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Ces especes d'étages sont souvent décorés d'un ordre d'architecture qui n'a rien de commun avec la proportion des cinq especes d'ordonnances, toscane, dorique, ionique, corinthienne; & composée: mais cependant il doit y avoir quelque rapport avec le genre d'architecture qui le reçoit; c'est - à - dire, que chacun des cinq ordres a sa proportion particuliere, qui exprime le genre rustique, solide, moyen, délicat, & composé; & que l'ordre attique, à lui seul, doit emprunter de chacun de ces ordres le caractere qui lui convient, selon qu'il est placé sur l'un d'eux, sans pour cela avoir plus de cinq diametres au moins, ou six diametres au plus, & se distinguer principalement par la richesse ou la simplicité, selon que l'exige la convenance du bâtiment.
La plûpart des architectes sont d'avis contraires sur la hauteur qu'on doit donner à cet ordre, par rapport à celui de dessous. Ce qu'ils ont trouvé de plus parfait dans les exemples antiques, n'a pû les accorder: les uns lui donnent les deux tiers de la hauteur de l'ordre qui les soûtient; les autres ne lui en donnent que la moitié. Je suis de ce dernier avis, & conviens néanmoins que cette proportion peut varier de quelque chose, selon que l'édifice est plus ou moins élevé; ce qui ne peut se déterminer qu'à la faveur des regles de l'optique, sans lesquelles on ne peut que tâtonner, risquer de faire des fautes monstrucuses, ou réussir par un heureux hasard.
Jamais il ne faut employer cet ordre en colonne,
sa proportion raccourcie ne pouvant jamais faire un
bon effet; & quand il se trouve des colonnes dans
l'ordonnance d'un bâtiment que l'on veut couronner
d'un attique, il faut reculer ce dernier ordre à - plomb
des pilastres de dessous, & couronner les colonnes
de devant avec des figures, comme a Versailles,
à S. Cloud, à Clagny, &c. Il faut savoir aussi que
les croisées que l'on pratique dans ces étages doivent
être quarrées, ou tout au plus que leur largeur doit
être à leur hauteur, comme 4 est à 5, & sur - tout
éviter de les faire barlongues, forme, consacrées aux
soûpiraux. Voyez
Les balustrades qui couronnent cet étage, doivent aussi se ressentir de sa proportion raccourcie, & avoir environ un cinquieme moins de hauteur que celles qui couronnent un ordre régulier.
On pratique souvent des attiques sans ordre & sans croisée: ils sont destinés à recevoir seulement des inscriptions au lieu de balustrades, tels qu'on voit ceux de la porte S. Denys, S. Martin, S. Bernard, & à la plûpart des fontaines publiques; alors ces attiques prennent le nom de l'architecture qui les reçoit, & de la diversité des formes qui les composent; ce qui fait appeller attique continu, celui qui entoure toutes les faces d'un bâtiment sans interruption; attique circulaire, celui qui sert d'exhaussement à un dôme, à une coupole, à une lanterne, &c. attique interposé, celui qui est situé entre deux grands étages; attique de comble, celui qui est construit de pierre ou de bois, revêtu de plomb, servant de parapet à une terrasse, plate - forme, &c. attique de cheminée, le revêtissement de marbre ou de menuiserie, depuis le dessus de la tablette, jusqu'environ la moitié de la hauteur du manteau; ces derniers étoient fort usités dans le dernier siecle, avant l'usage des glaces: Versailles, Trianon, & Clagny, nous en fournissent des exemples, que l'on imite encore aujourd'hui dans les grandes pieces, où la dépense & la décoration des glaces seroient superflues. (P)
Les fileurs d'or donnent aussi le nom de cordes d'attirage, aux cordes qui soûtiennent les poids d'attirage.
On dit: cette figure est bien dessinée, bien coloriée: mais l'attitude en est desa>ble. (R)
Il y a deux sortes d'attitude, selon la sorte d'écriture; on a la tête un peu panchée sur la gauche pour la batarde & la coulée; on l'a droite pour la ronde.
On dit ordinairement en Géométrie, que le point d'attouchement vaut deux points d'intersection, parce que la tangente peut être regardée comme une sécante qui coupe la courbe en deux points infiniment proches. En effet, disent les géometres, concevons par exemple une ligne droite indéfinie qui coupe un cercle en deux points; imaginons ensuite que cette ligne droite se meuve parallélement à elle - même vers le sommet du cercle; les deux points d'intersection se rapprocheront insensiblement, & enfin se confondront, ou ne feront plus qu'un point, lorsque par ce mouvement la sécante sera devenue tangente, c'est - à - dire, ne fera plus que toucher ou raser le cercle.
Comme il n'y a point réellement de quantités infiniment
petites, & que par conséquent l'on ne sauroit
concevoir deux points infiniment proches (Voy.
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