LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 686

bout de la queue noir. Robe fourrée d'hermine. Manteau doublé d'hermine.

Hermine

Hermine, est aussi un terme de Blason, et il se dit d'Une des deux fourrures du Blason. Les Ducs de Bretagne portoient d'hermine.

HERMINÉ, ÉE

HERMINÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit Des pièces dont le fond est d'argent moucheté de noir. Il porte de gueules à la Croix herminée.

HERMITAGE

HERMITAGE. V. Ermitage.

HERMITE

HERMITE. Voyez Ermite.

HERMODACTE

HERMODACTE, ou HERMODATE. s. f. Plante dont la fleur est assez semblable à celle de l'Iris. Quelquesuns veulent que ce soit une espèce de Colchique. Sa racine est bulbeuse, et purge doucement la pituite.

HERNIAIRE

HERNIAIRE. adj. (H s'aspire.) Il se dit d'Un Chirurgien qui s'attache particulièrement à la cure des hernies, des descentes. Chirurgien herniaire.

HERNIE

HERNIE. s. f. (H s'aspire.) Descente. Sorte de maladie ou d'incommodité qui consiste en une descente de boyaux, causée par la rupture du Péritoine. Être sujet à la hernie. Être incommodé d'une hernie.

HERNIOLE

HERNIOLE. s. f. TURQUETTE, ou HERBE DU TURC. Plante qui est une espèce de Renouée. On l'emploie en médecine, surtout pour les descentes soit de l'intestin, soit de l'épiploon, d'où elle tire le nom d'Herniole. Elle est aussi recommandée comme vulnéraire, propre à dissoudre la pierre, tant dans les reins que dans la vessie, et à guérir les rétentions d'urine.

HÉRODIENS

HÉRODIENS. s. m. phir. Sectaires chez les Juifs. Il y a plusieurs opinions sur les Hérodiens qui sont nommés trois ou quatre fois dans l'Évangile. Joseph en parle aussi, mais rien ne les fait précisément connoìtre.

HÉROÏ--COMIQUE

HÉROÏ--COMIQUE. adj. des 2 g. Qui tient de l'héroïque et du comique. Il se dit Des Poëmes ou autres ouvrages d'esprit. Le Lutrin est un Poëme Héroï--comique.

HÉROÏDE

HÉROÏDE. subst. fém. Épître en vers composée sous le nom de quelque Héros ou personnage fameux. Les Héroïdes d'Ovide.

HÉROINE

HÉROINE. s. f. Femme courageuse, et qui a de l'élévation et de la noblesse dans les sentimens, dans la conduite. C'est une héroïne.

HÉROÏQUE

HÉROÏQUE. adj. des 2 g. Qui appartient au Héros. Vertu héroïque. Courage héroïque. Actions héroïques. Sentimens héroïques. Patience héroïque.

Héroïque

Héroïque, se dit aussi d'Une poésie noble et élevée. La poésie héroïque.

On appelle Poëme héroïque, Un Poëme Épique; et Vers héroïques, Les vers Alexandrins, ou de douze syllabes.

On appelle Temps héroïques, Les temps où vivoient les anciens Héros, et dont l'histoire est mêlée de fables.

HÉROÏQUEMENT

HÉROÏQUEMENT. adverb. D'une manière héroïque. Il s'est comporté héroïquement le jour de l'action.

HÉROÏSME

HÉROÏSME. s. m. Ce qui est prepre et particulier au Héros, et qui en fait le caractère. Cette action est au--dessus de la vertu ordinaire, il y a de l'héroïsme.

HÉRON

HÉRON. s. m. (H s'aspire.) Espèce de grand oiseau qui a le bec fort long et les jambes fort hautes, et qui vit de poisson. Voler le héron. Un faucon dressé pour le héron. Le vol du héron. Le bec du héron. Plumes de héron.

On appelle Masse de héron, Un amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

HÉRONNEAU

HÉRONNEAU. s. masc. dim. Petit héron.

HÉRONNIER, IÈRE

HÉRONNIER, IÈRE. adj. Terme de Fauconnerie. On appelle Faucon héronnier, Celui qui est dressé à la chasse du héron; et Oiseau héronnier, Celui qui est sec, vite, et aussi peu chargé de graisse que le héron.

Dans le style familier on dit, Cuisse héronnière, pour dire, Cuisse rude, sèche et maigre; et Femme héronnière, qui se dit d'Une femme maigre et sèche, et qui a les hanches fort hautes.

HÉRONNIERE

HÉRONNIERE. s. f. Le lieu où les hérons se retirent et font leurs petits. On a fait une héronnière dans ce pare, dans cette forêt.

HÉROS

HÉROS. s. m. (H s'aspire.) Selon l'antiquité païenne, ce titre se donnoit à ceux qui étoient nés d'un Dieu ou d'une Déesse, et d'une personne mortelle. Hercule, Achille, Énée, étoient des Héros.

