Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1

DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE L = Z

DICTIONNAIRE

DE

L'ACADÉMIE FRANÇOISE.

___

L = Z

DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE

DICTIONNAIRE

DE

L'ACADÉMIE

FRANÇOISE.

QUATRIÉME ÉDITION.

TOME SECOND.

L = Z

A PARIS,

Chez la Veuve de BERNARD BRUNET, Imprimeur de l'Académie

Françoise, Grand'Salle du Palais, & rue basse des Ursins.

_____

M. DCC. LXII.

AVEC PRIVILEGE DE SA MAJESTÉ.

[alt p. 1] DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE

DICTIONNAIRE

DE

L'ACADÉMIE FRANÇOISE.

L. Substantif masculin suivant l'appellation nouvelle, qui prononce Le; & féminin, suivant l'appellation ancienne, qui prononçoit Elle. Lettre consonne, la douzième des lettres de l'Alphabet.

Quand cette lettre est double, & qu'elle est précédée de ai, ei, oui, elle se prononce mouillée, comme en ces mots, Travailler, maille, bailler, veiller, recueillir, fouiller, grenouille. Elle se prononce aussi de même en quelques mots, où elle n'est précédée que d'un i, comme en ceux-ci, Fille, quille, briller, & plusieurs autres qui seront remarqués en leur lieu.

La même prononciation est suivie dans les mots qui finissent en ail, eil, veil & ouil, par L simple, comme Travail, réveil, cercueil, oeil, fenouil; & dans quelques autres qui ne finissent que par il, comme Péril, mil, dans la signification de millet.

Il y a quelques mots, comme Sourcil, outil, baril, gentil, qui finissent par il, & dans lesquels L ne sonne point du tout. On prononce comme s'il y avoit, Sourci, outi, bari, genti.

LA. Article des noms féminins Voyez LE.

LA. Pronom relatif Voyez LE.

LÀ. Adverbe démonstratif Qui se dit d'un lieu considéré comme différent de celui où l'on est, & comme moins proche. Allez-vous-en là, je vous attendrai ici. Demeurez là, & n'approchez pas d'ici. Qui va là? Demeurez là. Quand vous serez près de là. Allez par là. Il faut aller de là en tel lieu. Otez-vous de là. Tirez-vous de là. Au sortir de là. En sortant de là, je rencontrai...

Il se met souvent au commencement du membre d'une période, & ne se dit que pour marquer la différence des lieux sans aucun rapport au plus ou au moins de distance. Le Peintre avoit rassemblé dans un même tableau plusieurs différens objets; là une troupe de Bacchantes, ici une troupe de jeunes gens; là un sacrifice, ici une dispute de Philosophes.

Quelquefois il se met après l'adverbe çà, comme dans cette phrase, Çà & là; & alors ces deux adverbes de lieu joints ensemble, signifient Dispersion & confusion. Tous ses meubles étoient jetés çà & là. Toutes les troupes étoient dispersées çà & là. Ils allèrent çà & là sans savoir précisément quel chemin ils prendroient.

Il se joint aussi avec quelques autres adverbes de lieu qu'il précède toujours. Là haut. Là bas. Là dessus. Là auprès. Là contre.

Il se met aussi à la suite des pronoms démonstratifs & des noms, pour une plus grande désignation. Ceci, cela, celui-ci, celui-là. Celle-ci, celle-là. En ce temps-là. En ce lieu-là. Cet homme-là. Cette femme-là. Quel discours est-ce-là? Quelles gens sont-ce-là?

Quelquefois n'est employé que par une espèce de rédondance, & pour donner plus de force & plus d'énergie au discours, comme dans les exemples suivans. C'est là une belle action. Que dites-vous là? Qu'avez-vous fait là? Sont-ce là nos gens? Est-ce là ce que vous m'aviez promis? Vous avez fait là une belle affaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.