Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:672

partie d'édifice, afin d'y prendre les mesures nécessaires. L'épure d'un édifice, d'une voûte, d'une colonne, etc.

Il se dit, par extension, Des dessins en petit que l'on fait pour s'exercer à tracer des épures en grand.

ÉPURER. v. a. Rendre pur, rendre plus pur. Il faut épurer ce sirop. Épurer de l'eau bourbeuse, en la filtrant avec du sable, avec du charbon.

Il s'emploie figurément, comme dans les phrases suivantes:

Épurer la langue, Rendre la langue plus correcte, la corriger des vices qui la gâtent. On dit aussi, Épurer son style.

Épurer un auteur, Retrancher des ouvrages d'un auteur ce qu'il y a de trop libre et de contraire à la décence.

Épurer le théâtre, se dit Des poëtes qui composent des pièces de théâtre où il n'y a rien qui puisse blesser les moeurs, et qui, par leur exemple, inspirent et propagent ce même sentiment de bienséance.

Épurer le goût, Le rendre plus sûr et plus délicat.

Épurer le coeur, l'âme, les sentiments, etc., de quelqu'un, Chasser de l'esprit et du coeur de quelqu'un les pensées, les sentiments contraires à la religion, aux bonnes moeurs, à la droiture. Des doctrines qui épurent l'âme. On dit aussi, dans le style de la Chaire, Épurer son coeur de toute affection terrestre.

Épurer les moeurs, Faire qu'elles soient plus pures, plus régulières.

ÉPURER s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, tant au propre qu'au figuré, Devenir plus pur. Il faut laisser reposer cette liqueur, elle s'épurera avec le temps. L'or s'épure dans le creuset. La langue commençait à s'épurer. La vertu s'épure dans le malheur. Les moeurs s'épurent. Le goût s'épure par de bonnes lectures.

ÉPURÉ, ÉE. participe Des sentiments épurés, des intentions épurées, Des sentiments nobles et détachés de tout intérêt personnel.

ÉPURGE. s. f. T. de Botan. Herbe qui purge violemment par haut et par bas. L'épurge est une espèce de tithymale.

ÉQUARRIR. v. a. Tailler à angles droits. Équarrir une poutre, une pierre, un bloc de marbre.

Équarrir une glace, La rendre carrée en se servant du diamant et des pinces.

ÉQUARRI, IE. participe Une pièce de bois équarrie.

ÉQUARRISSAGE. s. m. T. de Charpenterie. État de ce qui est équarri. Cette poutre a quinze pouces d'équarrissage, c'est-à-dire, Quinze pouces en tous sens.

Bois d'équarrissage, Le bois qui doit avoir au moins six pouces d'équarrissage.

ÉQUARRISSAGE signifie aussi, L'action d'écorcher les bêtes de somme ou de trait, comme les chevaux, les ânes.

ÉQUARRISSEMENT. s. m. Action d'équarrir, ou L'état d'une chose équarrie. L'équarrissement d'une pierre, d'un morceau de bois. Tailler une pierre, un morceau de bois en équarrissement.

ÉQUARRISSEUR. s. m. Celui qui fait métier de tuer et d'écorcher les bêtes de somme ou de trait.

ÉQUATEUR. s. m. (On prononce Écouateur.) Un des plus grands cercles de la sphère, qui est également distant des deux pôles, et qu'on appelle aussi Ligne équinoxiale, ou simplement Ligne. Équateur terrestre. Équateur céleste. Le plan de l'équateur terrestre, prolongé indéfiniment dans l'espace, constitue l'équateur céleste, que le soleil traverse deux fois dans l'année, au temps des équinoxes. C'est en parlant Du cercle idéal tracé par ce plan sur la sphère céleste que l'on peut dire: Les peuples qui habitent sous l'équateur. Les régions situées sous l'équateur. Etc.

Les Astronomes disent quelquefois dans un sens analogue, L'équateur de Jupiter, de Saturne, etc.

ÉQUATION. s. f. (On prononce Écouation.) T. d'Algèbre. L'expression de la condition d'égalité établie entre deux quantités algébriques. Les membres d'une équation.

ÉQUATION en termes d'Astronomie, La quantité variable, mais déterminable par le calcul, qu'il faut ajouter ou ôter aux mouvements moyens pour obtenir les mouvements vrais. L'équation des temps est le nombre variable de minutes et de secondes qu'il faut ajouter chaque jour à l'époque du midi moyen pour avoir le midi vrai. Pendule à équation.

ÉQUERRE. s. f. Instrument qui sert à tracer un angle droit, et qui est principalement à l'usage des mathématiciens, des charpentiers, des menuisiers, des maçons, etc. Fait à l'équerre. Poser l'équerre. Dresser à l'équerre.

