LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 685

HERCULE

HERCULE. s. m. Nom d'un demiDieu de la Fable, célèbre par sa force et par ses travaux. On dit d'Un homme fort et robuste: C'est un Hercule. Il est taillé en Hercule.

Hercule

Hercule. s. mas. En Astronomie, C'est le nom d'une constellation de l'hémisphère boréal.

HÈRE

HÈRE. s. m. (H s'aspire.) Terme qui se dit par mépris d'Un homme sans mérite, sans considération. Il n'est d'usage qu'en ces phrases: Un pauvre hère. C'est un pauvre hère.

HÈRE

HÈRE, s. m. (H s'aspire.) est aussi Une espèce de jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes, et où il n'y a qu'un seul des joueurs qui gagne. On appelle aussi ce jeu l'As qui court.

HÉRÉDITAIRE

HÉRÉDITAIRE. adj. des 2 g. Qui vient par droit de succession. Royaume héréditaire. Couronne héréditaire. Les Pays, les États héréditaires. Possessions héréditaires.

Il s'emploie souvent avec les mots de Charge et d'Office. Charge héréditaire, Office héréditaire, pour dire, Une Charge, un Office, qui passe aux héritiers de ceux qui en sont pourvus, et est conservé à leur succession. Le Roi a rendu cet Office héréditaire par sa Déclaration du ... Cette Charge est héréditaire.

Héréditaire

Héréditaire, se dit aussi, en parlant De ceux qui sont revêtus de certaines grandes Charges qui sont présentement sans fonction. Connétable héréditaire de Castille.

On dit Des degrés d'honneur et des charges qui ont été long--temps dans une même Maison, dans une même famille, qu'Ils y sont comme héréditaires. Le bâton de Maréchal de France est comme héréditaire dans cette Maison. La Charge de Président à Mortier est comme héréditaire dans cette famille.

On dit figurément dans le même sens: Maladie héréditaire. Mal héréditaire. Vertu héréditaire. La valeur est héréditaire dans cette Maison. Vice héréditaire. Haine héréditaire. Inimitié héréditaire.

HÉRÉDITAIREMENT

HÉRÉDITAIREMENT. adverbe. Par droit d'hérédité. Tenir, posséder héréditairement une Terre, une Charge.

HÉRÉDITÉ

HÉRÉDITÉ. subst. fém. Terme de Pratique. Droit de succession sur le local ou sur une partie des biens qu'un homme laisse en mourant. Acoepter l'hérédité. Renoncer à l'hérédité. Répudier une hérédité.

Il se dit aussi De tous les biens qu'un homme laisse en mourant. Son hérédité fut partagée entre plusieurs collatéraux. Envahir l'hérédité.

Hérédité

Hérédité, se dit aussi Du privilége accordé à un Office que le Roi rend héréditaire, sans que le Titulaire soit assujetti au payement du droit de prêt et d'annuel. Les Offices des Secrétaires du Roi jouissent du droit d'hérédité.

HÉRÉSIARQUE

HÉRÉSIARQUE. s. masc. Auteur d'une hérésie, chef d'une Secte hérétique. Luther et Calvin sont des Hérésiarques.

HÉRÉSIE

HÉRÉSIE. s. f. Doctrine contraire à la Foi. Erreur condamnée par l'Église en matière de Religion. L'hérésie d'Arius. L'hérésie de Luther. L'hérésie de Calvin. Enseigner, semer une hérésie. Adhérer à l'hérésie. Abjurer l'hérésie.

On dit proverbialem. d'Un homme sans esprit, qu'Il ne fera point d'hérésie.

HÉRÉTICITÉ

HÉRÉTICITÉ. s. f. Terme dogmatique. Qualité d'une proposition opposée à la Foi Catholique. Il faut être Théologien pour apercevoir l'héréticité de cette proposition.

HÉRÉTIQUE

HÉRÉTIQUE. adject. des 2 g. Qui appartient à l'hérésie. Proposition hérétique. Dogme hérétique.

Il est aussi substantif, et signifie, Celui qui professe, qui soutient quelque hérésie, qui est engagé dans quelque hérésie. Les hérétiques sont rejetés de l'Eglise. Convaincre les hérétiques. Convertir les hérétiques.

HÉRISSER, SE HÉRISSER

HÉRISSER, SE HÉRISSER. v. n. (H s'aspire.) Se dresser. Il ne se dit que Des cheveux, du poil. D'horreur ses cheveux se hérissèrent. Les cheveux lui hérissèrent à la tête. Le poil des sangliers se hérisse quand ils sont irrités.

Il se prend aussi activement. Le lion hérisse sa crinière, quand on l'irrite.

Hérissé, ée

Hérissé, ée. participe. Cheveux hérissés. Poil hérissé.

On appelle Un homme hérissé, Un homme si difficile qu'on ne sait par où le prendre.

On dit figurément et oratoirement: Un bataillon hérissé de piques. La mer hérissée de mâts de navire. L'hiver hérissé de glaçons. Un pédant hérissé de Grec et de Latin.

