de corde.

En parlant de Fantassins lorsqu'ils sont en nombre considérable et déterminé, on dit: Deux mille hommes de pied. Six mille hommes de pied. En parlant de l'ancienne Gendarmerie, on dit, Un homme d'armes; et pour dire, qu'Un homme manie bien un cheval, qu'il a bonne grâce à cheval, on dit, qu'Il est bon homme de cheval, bel homme de cheval.

Quand le mot Homme est joint avec un infinitif ou avec un substantif par la particule à, alors il sert ordinairement à marquer en bien ou en mal de quoi un homme est capable. Il n'est pas homme à souffrir, à endurer un affront. Il est homme à tout entreprendre, à tout faire, à tout hasarder. Il est homme à s'en venger. Et on dit, en parlant d'Un domestique propre à différens

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.