Il se dit aussi de Ce qui est à angle droit, de ce qui a la forme d'une équerre. Ce bâtiment n'est pas d'équerre. Bâti à fausse équerre. Mettre d'équerre. Disposer en équerre.

ÉQUESTRE. adj. des deux genres (L'U se prononce dans ce mot et dans les quatre suivants. ) Il n'est usité que dans ces locutions, Statue équestre, figure équestre, Statue représentant une personne à cheval; et dans celle-ci, L'ordre équestre, L'ordre des chevaliers romains, et encore La noblesse du second rang en Pologne.

ÉQUIANGLE. adj. des deux genres T. de Géom. Il se dit D'une figure dont tous les angles sont égaux entre eux. Le carré est une figure équiangle.

Il se dit aussi D'une figure qui a ses angles égaux à ceux d'une autre. Deux figures équiangles entre elles.

ÉQUIDISTANT, ANTE. adj. T. de Géom. Qui dans toutes ses parties est également éloigné des parties d'un autre corps. Les lignes parallèles sont équidistantes.

ÉQUILATÉRAL, ALE. adj. T. de Géom. Il se dit D'un triangle qui a ses trois côtés égaux entre eux. Triangle équilatéral.

ÉQUILATÈRE. adj. des deux genres T. de Géom. Il se dit D'une figure dont les côtés sont égaux à ceux d'une autre.

ÉQUILIBRE. s. m. État des corps maintenus en repos sous l'influence de plusieurs forces qui se contre-balancent exactement. Cela est en équilibre. Dans un juste équilibre. Cela fait l'équilibre. L'équilibre des liqueurs.

Mettre une chose en équilibre, Faire que son poids se partage également des deux côtés d'un point d'appui, en sorte qu'elle reste immobile, et ne penche ni de l'un ni de l'autre côté. On dit dans le même sens: Être, se tenir en équilibre. Garder, perdre l'équilibre. Déranger l'équilibre. Etc.

Fig., Faire l'équilibre, Rendre les choses égales.

ÉQUILIBRE se dit figurément, en parlant D'États, de pouvoirs politiques, etc. L'équilibre de l'Europe. Le système de l'équilibre. L'équilibre des pouvoirs dans un gouvernement.

Il se dit aussi, figurément, en parlant Des humeurs, lorsqu'elles sont dans la proportion convenable et que rien n'en dérange la circulation; De l'âme, quand aucune passion n'y prédomine de manière à la troubler; etc. Rétablir l'équilibre des humeurs dans le corps humain. Maintenir l'équilibre de son âme.

En Peinture et en Sculpture, L'équilibre d'une composition, La répartition, la distribution bien entendue des masses qui la composent.

ÉQUINOXE. s. m. Il se dit Des instants de l'année auxquels le soleil, passant par l'équateur, rend les jours égaux aux nuits pour toutes les régions de la terre. L'équinoxe du printemps. L'équinoxe d'automne. Les pluies de l'équinoxe du printemps sont excellentes pour les biens de la terre.

ÉQUINOXIAL, ALE. adj. Qui appartient à l'équinoxe. Les points équinoxiaux. Cercle équinoxial. Ligne équinoxiale, ou Équateur.

Cadran équinoxial, Cadran dont le plan est parallèle à l'équateur.

En Botan., Fleurs équinoxiales, Fleurs qui s'ouvrent et se ferment chaque jour à des heures déterminées.

ÉQUIPAGE. s. m. Il se dit Du train, de la suite, chevaux, mulets, carrosses, valets, hardes, etc. Grand, superbe équipage. Les équipages d'un prince. Son équipage est parti, est arrivé. Il a perdu son équipage. Faire son équipage.

Prov. et fig., L'équipage de Jean de Paris, se dit d'Un équipage magnifique; et, Un équipage de bohème, d'Un équipage délabré.

ÉQUIPAGE se dit souvent, dans un sens plus restreint, d'Une voiture de maître, avec ce qui en dépend. La plupart des gens riches ont un équipage, ont équipage. Un bel équipage. Il est venu avec son équipage.

Il se dit aussi de Toutes les choses nécessaires pour certaines entreprises ou opérations, pour divers exercices. Équipage de guerre. Les équipages de l'armée. Équipage de siége. Équipage de chasse.

Il signifie particulièrement, en termes de Marine, La réunion de ceux qui montent un bâtiment pour en faire le service et la manoeuvre. L'équipage d'un navire marchand. Le vaisseau a péri, mais on a sauvé l'équipage. Équipage de ligne. Ce vaisseau a six cents hommes d'équipage. Renforcer les équipages. Transporter l'équipage d'un vaisseau sur un autre. Les hommes, les gens de l'équipage.

ÉQUIPAGE se dit quelquefois, familièrement, de La manière dont une personne est vêtue. Cet homme est en fort mauvais équipage. Il est dans un triste équipage. Ironiq., Vous voilà dans un bel équipage.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.