HÉRISSON

HÉRISSON. s. masc. (H s'aspire.) Petit animal dont la peau est toute couverte d'une sorte de poil long, dur, piquant et fort hérissé. Le hérisson se met tout en un peloton, tout en une boule, quand on l'approche.

Hérisson

Hérisson, en termes de Mécanique, est Une roue dentelée, dont les dents sont placées sur la circonférence extérieure. En termes de Guerre, c'est Une poutre garnie de quantité de pointes de fer, et portée par le milieu sur un pivot: on s'en sert aux portes des Villes, pour ouvrir et fermer le passage selon qu'il est nécessaire.

HÉRISSONNÉ, ÉE

HÉRISSONNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit d'Un chat ou d'un autre animal ramassé et accroupi.

HÉRITAGE

HÉRITAGE. s. m. Ce qui vient par voie de succession. Recueillir l'héritage de ses pères. Il n'en a eu que quelques tableaux pour tout héritage. Il n'a reçu de ses ancêtres qu'un grand nom pour héritage.

L'Ecriture dit figurément, que Les impies n'auront point de part à l'héritage du Seigneur.

Héritage

Héritage, se prend dans un sens plus étendu, pour signifier Les immeubles réels, comme terres, maisons. C'est l'héritage de ses pères. Vendre un héritage. Il a acheté un bon héritage. Améliorer un héritage. Faire valoir un héritage par ses mains. Acquérir un héritage. Enclore un héritage.

On dit proverbialement et figurément, Promesse de Grand n'est pas héritage, pour dire, qu'Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands Seigneurs.

HÉRITER

HÉRITER. v. neut. Recueillir une succession. Il hérita de son oncle. Il hérita d'un tel.

On dit, Hériter d'une grande succession, pour dire, Recueillir une grande succession.

On dit figurément, qu'Un homme a hérité des vertus et des biens de ses pères, qu'il a hérité de la gloire de ses ancêtres.

Hériter

Hériter, est aussi actif. Il n'a rien hérité de son père. Voilà tout ce qu'il en a hérité. Il en a hérité de grands biens.

Il s'emploie aussi figurément à l'actif. La vertu est le seul bien qu'il ait hérité de son père.

Hérité, ée

Hérité, ée. participe.

HÉRITIER, IÈRE

HÉRITIER, IÈRE. subst. Celui ou celle que la Loi appelle pour recueillir une succession. Dans les Provinces de Droit écrit, l'institution de l'héritier testamentaire a lieu, et non dans les Pays coutumiers. Héritier naturel, légitime, testamentaire, universel, nécessaire. Héritier bénéficiaire, ou par bénéfice d'inventaire. Héritier des propres. Héritier mobilier. Se porter héritier, ou se porter pour héritier. Faire acte d'héritier. Il est censé héritier, Héritier présomptif. Héritier en ligne directe ou collatérale. Faire un héritier. Instituer un héritier. Faire institution d'héritier. Un père qui marie son fils comme son principal héritier.

Héritier

Héritier, se dit aussi au figuré. Héritier de la vertu de ses ancêtres. Héritier des vices de son père.

En parlant d'Une fille unique qui doit hériter d'une grande succession, on dit, que C'est une héritière, une riche, une grande héritière. Épouser une riche héritière.

HERMAPHRODITE

HERMAPHRODITE. s. m. Celui qu'on prétend qui a les deux sexes. Les Physiciens modernes prétendent qu'il n'y a point de parfaits Hermaphrodites.

Il est aussi adjectif; et c'est dans cette acception qu'on dit, que Tous les vers de terre et quelques autres insectes sont hermaphrodites.

Hermaphrodite

Hermaphrodite, se dit encore en Botanique, Des fleurs qui renferment les organes des deux sexes, les étamines et le pistil. Le jasmin, la valériane, l'épine--vinette et un très--grand nombre de plantes sont hermaphrodites.

HERMÉTIQUE

HERMÉTIQUE. adject. des 2 g Il se dit De ce qui a rapport à la science du grand--oeuvre, c'est--à--dire, aux recherches et à la connoissance de la transmutation des métaux, et de la Médecine universelle. Science hermétique. Philosophie hermétique. Oeuvre hermétique. Chimie hermétique.

On appelle Colonne hermétique, Celle qui a une tête d'homme, au lieu de chapiteau.

HERMÉTIQUEMENT

HERMÉTIQUEMENT. adv. On dit, Un vaisseau scellé hermétiquement, c'est--à--dire, De sa propre matière par le moyen du feu.

On dit, par extension, De tout ce qui est bien fermé, Cela est fermé hermétiquement.

HERMIN

HERMIN. s. m. Plante labiée. Ses tiges sont lanugineuses, et ses fleurs purpurines. Elle est stomachique, et propre à ranimer les esprits.

HERMINE

HERMINE. s. f. Petit animal blane dont le poil est très--fin, et qui a le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.