Les Anciens ont aussi appelé Héros, Ceux qui par une grande valeur se distinguoient des autres hommes; et c'est dans ce sens qu'on appelle Héros, Les guerriers qui périrent au siége de Troie. On dit de même aujourd'hui d'Un homme qui s'est distingué à la guerre par de grandes actions, que C'est un Héros.

On dit aussi d'Un homme qui en quelque occasion a donné des marques, ou d'une grande fierté, ou d'une grande noblesse d'âme, qu'Il s'est comporté en Héros.

On appelle Héros d'un Poëme, Le principal personnage d'un Poëme. Achille est le héros de l'Iliade. Énée est le héros de l'Énéide.

Et on dit figurément, Vous étes son héros, pour dire, Vous êtes l'objet de son admiration.

HERPES MARINES

HERPES MARINES. subst. fém. plur. Richesses que la mer tire de son sein et jette sur les còtes. L'ambre gris, l'ambre jaune sont des herpes marines.

HERSAGE

HERSAGE. s. masc. (H s'aspire.) Action de herser.

HERSE

HERSE. s. f. (H s'aspire, et dans ses dérivés.) Instrument de Laboureur, qui a d'un côté divers rangs de dents, lesquelles étant tournées vers la terre, servent à recouvrir les grains nouvellement semés. On se sert aussi de la herse pour rompre les mottes d'une terre labourée. On n'a pas encore passé la herse sur ce champ.

Herse

Herse, est aussi Une espèce de grille ou de treillis à grosses pointes de bois ou de fer, qui est ordinairement placée entre le pont--levis et la porte d'une Ville, d'un Château, pour en défendre l'entrée, et qui se fève et s'abat selon les oecasions. Quand une partie des ennemis fut entrée, on abattit la herse, on fit tomber la herse.

Herse

Herse, se dit aussi dans les Eglises, d'Une sorte de chandelier fait en triangle, et sur les pointes duquel on met des cierges.

HERSER

HERSER. v. a. Passer la herse dans un champ pour recouvrir les grains qu'on y a semés, ou pour rompre les mottes d'une terre labourée. On n'a pas hersé ce champ.

Hersé, ée

Hersé, ée. participe.

Hersé

Hersé, se dit aussi en termes de Blason, en parlant d'Un Château représenté avec une herse. Il porte de gueules au Château d'or hersé de sable.

HERSEUR

HERSEUR. s. m. Celui qui herse.

HES

HÉSITATION

HÉSITATION. s. fém. Incertitude dans l'énonciation. Réciter sans hésitation.

HÉSITER

HÉSITER. v. n. Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire, ou du peu de netteté d'esprit. Il n'avoit pas bien appris son sermon, il hésita dès le commencement. La présence des Juges le fit hésiter sur ce qu'il avoit à dire.

Il signifie aussi, Être incertain sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre. Hésiter dans les affaires. Il n'hésita point à répondre. Il a long--temps hésité sur le choix de l'état, de la profession qu'il doit suivre. Il n'y a pas à hésiter là--dessus.

HET

HÉTÉROCLITE

HÉTÉROCLITE. adj. des 2 genres. Terme de Grammaire. Qui s'écarte des règles communes de l'analogie grammaticale. Nom hétéroclite.

Il se dit figurém. Des personnes qui ont quelque chose d'irregulier et de bizarre dans l'humeur, dans la conduite. C'est un homme fort hétéroclite,

Il se dit aussi Des choses qui sont propres à ces sortes de personnes. Conduite, action hétéroclite. Humeur hétéroclite. Esprit hétéroclite.

Il se dit aussi De certaines choses qui s'écartent des règles ordinaires de l'art. Bâtiment hétéroclite.

HÉTÉRODOXE

HÉTÉRODOXE. adj. des 2 genres. Terme Dogmatique. Qui est contraire aux sentimens reçus dans la Religion Catholique. Il est opposé à Orthodoxe. Docteur hétérodoxe. Opinion hétérodoxe.

HÉTÉRODOXIE

HÉTÉRODOXIE. s. f. Opposition aux sentimens orthodoxes. Il est suspect d'hétérodoxie. On ne sauroit nier l'hétérodoxie de cette proposition.

HÉTÉROGENE

HÉTÉROGENE. adj. des 2 genres. Terme didactique. Qui est de différente nature. Corps composé de parties hétérogènes.

HETEROGÉNÉITÉ

HETEROGÉNÉITÉ. s. f. Terme didactique. Qualité de ce qui est héterogène.

HÉTÉROSCIENS

HÉTÉROSCIENS. s. m. pl. Terme de Géographie. On donne ce nom aux habitans des Zones tempérées, qui à midi ont leur ombre de côté différent: savoir, les habitans de la Zone tempérée septentrionale, du còté du nord, et

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.